Editions Eurocibles (01/01/2023)
3.25/5   2 notes
Plusieurs milliers de Manchois sont envoyés de force travailler en Allemagne de l’automne 1942 au printemps 1944. Soumis dans leur quotidien à des conditions de travail variables et des conditions de vie difficiles, certains d’entre eux profitent d’une permission pour devenir réfractaires. Revenus dans la Manche, ces victimes de la politique de
collaboration du gouvernement de Vichy s’efforcent de ne pas sombrer dans l’oubli et se montrent très amères lorsqu’... >Voir plus
Que lire après Les STO de la Manche : Histoire des Manchois requis en Allemagne nazie (1942-1945)Voir plus
En premier lieu je tiens à remercier Babelio pour ce cadeau.

L'introduction nous expose des faits avec sources à l'appui, elle nous met dans l'ambiance et dans les circonstances de cette époque.

La propagande bat son plein, et, le plus ahurissant, avec le soutient des autorités française. On promet du travail, de bonnes conditions, et un salaire alléchant.. mais les gens sont septiques, de ce faite, une " relève " est mise en place, où, les gens n'ont pas le choix de partir.. et toujours avec l'accord des autorités française .

On nous raconte les déportations de ses travailleurs forcés et la mise en place d'une résistance.

Je trouve que ce livre est plus construit comme un manuel scolaire et il y a bien trop de chiffres à mon goût.

Mais je remercie encore Babelio pour cette découverte.

aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet qui revient dans les romans historiques de la seconde guerre mondiale : le STO : le Service du travail obligatoire.
Pendant la deuxième guerre mondiale sous l'occupation allemande, la France a envoyé la population participer à l'effort de guerre.
Si  vous n'étiez pas sur le front, vous étiez appelé pour aller travailler en Allemagne. Les conditions étaient épouvantables et toutes ces populations font parties des oubliés de guerre. Traite pour leur pays, haïs par les allemands le départ comme le retour ne fut loin d'être facile. Beaucoup ont choisis la résistance qu'à cet deuxième appel pour l'enfer.
Michel Boivin nous parle du département de la Manche,  mais hormis les chiffres, leur statut, condition étaient malheureusement identiques.
Cette version devrait exister pour chaque département,  car en plus des explications, des chiffres,  cet ouvvrage offre des précieux documents d'époque. C'est un exemple support pédagogique pour les passionnés et éducatif enrichissant.
Merci à #Babelio pour cette #massecritique.
Service presse non rémunéré.
Bonne lecture.