Jakuta Alikavazovic (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/09/2022)
Le père est psychologue, la mère écrivaine féministe à succès, le fils champion de l’équipe de débat au lycée : en apparence, les Gordon sont l’incarnation de la classe moyenne américaine blanche, aisée et progressiste. Mais en cette fin des années 1990, les façades proprettes de Topeka, au Kansas, commencent à se lézarder sous la montée insidieuse d’une violence qui révélera bientôt son vrai visage, celui d’une nation déboussolée, rongée par les frustrations, prête... >Voir plus
Que lire après L'école de TopekaVoir plus
Particulièrement peu aisé à résumer, ce roman très remarqué lors du dernier festival America de Vincennes et finaliste Pulitzer 2020, raconte l'histoire d'une famille dont Jonathan, le père est psychologue au sein la prestigieuse

Fondation de Topeka au Kansas, Jane, la mère est une écrivaine féministe ayant rencontré le succès grâce à un livre sur le couple et Adam, leur fils, est quant à lui champion de débat et d'éloquence et se rêve poète.

En parallèle et en pointillés de cette histoire, on découvre également le destin de Darren, jeune garçon naïf, dont l'exclusion dont il sera victime engendrera un cycle de violence.

À travers ses trois voix singulières et disonnantes , Ben Lerner dresse un portrait de l'Amérique de la fin des années 1990 avec ses failles et ses dérives dans une dissection au scalpel d'une Amérique à la dérive ...

Ce roman dense, complexe, fouillé, brillant, semble condenser la société américaine et ses maux, ses pouvoirs d'influence, ses errements adolescents à l'éveil de la révolte féminine face aux violences, ses tromperies maritales , ses haines de l'étranger..

.L'Amérique de la fin des années 90 dans une niche intellectuelle pour dire l'Amérique d'aujourd'hui.

Histoire familiale aussi bien que sociale, « L'école de Topeka » avec un petit côté David Lodge 2.0 marque durablement les esprits.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ils sont là pour évaluer mon fils (pas un homme, évidemment, mais un garçon, un éternel garçon, Peter Pan, un homme-enfant, vu que l'Amérique est une adolescence sans fin)."