Editions Thierry Marchaisse (18/08/2022)
4.5/5   4 notes
C’est l’histoire d’une jeune fille inexpérimentée qui s’enfonce dans le désert mauritanien à la recherche des grands nomades Rgaybat, « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guérilleros.

Convié à la suivre dans les arcanes cocasses ou tragiques de la société bédouine, on découvre des personnages attachants, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu’un monde en plein naufrage.

Près de 50 ans après ce voyage ... >Voir plus
Que lire après Les enfants des nuages : Une ethnologue dans la tourmente saharienneVoir plus
Sophie est une jeune femme qui cherche à apprendre et découvrir d'autres choses que ce que l'on peut apprendre à l'université. La théorie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux. C'est là qu'elle découvre la tribu Rgaybat, ce sont des nomades. Pour pouvoir aller à la rencontre de ces personnes, elle doit déjà connaître du monde qui l'aidera dans son périple. Elle en parle à la directrice de l'université qui lui annonce que quelqu'un qu'elle connaît bien est Mauritanien et pourra l'aider. Après avoir économisé assez et vendu ses biens pour pouvoir payer son voyage, elle part. le vol se passe bien, elle arrive dans une famille qui l'accueille à bras ouverts mais elle ne connait pas les traditions, ne sait pas comment agir face a ces personnes sans risquer de les vexer.
Comment va-t-elle apprendre les codes de chaque tribu ? Va-t-elle réussir à se faire accepter ?

La couverture représente l'auteure qui est le personnage principal de l'histoire avec une tribu au coeur du désert. Une histoire vraie qui retrace le parcours de l'auteure, une femme qui n'hésite pas à voyager seule malgré les paroles dissuasives des Mauritaniens sédentaires. Malgré les risques encourus, elle a décidé de faire apparaître au grand jour ces tribus Rgaybats. Elle doit apprendre les codes, les us et coutumes ce n'est pas facile. Ce qui est normal là haut ne l'est pas vraiment en France et vice versa. À certains moments elle se retrouve loin de la civilisation, sans eau et sans intimité. Elle doit apprendre à vivre comme eux pour être un minimum accepté. À la fin du livre il y a un glossaire pour nous aider, il y a aussi beaucoup d'explications au cours de notre lecture. Un roman qui nous apprend beaucoup, qui nous fait découvrir des tribus et des modes de vie qui sont à l'opposé du notre.

Dans Les enfants des nuages, Sophie Caratini nous emmène sur les traces des nomades du Sahara occidental.
Alors toute jeune ethnographe, la française découvre une toute autre culture que celle qu'elle pouvait imaginer à partir des livres étudiés.
Elle y découvrira un peuple riche en traditions culturelles : les Rgaybats. Une culture aux multiples facettes et à la grande diversité que l'autrice nous décrit en détail avec un regard extérieur à la fois critique et naïf.
Farouches opposants à la pénétration coloniale française sur leur territoire, les hommes et femmes que Caratini rencontre sont ceux qui sont à l'origine du Front Polisario, défenseurs de l'autonomie du Sahara Occidental envers et contre tout. Rapidement la jeune française gagne la confiance des combattants qui mettront en elle beaucoup d'espoir notamment celui de là voir diffuser leur histoire dans les médias français et internationaux.
Plus de 50 ans après, le récit de l'autrice résonne avec force dans l' actualité. Ce territoire est en effet toujours l'objet de vives disputes et de négociations et pressions internationales.
Merci à la masse critique et aux éditeurs pour l'envoi
Livre reçu lors du tirage au sort Babelio !

23/07 en cours de lecture.

Après : un avant-propos, des remerciements, un avertissement, une préface et un préambule, on peut enfin démarrer sa lecture ! Je crois que de mémoire, je n'ai jamais vu autant de lecture avant la lecture.

Pourtant, si souvent je saute ce genre d'avant lecture, cette fois-ci, ils ont un intérêt. Chacun apporte un éclairage à ce qui va suivre avec des mises en contexte, une carte et quelques explications. En effet, l'histoire se déroule dans les années 70 où l'on suit le parcours de Sophie Caratini qui s'envole seule direction le désert mauritanien. Si déjà en 2023, ce genre de périple n'est pas commun, je vous laisse imaginer à cette époque !
Le début du récit fourmille de détails et de notes en bas de page qu'un glossaire en fin de livre vient également appuyer. C'est parfois un peu lourd de détails au début, il faut s'accrocher à ce pavé mais on sent rapidement la passion de l'auteure pour ce voyage qui va bien certainement changer sa vie.

Suite de la lecture sous peu …

Video de Sophie Caratini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Caratini
Sophie CARATINI présente son livre Les Enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne (version revue et augmentée, éditions Thierry Marchaisse, 2022).
« Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J'ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n'exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d'émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS
Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d'anthropologue et de sa vie de femme.
Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l'effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l'indépendance des révolutionnaires sahraouis. C'est donc l'histoire d'une jeune fille inexpérimentée qui s'enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu'un monde en plein naufrage.
"Au-delà de l'expérience de ce qui fut mon premier terrain d'enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre." Sophie Caratini (Avant-propos de la dernière édition)
Sophie CARATINI est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l'Ouest saharien. Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l'anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l'anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).