AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070616541
112 pages
Gallimard (17/01/2008)
3.19/5   54 notes
Résumé :
Au farwest, à la Renaissance ou lors d’un cocktail mondain, dans le coeur d’un escargot ou celui du Petit Chaperon rouge, les histoires d’amour sont étranges, cruelles ou comiques… toujours belles et jamais si simples. Lucie Durbiano prend un plaisir communicatif à créer des univers, à exprimer de façon malicieuse les émotions et les sentiments de ses personnages. Le tout sur un air, une petite musique qui traverse l’ouvrage et dit l’amour comme nulle autre.
Que lire après Le rouge vous va si bien et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande-dessinée fort réjouissant est un recueil de plusieurs histoires. L. Durbiano a pris le parti de parodier des contes ou des histoires connus: du chaperon rouge à Alice aux pays des merveilles en passant par des films... Surpris par le détournement qui accentue avec justesse l'absurdité des situations, ces courtes histoires sont très drôles. Il y a ce chaperon rouge amoureux du Loup et qui couche avec lui, le loup n'étant plus si méchant mais le mariage impossible à cause de mère grand. Alice poursuit et emmerde le Lapin jusqu'à ce qu'il accepte de l'emmener et ils se retrouve ensuite dans un bateau où le pirate enlève Alice... Un escargot déclare sa flamme à une statue de marbre... le contraste est réussis entre l'arrière plan naïf ou romantique et les situations qui ne font pas de cadeaux aux personnages. Finalement assez proche de la vie... On rit jaune.
Commenter  J’apprécie          50
La première histoire du petit chaperon rouge qui se laisse charmer par le grand méchant loup n'est pas aussi bien qu'on aurait pu se l'imaginer. Elle donne le ton d'un recueil où chaque récit va avoir un style totalement différent. On a l'impression que l'auteur nous donne un cocktail de son savoir-faire en s'essayant à des genres différents avec plus ou moins de bonheur.

J'avoue avoir beaucoup aimé Far West qui m'a fait penser à une série TV comme Dallas. Cependant la fin de cette nouvelle m'a laissé un peu de marbre. On pourra toujours se rabattre sur la complainte de l'escargot. le cocktail champêtre regorge également de dialogues assez savoureux.

C'est écrit par une femme qui a du talent et qui finira peut-être par trouver le succès. On le lui souhaite en tout cas.
Commenter  J’apprécie          50
Plutôt que du rouge, c'est le rose qui enfarde les pommettes des fillettes en émoi, le rose que des coquines déposent à l'aide de doux pinceaux, ou celui, fallacieux que les coquettes provoquaient en se pinçant, comme Scarlett jeunette avant de se précipiter au devant de ce ballâtre qui l'ignore.
Elles et ils sont charmants, courent après le loup, se font "rapter" par un vilain (et so viril) pirate ! du marivaudage sans ravaudage, du batifolage avec préméditation, quelques bouderies et larmes de comédie. C'est charmant, mais pas plus, sauf...la plus cruelle et la plus poétique, celle de "La complainte de l'escargot".
Commenter  J’apprécie          60
Ce recueil d'histoires courtes nous parle d'amour, et ce de manière malicieuse. Tout ce que dessine Lucie Durbiano confine toujours au charme et aux élans de tendresse. Elle parvient à revisiter les contes de fées avec beaucoup d'astuce esthétique et d'habilité narrative. Ses personnages défilent joyeusement ou mélancoliquement. Un leitmotiv : la fin des passions sans pathos ni lyrisme. Celle-ci s'accorde parfaitement avec l'esprit acide qui se dégage également de ce one-shot plaisant, parfois impertinent, mais sans cesse crédible (et notamment dans sa forme : le trait est délicat et discret).
Commenter  J’apprécie          30
Le rouge vous va si bien, ou sept historiettes sur les amours sans lendemain! Les histoires sont comme toujours séduisantes, poétiques, drôles et avec un soupçon d'angoisse et de mystère! Elle s'est aussi amusée à détourner des contes populaires (Le petit chaperon rouge et son loup dandy), des personnages historiques (Henri III) ou des figures célèbres comme Alice au pays des merveilles (qui finit chez les pirates Razz ). Une des histoires se situe en Amérique et prend des allures de pièce de Tennessee Williams, une autre est une tragique fable sur des escargots! Il y a un imaginaire vraiment dramatique et en même temps cocasse chez cette dessinatrice! Toutes les histoires ne sont pas aussi réussies mais l'ensemble est cohérent et se suit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je t'aime Rosita, je t'aime à en crever !
Comme un animal éperdu de tendresse que jamais ta main ne caresse...
J'ai glissé ma pauvre tête pleine de tristes pensées dans la chair lisse et dure de tes secrets...
Mes petites cornes ont cherché désespérément par où je pouvais t'émouvoir...
Mais de marbre tu es restée...
Alors je suis parti, si lentement mon ange froid, si lentement...
Exprès pour encore un peu plus rester près de toi...
Mais tu n'as pas levé les yeux, tu ne m'as pas rappelé...
Jamais.
Commenter  J’apprécie          20
- Que du superficiel !
- Elle était nulle cette soirée de toute façon.
- Ouais... Tous ces gens sont d'un ennui ! Tu veux que je te dise, ils ne me reverront pas de si tôt !
- Moi non plus.
- Je vais créer dans mon coin bien peinard...Tiens, tu me files une clope, y en a dans la boîte à gants !
- Mm...Hé ! Qu'est-ce que c'est que ça ? Tu es invité chez la comtesse Alexandra à un bal masqué ?!!
- Hé Hé
- Je pourrai t'accompagner ?
- Si tu es sage !
- Mais je suis toujours sage.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez, je vous aime.
- Vous m'aimez ? Mais ce n'est pas très raisonnable ça.
- Pourquoi ?
- Une jeune fille ne doit pas aimer un vieux loup comme moi, qui plus est s'il ne vous aime pas en retour.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge. (Picasso)
Commenter  J’apprécie          40
- Je dois partir. M'aimerez-vous assez longtemps ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucie Durbiano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Durbiano
L'autrice et illustratrice Lucie Durbiano a accompagné les ateliers de BD de L'Atelier du lecteur 2021, parcours d'apprentissage au livre et à la lecture, que nous proposons tous les ans aux enfants, aux jeunes et aux familles accompagnés ou accueillis par des structures sociales. Toutes les informations sur L'Atelier du lecteur : https://escaledulivre.com/actions-culturelles/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre
© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}