Editions Thierry Marchaisse (06/01/2015)
3.5/5   4 notes
« Je suis très vieux, j’ai beaucoup voyagé, j’ai épousé vingt-deux femmes, appris quatorze langues et interrogé toutes sortes de savants. Les villageois viennent donc souvent me consulter ou me soumettre leurs difficultés. Je ne peux pas leur offrir grand-chose, mais je les écoute, je leur donne des conseils. J’enseigne à quelques-uns les secrets des plantes et des mots qui guérissent. Et quand je n’ai rien à faire, j’aime évoquer le passé, réfléchir sur les transfo... >Voir plus
Que lire après Les sept cercles : Une odyssée noireVoir plus
livre reçu dans le cadre de la masse critique. Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un essai banal, c'est un récit de voyages qui est aussi un récit de vie. Cela demande un peu de temps et de concentration pourtant le style est simple mais les noms de personnages et de lieux ne sont pas toujours évidents à situer.Le héros,Moussa Djibi Wagne (qui a changé plusieurs fois de noms) raconte sa vie tumultueuse à l'anthropologue Sophie Caratani; celle-ci n'apparaît jamais dans l'entretien: on sait qu'elle est là parce que Moussa lui répond, lui parle...
Ce livre fait partie d'une trilogie qu'il me tarde de découvrir: l'auteur couvre l'empire colonial français en croisant les points de vue des blancs, des maures et des noirs; c'est le dernier ici qui donne la parole à un paysan peul mauritanien.Les entretiens sont authentiques et ne font l'objet que d'une transposition littéraire, soumise avant publication au héros ou à sa famille (Moussa est décédé avant la fin du travail d'écriture.
Moussa a quitté son village à 30 ans , il n'y est revenu que 40 ans après...il a épousé 22 femmes, parle 14 langues...il a beaucoup marché, souvent au rythme de son élevage, souvent avec des compagnons de sa classe d'âge ou de son ethnie. Les toubabs l'ont capturé pour faire un service militaire (c'est la guerre en France et on recrute des "tirailleurs sénégalais") Il devient méhariste puis s'engagera dans la Garde (c'est la gendarmerie, encore l'armée). Il dit "j'ai constaté que les français ne s'intéressaient pas du tout à nos coutumes, qu'ils ne cherchaient ni à les comprendre, ni à en tenir compte; d'ailleurs aucun d'entre eux n'a jamais parlé notre langue, alors que certains ont appris l'arabe des maures.
Impossible de résumer les aventures de Moussa, il vivra 40 ans au Nigéria; il fera le pélerinage de la Mecque (qu'il décrit bien ), approfondira sans cesse sa connaissance de la religion musulmane; il décrit parfaitement le début de certains conflits: le manque de respect à un aîné, le refus d'obéir au père et la soumission qui suit rapidement...
Je connais le Sénégal et un peu le Mali et la Mauritanie: ce livre m'a éclairée et j'ai vraiment hâte de lire les deux autres points de vue...même si je m'attends au pire des toubabs du temps de la colonisation (mais avons-nous vraiment changé?).
J'ai lu ce livre avec grand intérêt mais plairait-il à quelqu'un de non concerné?
Sophie Caratini, anthropologue et écrivain, nous livre ici la vie de Moussa Djibi Wagne, un paysan peul mauritanien, né en 1918 et décédé en 2007.

Le héros de ce récit a vu le jour dans le Fouta Toro, la vallée du fleuve Sénégal côté mauritanien, mais sa vie l'a amené à parcourir bien d'autres pays, et à exercer de nombreux métiers, poussé par sa curiosité insatiable, sa soif de connaissance et sa quête spirituelle.

Les sept cercles du titre représentent les grandes étapes de sa vie, les évènements marquants qui ont jalonné le chemin de son destin.

Sophie Caratini se tient en retrait et donne entièrement la parole à Moussa, car toute l'histoire est à la première personne, ce qui donne plus de poids à cette autobiographie.
J'ai vraiment eu l'impression dès les premiers mots de me trouver à côté du vieil homme, à l'ombre d'une case ou d'un baobab, à l'écouter raconter les aventures de sa vie !

A travers lui, j'ai fait connaissance avec cette partie de l'Afrique, ses coutumes, l'organisation de son village, leurs valeurs morales, le poids des traditions, les liens indéfectibles qu'ils entretiennent avec leurs parents, leur clan, leur race de langue, et aussi leurs difficultés.
Il y a également une dimension historique, avec la période de la colonisation française et le rôle des tirailleurs sénégalais enrôlés par l'armée pendant les guerres mondiales. Les changements apportés par les toubabs (les étrangers), l'évolution de la société et la perte de repères…

L'autre aspect historique intéressant aussi vient en dernière partie et concerne les troubles politiques et la guerre qui a éclaté entre le Sénégal et la Mauritanie et tout ce que cela a entrainé : massacres, injustices, expulsions et misère….

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est simple et Moussa ne manque pas d'humour !
Ce fut un enrichissement pour moi qui ne connaissais rien à cette culture africaine peule.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
De Sophie Caratini
Aux éditions Thierry Marchaise
Sorti en 2015

Moussa est un homme qui a eu une vie pas comme les autres. Né dans un village du Fouta, il va raconter sa vie à Sophie. de son éducation coranique chez un thierno à son départ pour la Mecque, en passant par son épart en ville pour trouver de l'argent et son engagement dans chez les tirailleurs de l'armée française, cet homme a vécu plus d'expériences qu'une dizaine d'autre, et tout ça en une seule vie.

Ce livre est le fruit d'entretien entre Sophie Caratini, anthropologue, et Moussa. Il s'agit donc d'une histoire vraie, ce qui la rend encore plus improbable. Elle s'inscrit dans un triptyque (que nous voulons découvrir) qui présente les trois grands groupes sociaux présents en Mauritanie pendant la colonisation (les blancs, les noirs et les maures). L'auteur du livre en est quasiment absente. On la devine à travers les questions qui paraissent surprenante à Moussa.
Le récit que fait Moussa de sa vie est absolument passionnant. Nous avons dévoré les presque 400 pages assez rapidement (bon, en -10 avant Mini-Muse, il nous aurait fallu deux ou trois jours ^^). Il est vraiment très dur de lâcher le livre et à chaque fois que nous le pouvions nous nous jetions dessus. La lecture est simple, claire, et vraiment très prenante.

Le livre en lui-même est agréable à lire. Malgré son aspect un peu imposant, il reste assez léger et se manipule donc facilement.

Bref, un coup de coeur, véritable découverte pour laquelle nous remercions encore Babelio et les éditions Thierry Marchaise.
Lien : https://les9muses.wordpress...

" La parole qui reste dans ton ventre est l'enfant de ta mère, la parole qui sort de ta bouche est l'enfant de ton père".
Adage peul
"Ce qu'on a d'affection pour son parent dépasse ce qu'on a pour lui d'utilité".
Le monde est un cheval échappé qui galope avec tout son harnachement. S'il passe près de toi, mets ton pied à son étrier jusqu'à tout endroit où il te jettera à terre.
Celui qui se met en colère contre les moustiques, les claques qu'il se donnera le tueront.
La religion de l'homme est dans son cœur.

Video de Sophie Caratini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Caratini
Sophie CARATINI présente son livre Les Enfants des nuages. Une ethnologue dans la tourmente saharienne (version revue et augmentée, éditions Thierry Marchaisse, 2022).
« Vous avez un don rare, même parmi les ethnologues : vous savez voir. J'ai aimé votre livre auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite. Il est vivant, il sonne vrai, ce qui n'exclut pas la réflexion, qui nous vaut des remarques très fines, des pensées pénétrantes et de grands moments d'émotion. » Claude LÉVI-STRAUSS
Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d'anthropologue et de sa vie de femme.
Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l'effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l'indépendance des révolutionnaires sahraouis. C'est donc l'histoire d'une jeune fille inexpérimentée qui s'enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu'un monde en plein naufrage.
"Au-delà de l'expérience de ce qui fut mon premier terrain d'enquête, je voudrais donner ainsi à comprendre toute la complexité de ce moment de déchirure de la société des grands nomades ouest-sahariens, accablée par des années de sécheresse, et qui basculera quelques mois plus tard dans la guerre." Sophie Caratini (Avant-propos de la dernière édition)
Sophie CARATINI est une anthropologue française et mauritanienne, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l'Ouest saharien. Elle a écrit plusieurs ouvrages qui allient avec talent l'anthropologie et la littérature. Notamment Les non-dits de l'anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, et une grande saga en trois volumes indépendants sur le choc de la rencontre coloniale : Antinéa mon amour ; Les Sept Cercles ; La Fille du chasseur (editions Thierry Marchaisse).