EAN : 978B09W2Y7QXM
Librinova (21/03/2022)
4.25/5   4 notes
Jeune adulte à la dérive, Colin Roy traîne un lourd passé et ne survit que par désir de vengeance. Par imprudence autant que par convoitise, il va prendre part à une émission de téléréalité intitulée La Villa de la Gloire. Sous un nom anodin et des allures de divertissement grand public, ce programme voyeuriste cache en réalité un jeu sournois dans lequel tous les coups sont permis. Cela n’entame pas la confiance de Colin qui peut compter sur un esprit vif, des poin... >Voir plus
Que lire après Linko, tome 1 : Es-tu mort, public ?Voir plus

Lightlark

Alex Aster

4.19★ (2264)

2 tomes

Un résumé qui renseigne déjà sur le genre. C'est raccord avec la couverture et les symboles d'enregistrement vidéo. Ça tourne !

Nous faisons la connaissance de Colin, puis d'un groupe d'individus louches, opportunistes ou malins. À vous de voir dans quel camp vous serez. On est dans un tome 1, malgré tout, on sent que l'intrigue se met vite en place. Sans spoil puisque c'est marqué dans le résumé, Colin devient Linko, entre dans la Villa et escompte gagner le jackpot. Se faire des amis ? Tant que ça peut l'aider à atteindre son objectif… oups ! Attention aux « piques ».

Côté univers, on est complètement dans cette idée de téléréalité poussée avec des jeunes, des artistes je dirai même, et tous les codes audiovisuels sont repris. Entre les clans, les discussions, les éventuelles alliances, l'élimination, les repas pris en commun (préparés, miam !) et bien sûr ce fameux vote du public, ce voyeurisme à peine caché.
L'idée de construction est bien, j'ai adoré les passages « Confessionnal » avec le Conteur et on aurait pu encore plus insister sur la MEP. le côté théâtral ressort, c'est le but, comme une représentation, et c'est logique. Sans vous spoiler, y a pas mal de rebondissements, jusqu'à la fin, même si le passage avec B est un peu court à mon goût. L'univers est déjà bien étendu pour un début, à voir avec la suite !

Côté personnage, nous suivons Colin Roy, qui se fait embarquer par une chouette équipe de production (sisi voyons !) avec Artus de Castelnéant, Olga et Igor je les mets un peu de côté. le destin s'est clairement « acharné » sur la famille Roy. le jeune homme a perdu ses parents, si on peut dire, puisqu'ils sont déclarés disparus, pour autant il se reprend et peut-être est-ce dû aux séances avec M*. Suivez mon clin d'oeil… Colin devient Linko, pas le choix. Une fois dans la Villa, Linko étant le dernier arrivé, nous faisons la connaissance des autres candidats et candidates au fur et à mesure. Pour le coup, le côté un peu catalogue ne m'a pas dérangé, c'est le cas quand une émission démarre. le Conteur est là aussi et pour ne rien spoiler je ne révélerai rien d'autre. Qui se cache derrière sa voix ?
Une bonne construction de personnages dans l'ensemble, même si j'ai eu du mal à complètement me plonger dans Linko. Jusqu'au chat. Lààà d'accord, il gagnait des points.

Côté histoire, c'est donc parti pour une émission en direct, de la téléréalité pure. Et si c'est court, c'est parce que, comme le dit Artus, il y a un concept innovant. Cinq hommes, cinq femmes, et des spectateurs qui pourront au gré des abonnements, découvrir ce qu'ils veulent. Les moments les plus intimes inclus. C'est un premier tome, donc on est pas tout de suite dans la Villa, même si l'intrigue a déjà débuté. On suit les préparatifs de Linko, que ce soit niveau mode, coiffure ou manucure… oh voui ! Puis, on est dedans, alors Loups, Chasseurs ou candidats neutres ? Voilà qu'une personne se fait éliminer par un loup… qui est donc le couuunard à avoir osé ? En même temps, y a pas qu'un Loup.

J'ai aimé, la construction, même si la MEP aurait pu être plus accentuée. C'est dans l'ensemble assez fluide, plutôt linéaire, on a aucun mal à suivre l'action, pas mal du tout au passage. Linko est un bon personnage, il met du temps à se révéler ce qui paraît logique vu d'où il vient (on aura des instants de son passé). Concernant les autres personnages, je suis plus en retenue. L'intrigue est bien, l'histoire assez originale, car non… vous ne vous attendez pas à ça.
J'ai moins aimé, le manque de variation dans les enchaînements, certaines maladresses classiques et le manque de mise en valeurs. Y a de bonnes idées, et elles sont trop noyées. Les moments préparatifs, sans trop en dire c'était bien, mais le rythme un peu lent.

Un dernier mot ? « Triple torsion testiculaire ! »
J'aime beaucoup cette expression.
La suite sur ma page FB.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Le commentaire de Carole :
Collin Roy est dans une mauvaise phase de sa vie, cheveux longs, barbe longue et la boisson pour lui tenir compagnie, font de lui un être peu intéressant. Sa vie va prendre un autre tournant quand Artus Castelnéant, un producteur d'émission de télé, va venir frapper à sa porte. Celui-ci lui propose d'être un des dix participants à jouer dans une télé-réalité en échange d'un million de dollars, s'il devient le gagnant. Rien de mieux pour allumer Colin qui rêve d'être millionnaire, lui qui a toujours vécu pauvrement. Pour ce faire, il devra subir une métamorphose et apprendre à chanter, car ce sera son rôle dans la télé-réalité. Mouza va devenir son professeur de chant et une attirance mutuelle va s'installer entre nos deux comparses. le jour arrive où il doit faire son entrée dans la villa de la gloire, c'est-à-dire le lieu où tout va se dérouler. le but est de gagner la confiance des participants pour qu'il leur donne le collier qui les caractérise que l'on a nommé le sceau de confiance. Ce collier a été attribué à chacun d'eux au début du jeu. Sur les 10 participants deux sont identifiés chasseurs et deux sont identifiés loups, ils ont chacun un rôle spécifique à jouer et rien ne doit être dévoilé. le jeu commence, tous les participants sont sereins, mais rapidement lors de la première élimination l'atmosphère va changer. le jeu va prendre un virage non prévu par les participants et la surprise est énorme. Ils voient revenir au jeu les éliminés, mais complètement différents de ceux qu'ils avaient connus, ils sont à peine méconnaissables. Une frayeur s'installe, un désaccord entre les membres va s'implanter et surtout plus personne ne se fait confiance. Ce jeu télévisé tourne au cauchemar, et les organisateurs de la production disparaissent. La villa de la gloire sombre dans la folie et un suspense intense s'installe. C'est un excellent roman qui nous rappelle un peu la série Hunger games. Malgré le nombre important de pages, ce livre se lit aisément et intensément. En contrepartie, la finale m'a laissé sur un gros point d'interrogation et je pense qu'il pourrait y avoir une suite. L'auteur a manipulé la plume avec succès pour nous faire croire que l'impossible est possible. Si le suspense et le fantastique vous attirent, vous serez comblé avec Linko.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'histoire commence lentement.
On suit Colin Roy depuis sa sortie de prison et on voit bien le personnage se construire, prendre de l'importance.
Oh joie, ça faisait un moment que je n'étais pas tombée sur une histoire qui ne s'écrit pas à la première personne du singulier et ça fait du bien même si on reste centré sur Colin et ce qu'il ressent.
Colin change de nom au moment où il se fait enfermer dans une" villa de la gloire" pour participer à un jeu de téléréalité.
Jusque là toujours rien à redire, j'adore même si vu le nombre de personnages enfermés dans la villa, parfois je ne sais plus la profession d'un tel ou telle.

Le confessionnal est le moyen qu'à trouvé l'auteur pour nous faire passer de temps en temps ce que ressentent les autres acteurs du livre. Je dis toujours bravo.

Une histoire très bien construite et qui va bien dans les détails;

J'ai surtout été déçue par les 15% derniers du livre (je le lisais en Ebook) Les actions s'enchainent et m'ont semblé de moins en moins travaillée.
On reste avec des questions ce qui est normal, il y a un tome 2, mais la qualité n'y était plus, ça ne m'a même pas donné envie de lire la suite.

Dommage, je débute je me suis délecté, il y avait tout, de suspense, de la tendresse, des animaux à sauver, de la peur, de l'intrigue.

"Comme quoi, on peut monter une émission voyeuriste et remplie de coups tordus mais se soucier de l'environnement, songea-t-il en plaçant soigneusement la bouteille vide à l'endroit qui lui était destiné."

Linko - Livre 1 - Es-tu mort, public ?