AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00OYZ3FA4
Rokh Editions (27/10/2014)
4.15/5   27 notes
Résumé :
Attention. Vous ne dormirez plus jamais de la même façon après avoir lu « Les Chevaux de Troie ».
Quand un hacker du nom de Diane efface informatiquement les dettes de dizaines de milliers de particuliers surendettés, les banques, comme les autorités, ne peuvent rester sans réagir.
Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ?
Pour le traquer, le jeune agent spécial Xander Kelly prend à Washington la tête d’une équipe atypique, const... >Voir plus
Que lire après Les chevaux de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 27 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout le monde ou presque a entendu parler du scandale des subprimes et de ces centaines ou milliers de familles américaines jetées à la rue car elles ne pouvaient plus payer leurs traites. Leurs prêts basés sur un taux variable qui ne faisait que grimper a vite fini par les prendre à la gorge et en pousser plus d'un à de graves extrémités.
Dans ce contexte les banques ne font pas dans la dentelle, et encore moins de sentimentalisme.

C'est alors qu'est apparu sur la toile, Diane.
Qui est-il? Un Robin des bois virtuel. Pour quelles raisons ce hacker surnommé du nom de la déesse Diane, sauve-t-il du désespoir des milliers de foyers? Et ce en annulant purement et simplement leurs dettes auprès des banques par une manoeuvre audacieuses et machiavéliques de hackers professionnel.

Le FBI et les banques ne peuvent rester sans rien faire face à une attaque de cette ampleur qui semble de plus ne pas toucher que les États Unis.
Une Cellule de crise va donc être mise en place avec, en son sein, les meilleurs hackers arrêtés du marché, à qui on offre une manière de s'amender, ainsi qu'à leur tête un jeune prodige du FBI, Xander Kelly.

Alexander Kelly, et sa soeur Cassie, enfants adoptés et choyés par un couple qui a préféré prioriser la parentalite à des carrières les menant sur le devant de la scène. C'est donc dans ce contexte aimant et stable qu'a vécu et grandi Xander pour devenir ce jeune génie sorti diplômé du MIT avec les honneurs. C'est aussi presque dans une tradition familiale qu'il s'est ensuite dirigé vers la justice et le FBI.

Il nous est donc déjà acquis comme un gentil et c'est avec joie que nous allons suivre ses avancées professionnelles mais aussi ses soucis personnels qui semblent anodins au départ mais pourraient bien ensuite prendre une tournure qui nous surprendra.
Et nous voila au bout de quelques pages déjà à fond dans l'histoire.

De plus notre opinion est, d'ores et déjà mitigée, car autant nous encourageons secrètement les élans de Diane à aider ces malheureux, autant nous sommes aussi enthousiastes à suivre l'agent Kelly dans son enquête pour traquer ce Robin des bois, hacker au grand coeur mais tout aussi hors-la-loi.

Pour l'aider dans cette mission Xander a une équipe de choc.
3 hackers pris la main dans le sac à qui le gouvernent propose une remise de peine s'ils les aident.
Trois personnages hauts en couleur, au sens propre et au figuré. Je les ai adorés dès leur description.

Baraka, grand, Black aux cheveux platine et aux yeux clairs. Un sacré mélange génétique mais surtout un surdoué au poker. Il a un humour du tonnerre qui nous fait sourire à tout bout de champ tout en nous balançant aussi des idées super intelligentes concernant l'enquête.

Galopin, petit, blanc, rondouillard et un peu dégarni. L'image stéréotypée du petit prêtre de campagne doux et honnête. Cela surprend donc au premier abord car on ne les voit ni malhonnête (enfin pas trop) mais surtout pas hacker. Toujours une citation ou référence biblique à la bouche c'est aussi un fieffé gourmand. Ses connaissances de la banque et de divers autres sujets vont nous être d'une aide instructive pour comprendre certains termes ou opérations. Et ses échanges verbaux avec Baraka valent le détour.

Et enfin le plus complexe et secret des trois, Ping. Asiatique sans âge malgré ses 44 ans, il est le plus vieux de la bande mais ne le fait pas. Il a ce flegme et cette affectation complaisante qu'affectent parfois les anciens. Il parle peu mais n'est pas en reste question boulot.

Une fois que vous avez sympathisé avec cette fine équipe vous ne pouvez plus lâcher votre livre car de découvertes informatiques en touches d'humour, votre attention est toujours prise en otage.
Impossible de relâcher le roman.

Et puis nous faisons la connaissance d'une deuxième équipe d'enquêteur sur un sujet beaucoup plus ésotérique celui-ci. Exorcisme, cas de possession ou victime démoniaque semblent eux aussi au programme.

Gigi MacKensie, un subtil mélange de nageuse est allemande et de déesse nordique. Froide en apparence et pourtant pleine de surprise.

Monahan son coéquipier est plus le genre un peu lourd dans tous les sens du terme. le bon flic à l'humour de daube et proche de la retraite.

Et bizarrement ce nouvel événement plutôt que de nous éloigner du récit premier nous ajoute une touche de mystère qui nous plonge encore plus dans le roman.
Quel est le lien entre les deux ? Car il doit y en avoir un.

J'étais déjà à fond dans ma lecture avec mon équipe de "la Cellule" sympathique et plein d'humour.
Et voilà que ce côté obscur se mélange avec celui plus scientifique, plus binaire d'Internet et du piratage informatique.
J'ai été littéralement happée à ce moment-là dans ma lecture.

Car à l'occasion de cette deuxième enquête l'auteur nous ramène à un événement du début du livre qui était resté de côté et que, je l'avoue, j'avais presque oublié.
Et le mystère s'épaissit encore.
D'un côté comme de l'autre les 2 équipes se complètent bien et on a hâte de voir ce que donnerait une éventuelle collaboration. On l'attend même avec impatience et Diane serait bien le lien qui pourrait exaucer notre souhait.

Deux équipes, deux styles, deux enquêtes prioritaires et en sous-main deux autres mystères plus ésotériques. Il y a de quoi titiller mon besoin d'en connaitre plus avant.
D'autres personnages se rajouteront au gré des pages qui prendront aussi de l'importance au fil de notre lecture. Certains m'ont beaucoup plu mais vous en parlez maintenant ne pourrait que spoiler l'histoire et il vous faut les découvrir par vous-même pour, je l'espère les apprécier autant que je l'ai fait.

Grâce à ces enquêtes nous sommes submergé d'information toutes plus intéressantes les unes que les autres sur des sujets aussi différents que le blanchiment d'argent, le fonctionnement du cerveau, ou bien entendu le système bancaire, sujet prioritaire semble-t-il de par l'action de Diane. Elles sont en fait diffusées avec entrain et humour grâce à un dialogue entre plusieurs protagonistes qui permet de vulgariser les termes ou au moins les explications.

Chaque action semble avoir des débouchés et des ramifications compliquées qui nous entraîne dans un thriller complexe et très bien ficelé. Car tout comme nos enquêteurs nous n'entrevoyons au départ qu'une partie de la trame. Toutefois un peu plus quand même du fait des différentes enquêtes et mystères que nous pouvons, NOUS, suivre en parallèle.
J'ai donc adoré la complexité du scénario qui part sur l'idée d'un hackage de grande envergure et puis se développe comme une immense toile d'araignées vers des directions différentes, subtiles ou improbables.

La trame semble s'épaissir et se diversifier pour notre plus grand plaisir et ménage un suspens qui nous tient en haleine.
De plus j'ai adoré m'instruire sur la géopolitique actuelle, les transactions bancaires, le cours du diamant, les milieux marins, les secrets avouables ou inavouables de la médecine, tout un tas de sujets surprenant et au final très intéressants.

Du coup une fois toutes ces nouveautés acquises ou du moins entrevues pour les néophytes que nous sommes, il s'avère que de nombreuses réflexions ne peuvent que s'ensuivre. Enfin c'est ce qu'il s'est passé pour moi.
Par exemple, les implications que le roman met en exergue. Comment ensuite faire confiance encore à sa banque, son gouvernement, son médecin lorsque l'on voit toutes les exactions commises et les punitions encourues (amendes payées généralement par les bénéfices, ...) . Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté !

C'est un livre très actuel, ne soyez donc pas étonnés d'entendre parler de notre président actuel ou de l'affaire Kerviel entre autres ou même d'affaires plus anciennes mais qui ont défrayées la chronique en leur temps.

Tout cela mis bout à bout m'a vraiment impliquée dans le scénario, car même les passages plus instructifs et donc moins actifs sont placés de telle manière que l'on souhaite en savoir plus et ainsi comprendre vraiment les implications de l'enquête et ces éventuelles conséquences et ramifications.

Jordan Leto semble connaitre ses sujets. Les recherches ont été approfondies et minutieuses et cela se voit et nous emporte. Il a une plume légère et entraînante qui laisse filer le temps sans que le lecteur ne s'en rende compte.

A chaque découverte sur l'un des secrets, sur l'une des enquêtes, une ramification externe se rajoute et nous entraine alors encore et toujours plus loin dans l'aventure.
Chaque action, chaque événement, chaque découverte qui semblent au départ indépendants ne semblent ensuite que différents chemins pour atteindre le centre du labyrinthe . Car telle une toile d'araignée, chaque fil parti de sa branche finit par s'entrelacer au suivant puis encore au suivant et ainsi de suite jusqu'à former une trame tellement entrelacée que nous sommes sidérés des implications de nos découvertes.

Et lorsqu'enfin au détour d'un couloir, nous voyons poindre le centre du labyrinthe et surtout se dévoiler à nos yeux ce pour quoi tout a été enclenché, la surprise vaut son pesant d'or.
Ce n'est pas qu'un thriller mais aussi un documentaire sur notre vie actuelle et tout ce qu'il se passe derrière notre dos sans que nous le sachions. Ne devenez pas parano pour autant car cette lecture reste avant tout un superbe moment de détente qui en séduira plus d'un. Et ce final nous laisse un goût de trop peu que j'ai hâte d'assouvir.

Encore une lecture qui marquera ma mémoire chez les éditons Rokh. J'ai d'ailleurs hâte de trouver le temps de lire certains autres auteurs de chez eux qui sont dans ma PAL et ce encore plus maintenant.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, merci aux éditions Rokh de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce roman de JORDAN LETO. Si vous ouvrez ce roman, sachez tout d'abord que vous allez faire un plongeon dans un univers complètement fou. Vous allez rencontrer une famille dans la difficulté qui sera sauvé d'une banqueroute financière par un « Robin des bois des » temps modernes. Mais ce que vous avez lu dans le résumé du livre n'est que le début d'une terrible machination. Car ce sauvetage de personnes dans la détresse financière est une véritable attaque que le FBI ne peux laisser faire. Difficile de gérer une telle crise, alors que le public est du côté du bon samaritain, dont personne ne sait rien...
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          230
Je remercie chaleureusement RokhEditions de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai fortement apprécié. Je vais maintenant vous partager mon avis en espérant vous convaincre.

Tout d'abord, j'ai bien aimé la complexité des mystères de l'histoire. Nous avons au départ un mystère à partir duquel, et avec un peu de recherches de la part des héros, d'autres énigmes vont nous apparaître. C'est toujours mieux, pour un roman de ce genre, d'avoir plusieurs enquêtes pour capter et diversifier l'attention du lecteur. En lui offrant un panel d'intrigues, l'auteur s'assure que le lecteur ne trouvera pas la solution des problèmes avant le moment qu'il a choisi, c'est-à-dire la fin du roman. de plus, plus les complications de l'histoire sont complexes et recherchées, plus le roman est bon. J'ai été impressionné par la profondeur de ces mystères. Ils étaient originaux, je ne les avais jamais découverts dans un autre roman du même genre et puis, extrêmement sombres et malsains. En fait, ce livre m'a fait beaucoup pensé à une chaussure, plus précisément aux lacets. Quand on veut dénouer ses chaussures, on voit les deux extrémités du lacet et on tire sur les aglets, ces petits ferrets au bout des lacets. Parfois, il arrive que ce soit un noeud difficile à défaire et nous devons prendre notre temps à passer le bout du lacet entre chaque noeud. C'est un peu la même chose dans ce livre. Nous pensons qu'en tirant simplement sur le premier problème que tout va se défaire mais ce n'est pas le cas, tout s'embrouille et nous devons avoir de la patience pour connaître le fin mot de l'histoire.
Ensuite, j'ai aimé la recherche que l'auteur avait réalisée pour la rédaction de son roman. Cette recherche se montrait tout d'abord dans les citations au début de chaque chapitre. Des citations qui sont d'ailleurs, pour certaines, très belles et qui touchent assez bien l'intrigue principale de l'histoire mais cela ne s'arrête pas seulement là. Nous avons également une fouille dans les différents domaines mis en scène dans le livre. Certaines informations sont, bien entendu, fictives mais d'autres sont bien réelles et parfois, on aimerait qu'elles ne soient que fictives. Nous observons que l'auteur, Jordan Leto, maitrise les différents sujets de son livre. Même si, en tant que lecteurs, nous ne connaissons rien du domaine de la banque par exemple, nous savons discerner sans aucun problème si l'écrivain nous ment ou pas. Ici, vu qu'il y a de vraies informations, nous croyons à tout ce que nous dit le narrateur, acceptant le peu de mensonges présents dans le lot. C'est un peu comme assister à un cours. Si nous avons un prof qui ne connaît pas ce qu'il enseigne (ne rigolez pas, ça existe), nous ne suivrons pas ses paroles et même si nous l'écoutions, nous aurons une difficulté à accepter ce qu'il dit. Tandis que si ce même prof connaissait sa matière, il pourrait la présenter avec plus d'aise, moins d'hésitation et nous, étudiants, seront attentifs. Cet enseignant est Jordan Leto, qui à travers son roman, nous fait découvrir notre monde.
Pour terminer, nous sommes confrontés face à des personnages assez décalés mais également, très intelligents. Nous découvrons plusieurs protagonistes très bien décrits mais qui sortent de l'ordinaire sans pour autant être des super-héros avec des pouvoirs fantaisistes. J'ai vraiment aimé découvrir ces personnages au fil de l'histoire mais également la richesse qu'ils apportent aux mystères décrits dans le premier argument. Nous avons le héros principal (si nous pouvons l'appeler comme ça) qui incarne l'autorité supérieur mais dont l'intégralité de l'affaire va lui échapper et le voir, par raisonnement et expérience privée, essayer de rattraper ce qui lui échappe est assez amusant. Je ne vais pas détailler chaque personnage. Avoir des personnages hors de la normale permet à un roman de se démarquer et d'avoir une meilleure saveur de lecture.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre que je recommande à tous les amateurs de longs thrillers.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Avec un pseudo fort symbolique, en très peu de temps Diane s'est fait connaître partout dans le monde. Mais surtout aux Etats-Unis où la crise des subprimes a endetté une grande partie de la population. Ce Robin des Bois hacker qui redistribue à sa guise l'argent des banques, effaçant d'un clic les dettes de tout le monde, a sa côte de popularité au plus haut. Quand, après cette action purement informatique, survient une vague de meurtres de hauts dirigeants des grandes institutions bancaires, l'affaire prend un autre tournant. Diane a-t-elle changé son fusil d'épaule ? Quelqu'un d'autre serait entré dans la danse ?

Xander Kelly, embauché au FBI et s'occupant de l'informatique, a pris la direction de la Cellule, une section de cyber-criminalité, formée pour traquer Diane. Il devra surtout gérer trois prisonniers en semie-liberté pour l'occasion : trois hackers brillants purgeant une peine de prison (Baraka, Galopin et Ping, cf résumé). Si Xander est le personnage principal de ce roman, ces trois là l'accompagneront souvent, pour notre plus grand bonheur, car ils apporteront beaucoup de connaissance, d'humour et de sens de la répartie...sauf Ping qui n'ouvre pas souvent la bouche.

Mais il n'y a pas que la Cellule qui enquête et qui traque Diane. Nous allons suivre également les réunions du Directoire, une sorte de Banque des Banques, pour faire un parallèle avec la Police des Polices !

Dans un tout autre lieu, on suit un lieutenant de police, Gigi MacKenzie et son binôme à l'humour lourdingue, Monahan. Gigi c'est une sorte de Brienne de Torth, aussi féminine que bavarde ! Mais elle est consciencieuse et surtout tenace. Ils enquêtent sur une mort suspecte lors d'un exorcisme.

Ailleurs encore, au large des USA, une exploration scientifique des fosses marines encore vierges, va découvrir un véritable cimetière sous-marin. Plus d'une centaine de corps, enfin plus des squelettes que des corps pour la majorité, sont retrouvés lestés. Les ordres de "disparitions" sont-elles le fait de la CIA, du Pentagone ? Il y a du remous parmi les dirigeants des instances supérieures, quelles soient politique, militaire, ou judiciaire... D'autant que les meurtres continuent à s'accumuler, concernant à chaque fois un ripou dans son domaine.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Alors que Susan Tomkins est aux abois, prête à perdre sa maison elle reçoit un étrange mail et découvre que ses dettes sont soldées. Un peu partout dans le monde le cas se répète. Pour le plus grand soulagement des milliers de familles, appelé les effacés, mais la grogne monte dans le milieu bancaire et politique. le FBI est charger d'enqueter sur celui qui se fait appeler Diane. Hacker de génie qui agit seul ou groupuscule?

Xander Kelly, fils du sénateur Alexander Kelly et petit génie sortie du MIT, est nommé à la tête de » la cellule », une équipe composée de trois hackers qui en échange de leur collaboration obtiendront une remise de peine: Leroy Baraka, joueur invétéré, compteur de carte blacklisté des casinos; Oscar Galopin, prêtre catholique, accusé de détournement de fond, véritable encyclopédie du système bancaire; Ping , chinois ressortissant français ayant fait la légion étrangère ayant craqué le site de la NASA.

C'est avec cette étrange équipe que Xander va se mettre à la recherche de Diane mais il ira de surprise en surprise car derrière tout ça des complots bien plus complexe se mettent en place.

Ce livre est composé de nombreux personnages. On peut avoir l'impression de s'y perdre mais en fait il s'agit d'une grosse toile d'araignée et tous ont un lien plus ou moins infime entre eux. Certains sont des pions , d'autres les maîtres du jeu. J'ai adoré chacun des personnages. Je me suis attachée à Xander et Louve. J'ai vraiment apprécié les trois hackers. Chacun est un individu construit avec son caractère, son passé, ses réactions propres. Un des personnages qui m'a plu aussi et dont j'aurais voulu en savoir plus c'est l'inspecteur MacKenzie, femme de caractère , bizarrement j'ai pensée à Brienne de Torth ( Game of thrones) en visualisant ce personnage… allez savoir pourquoi … J'espère la retrouver dans le tome 2.

En plus des personnages bien construit un autre point m'a plus: l'humour! l'auteur m'a fait énormément rire avec certaines répliques ou situation ( Christian Grey mdr :) ). Cela permet d' alléger la tension du roman.

L'auteur a une force incroyable: il a réussi à me faire adorer un thriller qui se passe dans le monde bancaire o-O Moi mon banquier en général moins je le vois mieux je me porte ^^ alors me faire lire 500 pages sur ça ça tiens de la gageure. Pari réussi Monsieur Leto.

J'ai été complètement happé par les intrigues qui s' entremêlent. le style y est pour beaucoup . L'auteur réussit à nous bombarder d'informations sans que l'on s'ennuie un seul instant. Souvent les personnages font de longues tirades, des lectures, des recherches pour expliquer un phénomène, une situation et loin de m'ennuyer je me suis prise à être passionnée par cela !

Une autres choses qui m'a intriguée : les expériences avec les jumeaux. le lien entre jumeau est inextricable . Je sais de quoi je parle ( hen Deline?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
On s’indigne, et après ? Une indignation chasse l’autre, le public, le citoyen, n’a plus le temps de suivre, de s’appesantir, ou de s’investir. Regardez le cas des deux cents gamines enlevées au Niger par la secte Boko Haram. Le monde entier s’est ému. Les réseaux sociaux ont relayé des images de personnalités avec un panneau Bring back our girls. Personne ne voulait être en reste. Même Michelle Obama, notre Première Dame, s’est prêtée à cette pantomime. Et après ? Que s’est-il passé ? Rien. Plus personne n’en parle. Cela ne fait pourtant que quelques mois. Depuis, un ferry coréen a coulé, faisant trois cents morts. L’Ukraine s’est embrasée. Un avion civil s’est fait descendre par un missile, et l’épidémie Ebola fait des milliers de morts en Afrique. L’émotion du monde a été reléguée au rang de fait divers. Car je vous le demande, Ellen, où sont-elles, ces petites nigérianes ? Qui se préoccupe encore de les sauver ?
Commenter  J’apprécie          50
Avant l’ère internet, les secrets d’État et les scandales privés étaient protégés de l’opinion par la difficulté à émerger dans la presse. Le média imprimé était par définition limité, en espace d’écriture comme en diffusion. Aujourd’hui, ces mêmes secrets le sont par la surenchère d’informations. Ce flux médiatique perpétuel a tué l’information véritable. Aujourd’hui, la question n’est plus de « comment savoir ? » mais plutôt de « qui croire ? ». Cependant, ce n’est plus un lit de braises sur lequel nous marchons, mais bien un tapis roulant…
Commenter  J’apprécie          40
Nos élites sont devenus si amorales que tel le dieu Kronos, elles dévorent leurs propres enfants, afin qu’ils ne remettent rien en cause. On traite l’être humain comme un Monsanto traite une semence. On stérilise son esprit, et on exige qu’il ne soit plus qu’un simple exécutant. On a sacrifié vos générations sur l’autel du profit. Dès l’enfance, on vous a martelé qu’il fallait être compétitif, plutôt que collaboratif. Dès l’enfance, on vous a si bien expliqué qu’il fallait être le premier à breveter le soleil, que vous avez fini par le croire. Pour ça, on a commencé par désespérer les enseignants. Leur mission est sacrée entre toutes. Former les esprits, les intelligences. Transmettre la capacité à raisonner comme un antidote aux bas-instincts dont nous sommes tous infestés. On a transformé l’enseignement en un « produit » comme un autre. Un produit dont on peut se plaindre, qu’on peut échanger, qu’on peut acheter et vendre. On l’a rendu responsable de tous les maux, de tous les échecs. Mais à qui profite le crime ? Il y a bien un complot mondial, (...) mais ce n’est pas celui que l’on imagine. Bien sûr, les crises financières successives ont appauvri les peuples, tout au long du vingtième siècle. Mais le plus terrible appauvrissement qu’on leur ait fait subir, est celui des âmes.
Commenter  J’apprécie          10
Prenez l’exemple de ce pays auquel vous êtes tant attaché, la France. Pendant des siècles, elle fut le phare de l’humanité, moteur de tous les progrès. Longtemps, les français ont vécu dans le plus beau pays du monde. C’est sans doute aujourd’hui qu’on le leur démantèle qu’ils s’en rendent compte. On les matraque tous les jours pour les convaincre de se mettre à la norme du monde, alors que c’est le monde qui devrait se mettre à la norme de ce que fut le rêve social français. On nivelle l’opinion par le bas. Désormais, j’assiste aux nouveaux jeux du cirque des puissants. Jeter les pauvres en pâture au peuple, en dressant les classes les unes contre les autres. Diviser pour mieux régner. On désespère les uns, on anesthésie les autres. Les gens ont peur, et la peur n’est jamais bonne conseillère. La peur empêche la réflexion, annihile la compassion. La peur va dresser les uns contre les autres, et justifiera les décisions des élites, parce que la haine se cristallise toujours sur l’objet le plus facile. On fait du chômeur de longue durée un parasite, et non plus une victime. Ne pouvant lui donner un travail, on jette l’opprobre sur lui, on le transforme en potentiel fraudeur, en voleur. Pendant ce temps, on ne lève pas les yeux sur les turpitudes des riches et des puissants.
Commenter  J’apprécie          10
« Les classes dominantes déclarent avec dédain « Mais de quoi se plaignent-ils, ces gens-là ? On leur donne du travail ! » Comme autrefois le maître disait « Mais de quoi se plaignent-ils, nos esclaves ? On leur donne du pain ! » Qu’est-ce d’autre qu’une nouvelle forme de colonialisme, un colonialisme de classe, un colonialisme social ? Avec la même suffisance qu’autrefois les colons, les classes dominantes décident du devenir des populations contre leur gré, et sous le prétexte de savoir mieux qu’eux ce qu’il leur faut. Autrefois, le stigmate était la couleur de peau. Aujourd’hui, le stigmate est social, il réside dans la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cyber criminalitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}