Harlequin (01/11/2015)
Depuis sa greffe de cornée, Rachel de Luca, auteur à succès, voit enfin le monde tel qu’il est : chatoyant, saturé de formes et de couleurs, inondé de lumière... et parfois de ténèbres. Lorsque l’inspecteur Mason Brown vient l’avertir d’une série de meurtres, elle comprend que les problèmes sont de retour. Toutes les victimes ont un point commun : elles ont reçu un don d’organe d’un serial killer qui s’est suicidé… et à qui elle doit ses nouvelles cornées. Alors, mê... >Voir plus
Que lire après Le tueur est partoutVoir plus
Ce deuxième opus des enquêtes de Brown et De Luca a tenu les promesses émises par le premier.
J'avais constaté que dans le précédent , plus l'enquête avançait, plus le lecteur se prenait dans les méandres du scénario. Maggie Shayne réitère donc cet exploit et continue à nous impliquer au travers de Rachel et Mason mais cette fois aussi de leur famille respective. Il est vrai que maintenant que nous les connaissons il est plus facile de nous rendre attentif à leurs problèmes et plus sensibles.

Nous retrouvons donc nos personnages principaux.
Rachel, personnage complexe qui prône des valeurs auxquelles elle ne croit guère reste la même, acerbe, parfois sarcastique ou ironique mais toujours pleine d'émotions pour ces proches.

J'adore d'ailleurs Myrtle le bouledogue aveugle et gourmand, elle tient un rôle à elle seule malgré son handicap et réussit à alléger régulièrement une ambiance lourde et tendue juste par sa présence et sa bouille marrante.

Nous allons aussi côtoyer de façon plus régulière une des nièces de Rachel, Misty, 17 ans pourtant très mature et avec cette propension, que l'on pourrait presque finir par nommer familiale, à déceler les faiblesses et le besoin de réconfort des autres.

Autre adolescent aussi qui va tenir un rôle intéressant, Jeremy. L'aîné d'Eric a encore du mal à accepter son rôle dans la mort d'un homme, cela le rend fragile, anxieux et renfermé et inquiète beaucoup son oncle.

Mason, enfin, est toujours aussi sexy, mais ce n'est pas sa seule qualité vous vous en doutez. Il est cependant plus fragile lui-même dans cet épisode du fait des remords qui le taraudent, de ses choix passés et à venir, de ses sentiments aussi pour Rachel. Cette enquête va le mener à devoir se poser des questions sur nombres de ses proches et ce n'est pas toujours facile de voir ce qui est sous nos yeux lorsqu'un tueur semble vous poursuivre de ses attentions. Il n'en est pas moins toujours aussi bon flic et son tandem avec Rachel va prendre une tournure plus complice encore qu'ils ne l'avaient été lors de l'enquête précédente. Ils vont évoluer ensemble et leur relation va les changer, les amener à de nombreuses remises en question.

Ce qui nous amène à la raison de leurs retrouvailles à tous.
Cette fois encore "le Spectre" ou du moins son essence fait encore parler de lui.
A nouveau des personnes liées à Rachel, Mason et surtout son frère Eric sont en danger. Car cette fois les transplantés avec des organes d'Eric ne sont plus les victimes de la volonté sournoise et malveillante de son « fantôme » mais bien celles d'un tueur en série.
Pourquoi eux ? C'est la grande question que vont se poser nos deux protagonistes mais aussi le lecteur.

Car Maggie Shayne a su, là encore, nous bluffé. Alors que nous nous pensions, encore cette fois, à la recherche d'un greffé qui aurait succombé à l'esprit machiavélique du « rat » d'Eric, l'auteure nous entraine dans une enquête plus complexe que cela et vraiment bien ficelée.
Tout débute par les cauchemars de Rachel. Alors qu'ils avaient pris fin avec le décès du coupable dans le tome précédent, les voici qui réapparaissent toujours aussi dérangeants et terrifiants. Car Rachel va les vivre d'un autre point de vue et c'est là que la plume de l'auteure nous paraît encore plus machiavélique car à l'instar de notre héroïne, elle nous emporte dans les yeux des victimes. Et ce qu'elle nous fait vivre est tellement réaliste que les frissons nous prennent.
Une seule pensée nous traverse alors, le tueur va-t-il les rechercher tous ? de là à conclure que Rachel sera la prochaine victime, il n'y a qu'un pas que nous franchissons tous aisément.
Il faudra cependant attendre la toute fin pour le coup de théâtre et être abasourdi par ces indices parsemés au cours du roman que nous ne comprenons qu'en même temps que Rachel.
C'est encore une enquête trépidante, angoissante et cette fois-ci une sorte du huis-clos car les éléments naturels vont leur être défavorables. Nos amis, coincés dans une station de ski sous la tempête vont devoir gérer leurs familles, leurs soupçons, leurs peurs mais aussi leurs sentiments renaissants depuis leur décision de ne pas se fréquenter à la fin du premier opus.
L'auteure a su renouveler son enquête tout en gardant les éléments clés qui ont fait la réussite de "Dans les yeux du tueur".
De plus en entrant dans l'intimité familiale de chacun, Maggie Shayne nous dresse un portrait tendre mais aussi fragile de ses personnages.
Tous ont leurs soucis, chacun les gère à sa manière, pas toujours saine.
Entre adepte de l'apitoiement, éternel coupable, victime de dépendance ou « simplement » en pleine dépression, chacun a ses faiblesses que seule leur proximité dans ce chalet des montagnes va leur permettre de mettre à jour mais aussi de combattre. Car leurs liens vont se peaufiner, se tisser même pour certains, des sentiments nouveaux vont émerger, comme l'amour mais aussi les soupçons, la remise en question ou la colère.

C'est donc un deuxième opus tout aussi addictif que le premier qui comblera le lecteur déjà conquis mais avide de retrouver la plume de Maggie Shayne.
Une auteure à découvrir donc et à savourer.
J'avais déjà bien aimé « Dans les yeux du tueur », qui est le premier tome de cette saga, je n'ai donc pas hésité à lire celui-ci, tout comme je n'hésiterai pas à lire la suite. Les tomes peuvent se lire indépendamment des autres et dans le désordre, puisque les faits principaux du précédent tome sont rappelés dès que nécessaire. Les lire dans l'ordre nous permet seulement de resituer les personnages par rapport à leur évolution, ensemble ou individuellement, mais l'intrigue n'est pas la même et, pour les détails, on peut savoir où on en est facilement grâce aux rappels.

Rachel profite pleinement des moindres petits plaisirs visuels que lui offre désormais la vie grâce à ses nouvelles cornées. Mais il s'agit d'un court repos depuis ses dernières épreuves douloureuses puisqu'une nouvelle vague de crime a lieu. le procédé du tueur lui rappelle beaucoup ce qu'elle a vécu dernièrement, puisque celui-ci s'intéresse particulièrement aux organes reçus par un serial killer et son don nouvellement acquis revient à elle... Mason lui fait part des détails de l'enquête et de sa protection car la vie de Maggie pourrait bien être en danger également.

Ce n'est pas le thriller de l'année mais quand même, il a ce petit quelque chose qui donne envie de continuer, constamment. le suspense est bien travaillé, on se pose des questions sur l'identité du tueur jusqu'à ce que la révélation tombe. Toutefois, j'ai trouvé cette conclusion un peu bâclée... Il n'y a pas grand chose qui leur permettait de découvrir qui était le tueur, seulement des indices qui permettaient d'avoir des suppositions mais pas de confirmer. Et pourtant, tout était devenu évident pour eux... C'était un peu trop facile à mon goût et j'ai trouvé ça dommage, ça a gâché un peu le suspense. Ce qui ne le rend pas mauvais pour autant, et même très agréable à lire, ce sont la base de l'intrigue et les personnages. Tout ne se joue pas grâce à Rachel et à ses cornées, comme dans le premier tome, mais elles apportent tout de même de l'aide dans l'avancée de l'intrigue et nous permettent de comprendre pourquoi sa vie est en danger... le suspense en devient plus oppressant chaque fois qu'elle se retrouve seule quelque part !

J'ai adoré retrouver les deux personnages principaux que l'on découvre un peu mieux cette fois, ainsi que quelques secondaires qui sont plus développés que dans le premier tome également, comme la nièce de Rachel, Misty, que l'on découvre plus mature qu'il n'y parait.
Rachel est un personnage très plaisant à suivre. Auteure à succès de livres sur le développement personnel, elle ne croit pas tellement à ce qu'elle y raconte mais c'est surtout pour cacher ce qu'elle est réellement ainsi que ses faiblesses, pour se sentir plus sûre d'elle. Mais Mason lit en elle comme dans un livre ouvert... Sa garce intérieure, comme elle l'appelle, donne quelques moments drôles puisqu'elle survient chaque fois qu'elle bataille avec ses propres sentiments. Ce côté l'a rend aussi beaucoup plus humaine et plus sentimentaliste que dans le premier tome, ce qui est une bonne chose.

En bref, un thriller efficace même avec ses petits défauts. Ceux-ci ont surtout lieu au niveau de l'intrigue, de la résolution de l'enquête, mais l'histoire est prenante et donne toujours envie de poursuivre la lecture. Pour ma part, j'en suis satisfaite malgré tout, parce que l'auteure sait comment nous captiver, autant par ses personnages que par l'histoire en elle-même. J'ai passé un très bon moment et, pour le coup, je n'en demande pas plus.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Ce que je sais avec certitude, c’est que le fait d’être aveugle m’a menée à ma carrière d’auteure de livres d’aide psychologique…
Nous pensons que nous serions heureux si seulement tel ou tel événement survenait, ou si tel ou tel événement n’était pas survenu… Il faut cesser de penser ainsi et comprendre que le bonheur est un choix que nous pouvons faire nous-mêmes. C’est en choisissant d’être heureux, malgré tout ce qui se passe autour de nous plutôt que grâce à ces événements, que nous accédons à la sagesse.
— Si on crée ses propres expériences en fonction des priorités qu’on se donne soi-même, comment expliquez-vous que vous soyez devenue aveugle ?
Parce que la vie nous joue de sales tours, parfois, et que j’ai tiré le mauvais numéro… Parce que le malheur frappe certains au hasard, en toute absurdité, et qu’il en sera toujours ainsi.
Notre moi supérieur nous guide vers la vie que nous sommes censés vivre, et soit nous nous laissons porter par le courant, soit nous nous battons bec et ongles. Je crois que ma cécité était une partie de mon voyage dans ma vie ici-bas. Je pense que mon âme était en accord avec ce destin avant même de s’incarner à ma naissance…
Quand nous parvenons à empêcher les circonstances de nous dicter ce que nous ressentons, nous nous engageons dans une véritable responsabilisation et devenons autant que possible maîtres de nos destins.

Lire un extrait