Prodinnova (28/03/2021)
Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de Pougy, épouse d'Armand Pourpe puis, par son second mariage, princesse Ghika, est une danseuse et courtisane française de la Belle Époque, puis religieuse, née à La Flèche (Sarthe, France) le 2 juillet 1869 et morte à Lausanne (canton de Vaud, Suisse) le 26 décembre 1950.

"Les sensations de Mlle de la Bringue", sous-titré "roman à clef" a été publié en 1904 chez Albin Michel.
Que lire après Les sensations de Mlle de La BringueVoir plus
Comme je prépare un goûter littéraire sur les courtisanes, j'ai lu ce roman (sur wikisource) écrit par une des plus célèbres d'entre elle, Liane de Pougy. Ma foi c'était tellement mauvais que je soupçonne la dame d'avoir profité de son réseau pour la publication ! Style chaotique oscillant entre des descriptions cliché et des expressions bien vulgaires, embryon d'intrigue mise en place au chapitre 3, oubliée puis répétée au milieu du roman et re-oubliée, scènes de sabbat et de débauche qui alternent sans queue ni tête... tout sentait le premier roman non relu à plein nez ! Quant aux clefs du roman, j'ai cru en reconnaître quelques-unes (Mademoiselle Méo de la Clef, la petite Antarticque et M. Pierre de Loto doivent être Cléo de Mérode, Polaire et Pierre Loti) mais je ne suis pas allée chercher plus loin dans la mesure où cela n'apporte absolument rien !
Heureusement c'était très court, ouf.

Video de Liane de Pougy (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Chalon
Jacques CHANCEL s'entretient avec Jean CHALON, écrivain son dernier roman : Portrait d'une séductriceNatalie CLIFFORD BARNEY, explique qui fût cette femme, son attrait pour les personnes âgées. Les origines de Natalie BARNEY, les passions qu'elle suscitait, a inspiré un grand nombre d'auteurs, son homosexualité condamnée au début du XXème siècle, sa relation avec Liane de POUGY; sa...
autres livres classés : mariageVoir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur ce livre