Jean-Sébastien Bordas (Autre)
EAN : 9782203226012
Casterman (04/01/2023)
4.1/5   34 notes
Après La Guerre des Lulus, une nouvelle série jeunesse au cœur de la Révolution !

Paris, printemps 1789. Michel, 11 ans, est le fils d’un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. Lorsque celui-ci disparaît au cours d’une émeute contre la baisse des salaires, Michel est confié à un refuge pour enfants trouvés. Suite à des mauvais traitements, il fugue à la poursuite d’une petite voleuse de pain. Il la rattrape sur les toits de la capitale, où toute une ... >Voir plus
Que lire après Les enfants perchés de la Révolution, tome 1 : L'affaire réveillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Les enfants de la Révolution,

Un superbe album jeunesse !

Michel est le fils d'un artisan du faubourg Saint-Antoine à Paris en avril 1789.

Il aide son père dans sa boutique de tailleur et rêve de fabriquer des machines et des mécaniques modernes.

Lorsque son père disparaît dans l'émeute "Réveillon", une émeute contre ce chef d'entreprise qui a lancé l'idée d'abaisser les salaires !, Michel est confié par son oncle dans un orphelinat où il ne supporte pas la violence des autres et les brimades. Il s'enfuit et rencontre une bande d'enfants abandonnés vivant sur les toits de la capitale.

L'histoire est bien menée, bien rendue au niveau historique ; j'ai aimé les dessins et les personnages, surtout Michel et Charlotte !

Le plus : deux pages insérées à la fin du premier tome expliquent simplement l'ancien régime, les débuts de la Révolution.

Une réussite !

Un album jeunesse qui s'adresse à tout public.
" Les enfants perchés de la Révolution", cela vous rend curieux? Les garnements en 1ère de couverture sembleront s'amuser et grisés d'une liberté insolente.

Le fond de décor.
La révolution française aura été moulte fois traitée en littérature pour la jeunesse et continuera d'inspirer.
La preuve étant encore, cette nouvelle série.
Nous vivrons la révolution des adultes à hauteur des enfants, ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent (dès fois la hauteur pourra être surprenante. Vous imaginez? Les toits?)
Le petit Michel Pellegrin, fils de serrurier n'allant pas à l'école, se trouvera vite pris dans les considérations économiques et la folie ambiante populaire: les employés exploités, sous-payés, qui auront encore moins à manger et l'assemblée des États Généraux, où il était possible de se faire entendre par le roi et l'Église, ajournée.
S'en est trop!
Les évènements iront vite, le mécontentement, la fuite de la royauté et des bourgeois, les émeutes...tout cela nous le verrons avec les yeux de Michel, spectateur de faits tumultueux qu'il nous fera partager dans son fond de décor et ses réflexions tandis qu'il se demandera au début comment innover avec son esprit créatif dans l'art de la serrurerie.
Le saviez-vous: le roi Louis XVI était un féru de serrurerie et de fonte de clés?
Peut-être aurait-il pu s'entendre?
À cette époque, à ce moment de l'histoire, on ne saurait décemment le penser: le roi sera, par son absence en politique et ses négligences, l'ennemi du peuple et le peuple ne sera pour le clergé et la bourgeoisie qu'une masse ingrate.
Comment cette masse qui ne savait ni lire, ni écrire et encore moins parlé avec esprit pouvait réclamer les mêmes avantages que ces élus de Dieu et du pays?

Le feu aux poudres.
" L'affaire Réveillon", le 1er tome ne perdra pas de temps et on s'étonnera de la fraicheur véhiculée par le sillage du petit Michel. Pas de jacobins qui hurlent et des incendies, des casses à tout va. juste ce qu'il faudra pour nous installer un peu.
Comment? Réveillon.
Non, rien à voir avec la veille d'une jolie fête où chacun est récompensé d'avoir été sage, mes pauvres enfants, ce qui suit sonnera la fin.
Le riche patron Réveillon mettra le feu aux poudres, tentant de convaincre les autres riches employeurs de baisser les rémunérations des ouvriers.
De nos jours, ça ne se serait jamais vu, sinon en effet, jeunes gens nous aurions probablement eu comme ici un nouveau renversement des nantis, comme disaient la masse populaire d'antan.

Nous comprendrons vite pourquoi Michel préférera s'évader sur les toits de Paris, le pauvre enfant déposé en consigne chez les religieuses avec les orphelins du moment. Son oncle ne se sentira pas de le prendre à sa charge.
La vague populaire en furie aura emporté au passage son père et on ne saura pas encore où.
Michel devra décider seul: se plier aux règlements stricts de l'Institut des enfants trouvés ou opter pour l'alternative: allez voir ailleurs et subvenir à ses propres besoins.
Il n'y aura plus de gouvernement et le pays économiquement sera un peu à l'arrêt.
Nous attendrons avec lui le revers du destin, le retour du père ou de l'oncle, va-nu-pied désespérant par la force des choses et aussi un peu par convenance (le pauvre bougre attendra son occasion de tirer le gros lot en une seule fois bien misée, les poches toujours percées pourtant).
Michel découvrira l'alternative pour les enfants qui ne veulent plus dépendre des adultes:" Bienvenue parmi les enfants perchés du Faubourg Saint-Antoine !
Notre devise ! On s'ra jamais sérieux et on fr'a toujours c'qu'on veut..."
Aïe...

On aura bien accroché à cette histoire d'enfants à la débrouille ou bagarreurs.
Le style graphique pourrait plaire à plusieurs générations d'amateurs, proche d'un Benoit Feroumont, auteur et illustrateur de " le Royaume" (Dupuis).
L'aventure ne fera que commencer...
Jean-Sébastien Bordas nous entraîne au coeur d'une période tumultueuse pour la France.
Michel est le fils d'un tailleur talentueux, mais il se rêve plutôt en serrurier. le mystère des mécanismes met ses neurones en ébullition. Son père, qui l'élève seul, ne l'en empêche pas, mais il aimerait qu'il le remplace à l'atelier le moment venu.
1789, l'heure est à la Révolution. La rage se défoule à Paris, dont les habitants crient leur misère. Et le paternel, prend sa part de la révolte d'un jour, connue sous le nom de "L'Affaire Réveillon". Dans le feu de la révolte, le père de Michel disparaît. Que lui est-il arrivé ? Personne ne le sait. Son frère, un véritable bon à rien, visite les prisons et les hôpitaux : aucune. Incapable de s'occuper d'un jeune enfant dans un Paris au bord de la crise, l'oncle confie Michel aux religieuses. le garçon n'est, pas du tout à l'aise dans cet environnement. Une rencontre inattendue pourrait cependant faire basculer son destin. Charlotte, douze ans, c'est une petite voleuse et elle est particulièrement habile lorsqu'il s'agit de courir sur les toits. C'est d'ailleurs qu'à partir de Charlotte et de sa bande que le titre de la bd est inspiré.
Un premier tome prenant et captivant, car le scénario éveille la curiosité sur le sort du père de Michel. Les dessins sont dynamiques, simples, d'un style très agréable et sont en parfaite harmonie avec le récit. le petit livret en fin d'album est très informatif, tout en restant ludique. Une très bonne expérience de lecture, une manière agréable d'apprendre l'histoire. J'attends le prochain volume avec impatience !
En ce début d'année, je commence doucement avec plusieurs bandes dessinées, comme celle-ci qui se passe durant la révolution française. C'est une belle découverte, et un premier volume qui promet de une bonne suite, en tout cas, je suis preneuse et je vais poursuivre l'aventure en compagnie de Michel.

Nous nous retrouvons le 21 avril 1789 et là, nous rencontrons le jeune Michel et son père, ainsi que son oncle, la vie n'est pas facile pour eux, mais ils n'ont pas à se plaindre, ils ont un toit au-dessus de la tête, et le père de Michel a sa propre petite boutique, il est tailleur.

Mais, alors que la Révolution commence à gronder au sein du peuple, le jeune Michel va se retrouver à l'orphelinat, son père ayant disparu suite à l'attaque de la maison du Duc Réveillon. Son oncle étant incapable de s'occuper de lui-même, c'est la seule solution qu'il a à proposer à son neveu. Au moins, il sera nourri et blanchi, c'est déjà pas mal et mieux que de vadrouiller seul dans les rues.

Mais, Michel, bien qu'il accepte de vivre à l'orphelinat, ne conçoit pas que son père puisse être mort, pour lui, il se trouve prisonnier à la Bastille. Alors que cela ne se passe pas au mieux avec les autres garçons de l'orphelinat, il va surprendre une fillette en train de s'enfuir. Il prend la décision de la suivre et, c'est ainsi qu'il va rencontrer les enfants perchés, c'est le nom qu'ils se donnent.

J'ai adoré ce premier volume, je serais bien resté en leur compagnie, j'ai envie de savoir si Michel a raison en disant que son père est toujours vivant, j'ai envie d'y croire moi aussi. Les dessins sont de couleurs assez foncées, nous naviguons dans les tons bruns, mais je n'ai pas trouvé cela désagréable, bien que perturbant lorsque nous sommes habitués à lire des BD très colorisées.

Comme je le dis plus haut, ce premier volume est prometteur, de plus, nous avons même droit à quelques explications de la réalité en fin d'album, avec de véritables illustrations issues de la Bibliothèque nationale.

Les amateurs de bandes dessinées devraient apprécié cette entrée dans l'univers des enfants perchés de la Révolution.
Que voilà une petite BD jeunesse fort sympathique !

Nous en sommes aux prémices de la Révolution Française. le mécontentement gronde dans les rues de Paris, le peuple commence à en avoir marre. Mais ce n'est pas la Révolution en tant que telle que nous suivons. Nous nous concentrons plutôt sur un groupe d'enfants, perdus (ou plutôt perchés) au beau milieu de tout cela. Nous avons d'un côté le jeune Michel, passionné par les mécanismes, les serrures. On comprend très vite que son père fait partie des contestataires, mais il disparait dans une émeute et Michel se retrouve tout seul (sa mère est décédée). Et puis il y a la bandes de petits voleurs, qui sévit dans la rue et se déplace sur les toits. Ces enfants vont, par la suite, être amenés à se rencontrer, évidemment.

C'est un premier tome introductif. On nous présente le contexte, les personnages, on commence à mettre en place l'intrigue. Et c'est, ma foi, assez prometteur. Je me suis rapidement attachée au jeune Michel, et les autres personnages sont intéressants aussi. le scénario est plutôt chouette et nous donne envie de lire la suite.

critiques presse (2)
Sceneario
03 mars 2023
Sur fond de Révolution Française qui gronde dans les rues de Paris, nous suivons, dans cette nouvelle série de Jean-Sébastien Bordas, un jeune garçon, victime de son époque, qui perd la trace de son père et se retrouve soudain à la rue.
LigneClaire
06 janvier 2023
Une BD jeunesse qui se passe au tout début de ce qui va devenir la Révolution française en 1789. Des enfants des rues, du Faubourg dans un Paris où la révolte gronde, où se joue le sort de la monarchie.
Pour une fois que tu peux voir le Palais-Royal...
Tu en as pensé quoi ?

C'est que des cafés, des libraires, des marchands d'images…
On dirait comme un marché mais de luxe.
Dis, tonton...Tu crois que papa va devenir riche ?
Il est honnête et travailleur.

Si c'était comme ça qu'on devenait riche, les ânes seraient les rois de ce monde !
Je veux que toi et tes amis m’aider à faire évader mon père…
- Facile !
… de la Bastille.