BERLYA EDITIONS (23/04/2024)
1995. Kurt Cobain a disparu depuis peu.Henri est un lycéen solitaire qui fait le désespoir de ses parents. Il faut dire que chez les Morval le savoir est tradition. Agrégés, maîtres de conférence, académiciens, on est érudit de père en fils depuis des générations.Henri, lui, n’a aucun intérêt pour les études. Ses seules passions sont le cinéma d’épouvante et le Rock. Il rêve de devenir un grand réalisateur de films d’horreur, plus célèbre que John Carpenter et Wes C... >Voir plus
Que lire après Les Yeux NuitVoir plus
Un roman fantastique Young Adult plein d'action, d'aventure et d'humanité.
Le récit, plutôt simple, prend sa place dans une société aux références pop rock des années 90. Il mêle intrigue et mystères autour d'une légende ancestrale perpétuée par Antonin, étrange chef de ce clan d'adolescents vivant dans l'ombre. le soir venu, tous se lancent à travers la ville à la recherche de nouveaux membres prêts à affronter le puissant sortilège. Leur signe particulier: leur regard est aussi noir et profond que la nuit qui les entoure. C'est dans ce contexte qu'au détour d'une expédition nocturne durant laquelle Henri voulait prouver à son frère et son père qu'il n'était pas l'ado perdu dans son imaginaire et sans avenir que ses proches décrivent qu'il va tomber dans une véritable embuscade. Et, comme pour les autres, une fois membre de cette communauté, sa vie antérieure comme son visage dans la mémoire de ses proches vont cesser d'exister.
Henri va t-il accepter cette situation et profiter de sa liberté retrouvée ou au contraire va-t-il regretter sa vie familiale malgré le sentiment de toujours décevoir ses parents. Et quels sont vraiment les projets d'Antonin et de l'entité maléfique à l'origine de la prophétie. Henri devra mettre tout son courage pour faire éclater la vérité et affronter les desseins macabres de cette divinité vénérée par une étrange communauté ayant vécu un siècle plus tôt. Sa destinée, comme l'avenir de ses proches et de toute la ville, pourrait bien en être totalement chamboulée.
J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable. L'écriture est fluide avec des chapitres courts qui s'enchainent. Même si l'histoire est sans trop de rebondissement, j'ai apprécié les choix faits par l'auteur dans l'évolution de son scénario et des caractères. Il manie cette touche de bienveillance et d'humilité, que j'avais déjà retenue dans un de ses précédents romans, qui donne des couleurs et un véritable éclat aux intentions des personnages malgré la noirceur ambiante et le drame qui se profilent au fil des pages. Ce parti pris, à l'inverse de certains romans Young Adult centré essentiellement sur la force physique ou le charisme du personnage principal ou de ses pouvoirs, est un vrai plus qui donne un côté plus humain et valeureux à l'histoire et ce jusqu'au dénouement.
Merci à l'auteur et à l'éditeur pour cette découverte qui mélange ombre et lumière.