Triptyque Editions (29/08/2022)
4.5/5   4 notes
Avec ce livre, Virginie Savard honore, dans tous les espace-temps et à toutes les échelles, les morts quotidiennes qui passent inaperçues : celles des insectes et des étoiles, des animaux égarés et des espèces disparues, des plantes négligées et des gens qu’on ne croise plus, des versions de nous que nous avons abandonnées ou qui n’ont simplement jamais existé.

En nous invitant à faire l’expérience de deuils fantômes et de pertes irréversibles, l’aut... >Voir plus
Que lire après Les deuils transparentsVoir plus
Le commentaire de Martine :
Dans ce recueil de poésie, Virginie Savard nous présente l'impact que peuvent provoquer différentes morts, certaines sont invisibles, d'autres passent inaperçues, quelques-unes peuvent être catastrophiques, etc.
Ces événements de mort invoquent des réactions totalement différentes, un éventail qui n'est pas à négliger. Une poésie qui se façonne et se transforme au fil des mots, laissant place aux émotions, telles que la fragilité de la vie.
Encore une fois, ce deuxième recueil m'a fait voguer au son de la prose de Virginie Savard, qui s'avère toujours aussi intimiste et sincère puisqu'elle nous parle des sentiments avec honnêteté. Je vous conseille de prendre le temps de découvrir la plume de Virginie Savard.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LaPresse
19 septembre 2022
Après son excellent premier recueil, Formes subtiles de la fuite, Virginie Savard revient en force avec Les deuils transparents, écrit en pleine pandémie. Même si ce mot fatidique n’apparaît pas dans le livre, la poète veut clairement rendre visibles les trop nombreux deuils que nous vivons.
elle dit quand on meurt on peut vivre
mais parfois ça brûle
elle dit
il faut juste surmonter l’étape du pire