AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844949905
336 pages
Editions De Borée (10/09/2009)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Riche propriétaire d'un vignoble réputé, Rodolphe de Beauvoir-Lacoste paie de sa santé fragile les frasques des années passées. Pendant la période des vendanges, victime d'un malaise, il est assisté en urgence par sa gouvernante, aidée d'une étudiante venue comme saisonnière. Les soins que lui prodigue la jeune fille touchent le malade et suscitent son intérêt. Mais que cachent les bonnes paroles et l'attitude pateline de cette belle inconnue ?
Que lire après L'ombre du chaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un roman du terroir bien sympathique qui se déroule dans les années 60, au coeur d'un vignoble : celui de Château Brezon , domaine de M. Rodolphe de Beauvoir - Lacoste .
Tous les ans , durant la première moitié de septembre des apprentis vignerons étaient embauchés , certains habitués , d'autres saisonniers découvraient les lieux avec étonnement .

Rodolphe, le propriétaire, paie de sa santé précaire les frasques des années passées .

Une gouvernante Maryvonne , omnipotente, intouchable veille et supervise l'intendance .

Mais Florine , étudiante venue comme saisonnière , instruite et intelligente intervient lors des soins apportés au propriétaire , victime d'un malaise .
Le malade , très touché par ses soins est loin de se douter du secret qu'elle cache …

La suite montrera que , si elle tire plus ou moins consciemment les ficelles afin d'arriver à ses fins , tout n'est pas de son fait , loin de là….

Roman sobre, simple , facile à lire, bien écrit .
Il met à jour la convivialité de la période des vendanges , la valeur travail chevillée au corps mais aussi combien de lâchetés , rancoeurs , précarité , conservatisme, traditions , dépaysement des saisonniers , conflits larvés , détresse intense de femmes désarmées à la merci de brutes .

Méfaits de l''alcool , femme de caractère dans un milieu d'hommes, folies des soirs de fêtes …..

Un moment de lecture agréable sans aucune prise de tête , un ouvrage déjà ancien emprunté à la médiathèque, pourtant mis en exergue et présenté aux lecteurs .
Commenter  J’apprécie          300
Romain de terroir, se déroulant dans les années 60, un vignoble, des saisonniers, un maître du domaine, une gouvernante.
Florine recherche son père, pour se venger, car elle est le fruit d'un viol.
Ensuite, cette jeune fille très instruite et intelligente va tirer les ficelles pour arriver à ses fins.
La suite n'est certes pas de sa faute mais elle y a contribué grandement.
Roman qui se lit rapidement, sans trop se casser la tête et qui est sobre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
« La pudeur des temps, les contraintes sociales et familiales leur laissaient peu de place pour ce genre de vision mais le dépaysement , ces étrangers inconnus , leur fréquentation plus de dix heures par jour entre les rangs de vigne , entraînaient vite les esprits vers des comportements libérés des interdits habituels ..
Une passade était fréquente, il fallait seulement faire attention . » ….
Commenter  J’apprécie          80
Les femmes avaient déjà dans l'esprit le travail qui les attendait comme à chaque retour à la maison : la pile de linge sale, les journées de repassage et parfois le mari intempérant et brutal.
Château-Brezon n'était qu'une étape, un arrêt parmi d'autres, et les soucis allaient recommencer après quelques jours où les repas étaient tout prêts trois fois par jour et où on ne se préoccupait pas du ménage.
Quant aux hommes, après ce temps de vendanges sans chef d'atelier, sans contremaître sur le dos, sans ordres ni remarques, libres au grand air, pouvant discuter sans craindre le geste maladroit face aux lames d'une machine ou d'un outil, ils avaient en général goutté cet entracte dans leur vie plus sereinement que les femmes.
Commenter  J’apprécie          30
«  Mais , décidément il hésitait , hésitait ….
Château Brezon , propriété de famille dirigée par toits une lignée fière de so nom , allait tomber entre les mains d’un bâtard ! .

À tout prendre …..pourquoi pas après tout !
Rien que de se représenter sa cousine prenant possession du domaine, vautrant sa graisse dans ses fauteuils …….il fulminait .
D’un autre côté il jouissait d’avance à l’idée de la tête qu’elle ferait et son mari donc!
En apprenant qu’il avait reconnu Albert .
Commenter  J’apprécie          40
«  Sitôt au sol , des hommes s’étiraient ou accomplissaient quelques gestes de décontraction bienvenus après les douze kilomètres parcourus assis sur des bancs de bois ou à même le plancher .
Certains aidaient les femmes à descendre en les attrapant par les aisselles tandis que deux volontaires restés dans le camion passaient par - dessus les ridelles » .
Commenter  J’apprécie          50
Ces petits malheurs, ces coups, ces entailles, ces "tours de reins", les yeux qui brûlent à cause d'un début de conjonctivite due au soleil, ne donnaient pas lieu à des arrêts dans le travail. Chacun était conscient que les 30 francs par jour plus la prime éventuelle en fin de vendanges obligeaient à une activité permanente. Quand l'un d'eux rechignait à l'ouvrage, le regard des autres en disait long. Il y avait émulation mais aussi l'amour-propre. Pas question qu'une femme ait un meilleur rendement qu'un homme....
Il fallait donc résister, être dur au mal, serrer les dents, oublier ses contractures et, en toutes circonstances, faire bonne figure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saisonniersVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}