Bookelis (14/09/2023)
4.42/5   13 notes
Dans un monde dominé par les hommes, deux jeunes femmes se trouvent à un tournant de leur vie. Empêchées d’utiliser leurs pouvoirs, condamnées à subir les choix que l’on fait pour elles, elles vont pourtant se révolter et prendre en main leur avenir. Elles vont croiser sur leur route trois mercenaires auxquels le destin va les lier. Ensemble, ils lutteront pour leur liberté et leur vie. Ensemble, ils se lanceront sur la trace du trésor des Mères. Ce qu’ils trouveron... >Voir plus
Que lire après Le trésor des MèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteure de m'avoir proposée de découvrir son roman fantasy sur Simplement Pro. J'ai accepté car le résumé me tentait bien, mais je dois avouer que je restais sceptique, craignant que ce soit un peu éloigné de ma zone de confort et de mes gouts habituels. Dès les premières pages, le moindre doute s'est envolé et je me suis laissée happée par l'intrigue et la plume addictive de l'auteure. le roman se découpe en 2 parties/ « tomes ». Je vous parle aujourd'hui de la partie 1 que j'ai vraiment adorée et dévorée, un sans-faute.

Les premiers chapitres m'ont donnée l'impression d'évoluer dans un monde à la Game of Thrones et Hunger Games sous certains aspects. On découvre Sten, Medric et Olan, 3 mercenaires ; et Lhéna et Daelle, 2 femmes qui tentent d'échapper à leur ancienne vie, dont les chemins n'auraient jamais dû se croiser. Ils se retrouvent tous au même endroit au mauvais moment et sont faits prisonniers pour participer à « une chasse ». Ils vont alors être poursuivis par des chasseurs qui ont pour but de récupérer la marque qu'on leur a mis au pied. S'en suit un périple collectif passionnant et plein de rebondissements au travers de la Cité des Pères pour tenter de survivre à tout cela. Se mêle à l'intrigue principale, la recherche du trésor des Mères que l'on découvrira plus dans le « tome » 2 du roman à priori.

Le roman est une fantasy médiévale, avec un world bulding développé qui reste assez facile à comprendre. J'ai juste eu un peu de mal à visualiser à quoi pouvaient ressembler les animaux et je me suis un peu perdue parmi les nombreux personnages au début ; mais surtout parce que je n'ai pas l'habitude de fantasy de ce type. Et dès que je comprenais le lien entre chaque personnage, et la manière si intelligente donc leurs histoires se rejoignent, j'avais ce petit sourire aux lèvres, comme si tout prenait sens par magie, tout ayant été bien pensé par l'autrice dans ce roman, signe d'un grand travail du texte. le Trésor des Mères combine également un brin de magie, de romance et un aspect dystopique captivant sur la place de la femme dans la société.

Chaque personnage est hyper attachant. J'adore les particularités qui sont données à chacun, même aux personnages secondaires, comme Ivyna avec ses tics de langage « oui oui » et Zafer qui ajoute toujours un adjectif devant le prénom d'Ivyna. Les relations qu'elles soient amicales ou romantiques évoluent, ça m'a totalement absorbée et j'ai vraiment eu l'impression d'être une petite souris qui suit la bande dans ses aventures et qui vit littéralement à leur côté chacun des obstacles qui se met sur leur passage.

J'ai vraiment hâte de partir à la chasse au trésor dans la partie 2 ! Je ne manquerais pas de vous en reparler très prochainement !
Bonjour les zamis des livres.

Aujourd'hui je souhaite vous parler d'une belle rencontre livresque avec "Le trésor des mères" de Evelyne CHOTTEAU.
J'ai été contactée par cette auteure que je ne connaissais pas et suis heureuse d'avoir découvert sa plume.

Autrefois le monde était géré par les femmes. Mais ces dernières ont abusé de leur pouvoir et de leurs dons au profit des hommes qui les ont déchues.
De nos jours, le Pays des Pères est un modèle purement patriarcal. Les femmes n'ont plus le droit de posséder quoi que ce soit, elles dépendent de leurs pères puis de leurs maris. Mais surtout, elles n'ont plus le droit d'user de leurs dons sous peine de graves sanctions.
Lhéna est une jeune femme qui n'échappe pas à cette règle. Au décès de son mari, sa belle mère souhaite qu'elle se remarie avec son fils ainé afin que l'herboristerie reste dans la famille. Mais Lhéna ne supporte plus cette situation et décide de fuir.
Daelle est une toute jeune demoiselle. Ses parents l'estiment en âge de se marier et la promette à un vieil homme. Ce qui la rend malade. Elle décide de prendre exemple sur Lhéna pour s'échapper à cette situation.
Sten, Olan et Médric sont, quand à eux, 3 mercenaires qui gagnent leur vie à leur façon.
Les destins de ces deux femmes ne devaient en aucun cas croiser ceux de ces trois hommes, et pourtant... Une chasse aux fémistelles (femmes rebelles qui utilisent leurs dons) alliée à une chasse à l'homme va les unir dans leurs fuites respectives.
Leur fuite devient collective pour survivre. Peu à peu elle devient une quête à la recherche du Trésor des Mères et va les conduire dans des aventures aussi extraordinaires que dangereuses. le tout les amenant vers un avenir qui était loin d'être écrit à l'avance.

Je me suis laissée embarquée dans les aventures de ce quintette.
J'ai appris à découvrir progressivement les personnalités de chacun.
Lhéna est une jeune femme déterminée et sûre d'elle. Elle fuit sa condition de femme soumise dans le but d'avoir sa propre vie.
Daelle est à peine sortie de l'adolescente. Fragile et perdue, mais déterminée à ne pas subir ce mariage forcé. Lhéna la prendra sous son aile et se sentira responsable d'elle durant leurs aventures.
Sten est un mercenaire aguerri. Qui ne veut avoir de compte à rendre à personne.
Médric est un jeune homme sorti de la rue.
Olan est une âme sensible dans un corps hors du commun.
Ils vont apprendre à se connaitre, se découvrir jusqu'à se compléter les uns les autres.
Une mention particulière pour Yvina, la guérisseuse des campagnes qui a un coeur et une générosité immenses. Ce personnage m'a fortement touché.

Je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de ce groupe hétéroclite et pourtant tellement complémentaire.
Dans ces paysages fantastiques, peuplés de végétaux et d'animaux extraordinaires.

Merci Evelyne pour cette confiance et cette découverte.

A bientôt.

Karine.
En ouvrant ce roman vous allez être transportés dans un univers dans lequel l égalité est une vaste plaisanterie. Où il vaut mieux être né avec une paire de chromosomes X. Afin de nous confronter à cette situation elle construit de toute pièce un patriarcat dans lequel être une femme est un véritable sacerdoce car celle-ci doit obéir à certaines règles : être transparente, se soumettre aux règles sans rechigner et surtout taire leurs capacités. Alors vous vous demandez comment en est on arrivé à une telle situation ? Je peux vous assurer que lorsque vous allez connaître le fin mot de l histoire vous allez vous prendre une claque mémorable. On y retrouve également toute la perfidie, la manipulation et la trahison qui bouillonnent dans un royaume dirigé par un seul individu. Un véritable enfer sur terre. C est sur cette organisation que l auteure nous a concocté une aventure rocambolesque comme on les aime. Une intrigue palpitante dont l intensité ne cesse d augmenter jusqu'à atteindre des sommets vertigineux. Et c est un festival de situations qui fusent de toutes parts. Suivant un plan méticuleux. Pour illustrer ceci elle choisit la narration chorale permettant d une part de nous offrir une vision globale sur les différents évènements qui se produisent et d autre part de suivre les différents chassés croisés qui vont se bâtir au fur et à mesure. On aime beaucoup la direction que prends cette histoire. Au centre de cette affaire il est question de la réalisation d une quête dont l intérêt varie selon les attentes des différents acteurs. Pour pimenter celle ci l auteure y intègre toute une palanquée d aléas qui vont avoir de nombreuses conséquences : des têtes vont tomber, des décisions vont être prises et des passions vont se révéler. En gros il est quasiment impossible de s ennuyer vu qu il n y a aucun moment de flottement. l'action est tellement présente que notre cerveau entre en fusion. l'auteure n est pas avare en rebondissements, revirements et révélations. Nous voilà au première loge d une série d affrontements sanglants, d obscures suggestions et de tentatives brutales d asservissement. Tout cela pour inexorablement nous amener vers un profond questionnement : dépositaire d un immense pouvoir qu en feriez vous ?
Je remercie Evelyne Chotteau pour l'envoi de ce roman en service de presse numérique.

"Le trésor des mères" nous plonge dans un univers de type médiéval-fantastique original aux paysages contrastés et poétiques sous la plume de l'auteure. Cette plume, je l'ai trouvée agréable ; je me suis laissée bercer et ai suivi avec plaisir les aventures des cinq personnages principaux Lhéna, Daëlle, Sten, Olan et Médric. Victimes d'une injustice qui reflète celle gangrénant la société, ils font face ensemble à l'adversité. Ensemble, ils avancent, vers la liberté, leur liberté. Car les entraves de chacun sont bien plus que les bracelets de fer qui enserrent leurs chevilles.

J'ai aimé suivre ces cinq héros attachants qui se soutiennent, s'entraident, luttent contre l'injustice tout en cheminant vers leur sérénité. Car c'est à une véritable quête de soi qu'ils se livrent tout au long de leur aventure.

A leurs côtés, le lecteur traverse des paysages variés, autant d'occasions de belles descriptions. L'intrigue générale est prenante, avec les nombreux rouages impliqués. Les thèmes évoqués (justice, liberté, égalité, probité, sagesse) sont bien amenés et plus que louables.

Toutefois, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin. Après avoir suivi les héros pendant plusieurs centaines de pages, les avoir vus avancer, nouer des relations fortes, et avancer encore vers l'adversité, je m'attendais à un dénouement épique. Ils veulent changer la société, renverser l'ordre établi. Malheureusement, j'ai trouvé que tout était traité trop rapidement, comme en évitant la confrontation, avec un petit goût de pétard mouillé.

Il n'en demeure pas moins que "Le trésor des mères" fut une lecture très agréable, un roman que j'ai dévoré en quelques jours.
Lhéna, devenue veuve depuis peu, ne veut pas revivre l'enfer qu'elle a vécu.
Elle ne veut plus dépendre des hommes, ne veut plus retenir son « don ».
Elle décide donc de partir à l'aventure.
Sur son chemin, elle va croiser Daelle, une jeune fille de son village qui souhaite échapper à un mariage forcé, ainsi que trois mercenaires, Sten, Olan et Médric.
A partir de cette rencontre, leurs vies vont changer : entre poursuites, fuites, trahisons, amour et découvertes, leur périple ne sera pas de tout repos.
J'ai adoré ce nouveau roman d'Evelyne Chotteau.
Il mêle beaucoup de thématiques comme la fantasy, la magie, le féminisme, la lutte pour le pouvoir, etc.
Tout cela est abordé d'une manière fluide et maîtrisée.
La narration m'a emportée dans son univers si particulier et je me suis attachée aux personnages principaux aussi bien qu'aux secondaires.
D'ailleurs, ceux-ci sont indispensables à l'histoire, car, selon moi, ils apportent un plus à l'histoire ainsi qu'à l'évolution des protagonistes principaux.
Je ne me suis ennuyée à aucun moment, car les péripéties se multiplient et les chemins des différents personnages se croisent et se mêlent afin de relancer l'intrigue, qui est au final très prenante et captivante.
Je n'ai pas pu lâcher le livre, car je voulais savoir si Lhéna, Daelle et leurs compagnons allaient s'en sortir et surtout savoir si, au final, il découvrirait le fameux trésor des mères et échapperaient enfin à la dictature des Patriarches.
J'adore l'univers de fantasy qu'a créé Evelyne Chotteau et il me tarde de découvrir de nouveaux romans de cette autrice.

Lhéna le servit et leva sur lui un regard de défi.
— Vous allez me dénoncer ? ironisa-t-elle, sur la défensive.
Il haussa les épaules sans répondre, une lueur amusée dans les yeux. La jeune femme se détendit et s’assit sur l’extrémité d’un des bancs de bois qui encadraient la table. Elle savoura la boisson brûlante et tonique. La fatigue, que la tension nerveuse l’avait jusqu’alors empêchée de ressentir, l’accabla subitement. Elle se secoua. Elle fouilla dans les affaires de Daelle et en retira un pain de légumes enveloppé dans un tissu, un sac de pommes et des œufs durs. Des pommes et des œufs durs ! Daelle avait pioché au petit bonheur la chance dans les réserves familiales.
À la lueur douce des flammes, Lhéna vit son visage se durcir. Ses yeux brillèrent d’un éclat fiévreux. Sten ne dit rien.
— Chaque homme est en quête d’un trésor, déclara doucement Olan.
— La mère de la mère de ma mère, et ainsi en remontant jusqu’au temps des Mères, se sont transmis l’histoire de ce trésor. Je sais qu’il existe. Peu m’importe ce que pensent les autres, je le trouverai, affirma Médric d’une voix sourde.
— Admettons, concéda Lhéna. Quel rapport avec nos problèmes ? Un trésor ne nous aiderait guère.
Attirés par le carnage, trois énormes saurals émergèrent près du cadavre de leur congénère. L’homme, encore conscient, puisa dans son épouvante la force d’essayer de s’extraire des mâchoires inertes. Peine perdue. Une autre gueule, bien vivante celle-là, se referma sur sa tête et l’arracha dans un horrible craquement.
Le chasseur cracha, siffla son molosse et partit sans se retourner.
— Pour que les paris montent et que le bon peuple s’enthousiasme, il faut que chaque jour apporte sa prise. Mais même si nous parvenons à nous échapper de la forêt, les vénérables Patriarches ne perdront pas d’argent, au contraire. Il y aura des gens pour parier sur nous, ou sur les différents chasseurs de primes qui se mettront alors sur les rangs…
Elle se coucha l’esprit agité. Pour la première fois depuis des années, elle désirait de toutes ses forces autre chose que ce qu’on lui destinait. Elle n’osait pas encore se le représenter clairement, mais elle savait au moins une chose : elle refusait de retomber sous le joug d’un homme.