Le Recul du Fusil tome 1 sur 2
EAN : 9782302011595
Quadrants (25/08/2010)
3.7/5   15 notes

Fernand Tormes, jeune paysan provençal, monte à la capitale pour y poursuivre des études de médecine grâce à l'aide prodiguée par une riche famille bienveillante. Il découvre un Paris du Front Populaire en proie à la crise économique et la montée de l'extrémisme. Il rencontre aussi les belles Solange. Violette et Jeannette. De mauvais garçons et des copains activistes politiques. La guerre c... >Voir plus
Que lire après Le Recul du Fusil, Tome 1 : Les ChambresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin août 1936. Sur les conseils avisés de sa mère, Fernand quitte sa Provence natale pour rejoindre Paris où il va faire ses études de médecine. À la capitale, il va retrouver son ami de vacances, André, dont les parents lui ont gentiment prêté un appartement. Après les accolades des retrouvailles, Fernand est étonné de voir son ami habillé en populo. Serait-ce une tenue imposée par le Front Populaire, lance-t-il en rigolant. C'est alors que ce dernier lui apprend qu'il s'est fâché avec ses parents parce qu'il a pris la défense des ouvriers pour les beaux yeux d'une couturière, face à son père qui s'opposait aux congés payés. André a même pris sa carte du PC par provocation. Ce dernier l'a alors foutu dehors. Et Fernand qui pensait mener un train de vie bourgeois! Qu'importe, c'est un tout autre monde qu'il va découvrir...

Monté de Marseille pour poursuivre ses études, Fernand n'est pas au bout de ses surprises. 1936, début des congés payés, Front Populaire et guerre d'Espagne. Une société en pleine mutation et en plein tumulte. Un contexte historique au cours duquel l'on suit ce p'tit bonhomme et son ami, André. Idéaliste, ce dernier réussira à convaincre Fernand de s'engager à ses côtés. L'on s'attache tout de suite à lui, tant il semble naïf. Ce scénario, aux dialogues savoureux, nous offre de belles surprises et l'on se laisse embarquer par le cours des événements. le dessin, quant à lui, colle parfaitement à ces années d'avant-guerre: des couleurs "d'époque", une mise en image judicieuse et originale, et un trait particulièrement charmant.
"Mourir pour des idées alors qu'on est si bien aux plumes avec la femme aimée": cette bulle pétillante résume, en quelque sorte, toute la philosophie de Fernand Tormes, un jeune paysan provençal,envoyé par sa mère dans la Capitale pour suivre des études de médecine et relever l'honneur familial.
"Le front populaire,les grèves", il n'a pas trop suivi. Il préfère les jolies filles et ce tome 1 de: le recul du fusil de J. S. Bordas, plein d'humour (dessins,réflexions et situations cocasses) nous montre comment un naïf paysan qui fréquente aussi bien les bourgeois, lorsqu'il écrit des vers, qui croise des antisémites,serre des mains juives,écoute des copains qui sont "volontaires pour aider les Espagnols", va, aux prémices de la guerre, se voir tel qu'il est (et sans le sou),devoir se faire une opinion et s'engager.
Des bras de prostituées en femmes adultères, il prendra,par la force des choses ses responsabilités.Un portrait de jeune homme en passe de devenir adulte (fort sympathique) sur fond d'histoire incontournable!
A suivre dans le tome 2: le recul du fusil les batailles.
Un beau matin du mois d'août 1936, Fernand Torrès, un jeune homme de bonne famille, débarque à Paris. Envoyé à la capitale pour y suivre des études de médecine, il y retrouve son ami de régiment, André. Première surprise, celui-ci a viré coco ! Entre lutte des classes et poursuite du guilledou, Fernand a bien du pain sur la planche.

Ce premier tome du Recul du Fusil commence, toute proportion gardée, à la manière de la Comédie Humaine de Balzac. Fernand, tel Rastignac, monte à la grande ville et apprend vite, souvent à ses dépends, les rouages de la société. Ses premières tentatives de séduction se révèlent catastrophiques et, s'il se retrouve mouillé dans l'action politique militante, c'est plus par mégarde que par conviction. Malheureusement, les différentes étapes de la « formation » du héros se succèdent sans trop de liens apparents. le scénario de Sébastien Bordas (Docteur Heraclius Gloss) ressemble à une collection d'anecdotes, toujours très amusantes, mais manque foncièrement de structure. Fernand apprend et finit par se forger un sacré caractère. Cette évolution, racontée bien trop brusquement peine à convaincre sur la longueur. En arrière plan, l'ancrage du récit à l'époque du Front Populaire et de la montée des fascismes en Europe apporte un petit air historique tout à fait appréciable.

En plus du scénario, qui rappelle beaucoup le Gus de Christophe Blain, l'auteur paye également son « dû graphique » au dessinateur du Réducteur de Vitesse. Malgré la forte parenté entre le sujet et le traitement graphique, Jean-Sébastien Bordas ne se limite pas à faire du sous-Blain. Son style propre est déjà en place. La mise en scène générale, notamment la construction des scènes d'actions, est très bien pensée. Les angles de vue sont originaux et, souvent, audacieux. La fuite de Fernand et André sur les toits de Paris, par exemple, est particulièrement dynamique et entraînante.

Un premier volume sympathique qui se laisse lire avec plaisir.
Nous avons un récit qui traite de la vie sentimentale d'un jeune provincial, autrefois gardien de chèvres, qui monte à Paris en pleine fièvre de l'année 1936. Il y a de l'agitation sociale entre les communistes et les fascistes mais il y a également cette vie parisienne qui donne le tournis. Pour l'instant, notre héros est plus tourné vers la passion amoureuse que vers les idées dans une lutte politique au contraire de son meilleur ami.

Le scénario ne semble pas suivre une direction très claire avec beaucoup de temps morts et de sous-intrigues qui ralentissent le rythme. Ce n'est guère palpitant malgré la personnalité plutôt sympathique du héros. Il manque ce quelquechose qui en ferait une bd réellement intéressante et au-dessus du lot. Cela reste néanmoins satisfaisant.

En fait, je n'ai pas trop été emballé malgré le fond d'engagement historique et idéologique. Dernièrement, une bd comme Mattéo de Gibrat sur ces mêmes thèmes m'avait beaucoup plus attiré.
C'est léger, c'est pétillant : ce sont les aventures picaresques d'un jeune provincial, "monté" à Paris et qui, malgré une époque incertaine (nous sommes en 1936), navigue dans cette agitation, seulement dirigé par son goût du jupon. Ce héros fort sympathique sera finalement rattrapé par L Histoire avec un grand H. Comme le dessin est parfaitement en osmose avec cette aventure, il s'agit là d'un album à conseiller.

Je me dis souvent que l'enfant qu'on a été nous complique la vie. Et nous fait faire bien des conneries.
L'amour... Le désir... On nous présente tout dans le même paquet... Ne peut être vendu séparément!... C'est que c'est une affaire!... Un ensemble... C'est assez bestial en somme mais on y croit... Si bien qu'on est un peu amoureux aux premières fois.
La sauvegarde d'une seule habitude suffit à se sentir chez soi.
Si vous parlez trop,vous vous connaitrez.L'amour résiste pas à ça.L'amour c'est l'inconnu chez l'autre que nos cerveaux remplacent par du sublime pour ne pas avoir peur de laisser notre corps se reproduire avec l'objet de son désir.