Libraie Académique Perrin (01/01/1933)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le voyage à Paris des cent trente-deux nantaisVoir plus
Le 27 novembre 1793, à cinq heures du matin, le caporal de garde de la prison de l'Eperonnière à Nantes ordonne aux prisonniers de se lever et de se rendre dans la cour.
L'appel est fait.
On les compte. Ils sont 132.
Ils doivent se préparer à partir ...
De quel départ s'agit-il ?
Quel est le but de ce voyage ?
"Le voyage à paris des cent-trente deux nantais" est un livre d'Emile gabory paru, en 1933, aux éditions de "la Librairie Académique Perrin" de Paris.
C'est un livre d'Histoire, un de ceux qui est rédigé avec rigueur, et conté avec relief.
Il relate l'épopée tragique de 132 bourgeois de Nantes, négociants et armateurs soupçonnés, accusés de fédéralisme, de complicités avec les chouans de Vendée, d'accointances avec des nobles émigrés ou même d'avoir augmenté leur fortune sur le lit de la révolution.
Ils sont accusés par le sinistre Carrier et par le comité révolutionnaire nantais qui, faute de preuves concrètes, prétend les envoyer vers une implacable guillotine parisienne.
Parmi ces 132 victimes d'une révolution qu'ils avaient presque tous aidée à mettre en place, se trouvaient un oncle à la mode de Bretagne du grand écrivain Eugène Sue, un oncle de Laënnec l'inventeur de l'auscultation et le père du chansonnier Béranger.
Ce livre est une enquête minutieuse et détaillée sur une affaire qui, dépassant les frontières de la province, vint faire grand bruit à Paris.
Pourtant peu d'historien l'ont relatée.
Emile Gabory en explique les raisons dans une "promenade autour des sources", le dernier chapitre de ce brillant essai historique.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties.
La première pose le décor, déroule le contexte de l'affaire dans quatre premiers grands chapitres :
- Nantes, une ville riche à la veille de la révolution
- les trois luttes de la bourgeoisie nantaise
- les luttes sociales sous la terreur
- la guerre contre les riches à Nantes
Et, la seconde partie du livre de Gabory vient s'attacher plus précisément aux faits et aux différents protagonistes de l'affaire :
- le choix des 132 nantais
- le voyage
- les nantais à Paris
- le procès des nantais
- l'insuffisant châtiment des coupables
Avant qu'un avant-dernier chapitre viennent relater le retour des survivants de ce voyage infernal.
Ce livre d'Émile Gabory fait écho à celui de G. Lenotre "les noyades de Nantes".
Le propos principal en est, d'après son auteur, de relater la persécution sociale à Nantes durant la sombre période de la Terreur.
La fortune de Nantes, nous dit Gabory, s'y est écroulée sous les coups de boutoir des persécutions rouges, de la révolte noire de Saint-Domingue et de la guerre avec l'Angleterre.
Ce livre a aussi pour mérite d'expliquer clairement les luttes des différentes factions, de la Gironde et de la Montagne qui ont déchiré la période révolutionnaire.
Sous la plume de Gabory, tout s'éclaire et devient limpide.
Cependant, à mon sens, si l'ouvrage souffre de quelques tâches d'idéologie c'est de ne pas avoir condamné fermement le trafic d'esclaves sur lequel ces négociants et armateurs avaient fondé leur fortunes honteuses, et de taxer, d'une manière anachronique, les révolutionnaires de communisme.
Enfin, en fin d'ouvrage, une table et quelques pièces justificatives viennent en dire un peu plus encore sur ces 132 nantais.
Ce livre est un livre brillant et détaillé, une épopée vivante et tragique que la plume d'Emile Gabory a transformé en une solide et fine littérature, plus historique que régionaliste, et pourtant offerte à l'Histoire de sa ville ...

Les nantais moyens faisaient généralement laver leur linge dans la rivière d'Erdre dont les eaux passaient et passent encore aujourd'hui aux yeux de certains pour contenir un principe savonneux essentiel ; mais ces grands négociants n'auraient pas voulu que leurs chemises pussent entrer en contact avec celles de leurs plus humbles compatriotes ; ils se faisaient blanchir tout simplement ... à Saint-Domingue ...
On imagine le désarroi et la terreur causés dans la ville par l'arrestation de tous ceux qui composaient son élite ...