Ex Aequo (01/02/2023)
4.25/5   4 notes
Dans ce village de Nouvelle-Aquitaine, le capitaine de gendarmerie Raphaël Fergeac est amené à enquêter sur une disparition inquiétante. Celle de Clémence Demarçay, séparée de Maxime, son époux. Seul indice : le samedi précédant sa disparition, elle a dîné chez un ami. Mais quel ami ? Vivien Moretti, son voisin ? Patrice Touré un collègue qu'elle fréquente régulièrement ? Ou une ancienne relation ? Au cours de ses investigations, Fergeac découvre que Bastien Demarça... >Voir plus
Que lire après L'empreinte des disparusVoir plus
Quand cette lecture m'a été proposée, j'ai tout de suite eu envie de plonger dans cette histoire. Il faut dire que le résumé réunit tous les éléments qui m'attirent, étant grande fan de thrillers. Je dois dire que je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture ! Alors que le récit commence de façon classique avec une étrange histoire de disparition, l'autrice nous emmène ensuite dans une affaire bien plus sombre et qui cache de nombreux secrets.

Alors que Maxime vient de se séparer de son épouse, cette dernière disparait. Est-elle encore en vie ou non ? Est-il à la source de cette disparition ? Tant de mystères que le capitaine Fergeac devra éclaircir. Mais l'enquête ne devient que plus complexe quand il va découvrir que le frère de Maxime a disparu lui aussi il y a 5 ans… Alors, malheureux hasard ou les deux affaires sont-elles liées ?

J'ai adoré la façon dont l'autrice nous propose son fil rouge. Ce dernier devient de plus en plus complexe au fil des chapitres et des découvertes et il réussit à nous perdre totalement. Nous finissons par soupçonner tout le monde sans réellement savoir qui peut bien être derrière tout cela. Les disparus sont-ils morts ou non ? Telle est la grande question ! Autant dire que les révélations auront été de vraies surprises pour moi et j'ai adoré ça.

Les personnages m'ont beaucoup intriguée, car nous comprenons rapidement que plusieurs d'entre eux cachent de nombreux secrets. Mais jusqu'à quel point sont-ils en lien avec les affaires en cours ? Nous allons découvrir plusieurs facettes de leurs personnalités qui sont très intéressantes. Comment anticiper la vraie raison derrière tout cela ? Je pense que c'est impossible.

Ce roman a donc été pour moi une excellente découverte ! Je me suis régalée du début à la fin et j'ai suivi avec intérêt cette étrange enquête. La plume de l'autrice sert parfaitement bien son roman et ne fait que renforcer son texte qui nous réserve bien des surprises.

En bref, je me suis régalée avec cette enquête pleine de rebondissements.
Un policier en Nouvelle-Aquitaine, des disparus et beaucoup de secrets, voilà les ingrédients d'un thriller réussi. L'écriture est fluide, le cadre bien installé et il faut avouer que la couverture est très jolie.

Il y a le coupable idéal, mais la roue tourne et plusieurs suspects se succéderont, mais les évidences sont-elles des preuves? J'ai été baladée par ce thriller. J'avais des certitudes, des hypothèses, pourtant très vite balayées. Et puis Fergeac, le flic en charge de la disparition est attachant.

J'ai passé un très bon roman en sa compagnie et je ne serai pas contre d'autres enquêtes de ce policier têtu et perspicace.

Je n'en dévoilerai pas plus, je ne voudrais pas gâcher l'intrigue.

L'histoire est plaisante, palpitante et bien rythmée. J'ai beaucoup aimé la plume de Liliane AVRAM.

A vous maintenant de suivre l'empreinte des disparus...
Intéressante et palpitante, cette histoire est agréable à lire. Il s'agit d'une enquête policière pure, comme un épisode de série que l'on regarderait. Rythmé, le récit amène à réfléchir aux côtés de la police tout en étant tenu en haleine. J'ai notamment apprécié le cold case qui s'ajoute à la disparition inquiétante. Toutefois, il faut veiller à être attentif car les personnages sont assez nombreux, on s'y perd vite. Ce court roman comporte une atmosphère inquiétante et une enquête difficile à lâcher. Même si j'ai bien aimé, je m'attendais peut-être à quelque d'un peu plus élaboré en terme de révélations. Plaisante, la plume de Liliane Avram est soignée, facile à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

La pluie redoublait et lui, au volant de son véhicule, devait redoubler de prudence en se concentrant uniquement sur sa conduite et ne plus penser à ce qui le hantait depuis des jours et l'empêchait de vivre. Car même si, depuis quelque temps, la vie avait pour lui un goût amer, il n'avait pas envie de mourir.
Depuis ce satané dimanche, il ne supportait plus rien. Ni sa famille, ni ses amis, ni son boulot. Et encore moins sa femme. En l'espace d'une demi-journée, sa vie avait basculé, volé en éclats. Éclats de voix, éclats de verre. Tout l'écœurait, le dégoutait. Peu à peu, il sombrait dans une sorte de dépression qui, s'il n'y prenait pas garde, allait le mener droit en enfer. Pour sortir de ce marasme, il ne voyait qu'une seule issue : en finir avec celle qui en était la cause. L'envoyer au diable.