Auto édition (24/02/2023)
4.5/5   7 notes
Juillet 1942, un gendarme sacrifie tout pour sauver deux enfants de l'enfer du Vél' d'Hiv'.
Je m’appelle Hannah Klezmer. J’ai vu le jour à Paris en 1931. Nous n’avions ni télévision ni téléphone portable, mais nous vivions heureux. Puis, j’ai connu l’innommable avec cette guerre monstrueuse, et l’incroyable le jour où j’ai rencontré Pierre Descarrières. Nos routes se sont croisées d’une manière que je ne m’explique toujours pas et ma vie en a été bouleversée ... >Voir plus
Que lire après L'Étoile des angesVoir plus
Il y a dix jours, j'ai publié mon avis sur La chambre d'Hannah, un coup de coeur que je recommande à tous les adolescents et adultes. J'avais été bouleversée de découvrir la Seconde Guerre mondiale, à travers le regard d'un collégien des années 1990. Pierre n'avait encore pas étudié cette période, en cours d'histoire, aussi sa perception était candide. J‘avais été touchée par sa prise de conscience et émerveillée par la richesse historique du roman. Dans le premier tome, il racontait sa rencontre avec Hannah, une jeune fille vivant en 1942. Elle lui avait parlé de marché noir, d'étoile jaune, etc. ; il l'avait soutenu à sa manière. Son innocence et son investissement étaient poignants.

A la fin, nous connaissions, dans les grandes lignes, le destin de la jeune fille et de son frère (Jacob), mais pas le déroulé des faits. L'Etoile des anges est sa version. Elle retranscrit ses émotions profondes, ses inquiétudes et son regard sur les évènements. Celui-ci est angoissé, car grâce aux recherches de Pierre, au sujet du passé, elle est informée de la Shoah, même si elle peine à y croire. Elle ne peut s'empêcher d'espérer que son ami du futur ait mal compris. Cependant, ses avertissements sont gravés en elle, appuyés par les menaces de plus en plus prégnantes. Elle ne peut prédire son avenir, car les temporalités de 1942 et 1992 sont parallèles. de plus, elle ne peut plus communiquer avec Pierre, car depuis rafles du Vel' d'Hiv', elle n'habite plus leur appartement commun.

Ce roman décrit le courage d'une petite fille de douze ans, devenue adulte avant l'âge, en raison de la folie des Hommes. Séparée de ses parents, elle veille sur son petit frère, avec un dévouement exemplaire. Elle le protège, le rassure, l'aime. Elle a le rôle d'une mère : celle qui console et celle qui gronde, pour préserver leurs vies. Sa force, empreinte de fragilité et d'un reste d'enfance, étreint le coeur. Ce récit est aussi un hommage aux Justes. Des gendarmes et des policiers ont essayé de prévenir des rafles, ont exfiltré quelques enfants (lors de celle du Vel' d'Hiv', aucun des 4 000 enfants déportés à Auschwitz n‘a survécu) ; des Résistants ont emmené en lieu sûr des enfants juifs, des personnes les ont cachés, etc. le gendarme Henri Duguet, Marcelle et René, Madeleine et Raoul, sont-ils parvenus à sauver les petits ? Que s'est-il passé après que Pierre et Hannah n'ont plus eu la possibilité de se voir ?

Même si L'étoile des anges est ancré dans la réalité, il comporte une grande part de magie : celle de l'humanité des personnages, celle de leur héroïsme et celle de l'innocence des enfants. J'ai adoré ce devoir de mémoire émouvant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un beau coup de coeur que cette histoire émouvante, qui nous demande si nous sommes prêts à croire l'impossible.

L'étoile des anges, second volet de la chambre d'Hannah, nous conte l'histoire des parents d'Hannah.

Le destin qui leur a été réservé durant cette sombre période de notre histoire.

Du Vel' d'Hiv à Drancy.
Lorsque l'espoir s'enfuit.

L'étoile des anges nous conte également la vie et le parcours de Jacob et d'Hannah, après qu'un gendarme aux idées nobles et humaines ait décidé de les sauver de l'enfer du Vel' d'Hiv.

Une histoire porteuse d'espoir malgré les destins fracassés.

Et tout au long de ce récit, comme un fil rouge, une étoile, qui au lieu d'être une étoile jaune porteuse de malheur et de chagrin, est devenue L'étoile des anges.

Celle qui protège.

Celle qui permet toutes les espérances.

Grâce à l'imagination, l'empathie et la magie d'un petit garçon qui, un jour, a eu envie de tendre la main à Hannah et les siens et leur insuffler de l'émerveillement dans l'horreur de la guerre.

Ce roman peut-être lu indépendamment du premier mais si vous le faisiez, vous perdriez toute la magie du premier tome, l'innocence de ces enfants qui se rencontrent et s'entraident par delà le temps et leur faculté à distiller de l'amour et amitié autour d'eux.

Vous perdriez cette histoire impossible à laquelle on croit, comme par magie.

Si vous êtes inconditionnels de romans historiques.
Si vous croyez à tous les possibles, L'étoile des anges et La chambre d'Hannah sont faits pour vous.
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ce roman est un petit peu la suite de la chambre d'HAnnah du même auteur.
Même si c'est un roman au fil des pages on se laisse vite embarquer et réalité / fiction se mélangent. Je lis beaucoup de livres autobiographie sur cette phase de l'histoire catastrophique et malgré que ce soit une fiction j'ai beaucoup aimé , je ne connaissais pas du tout cette partie extérieure à Paris extérieure au camp de concentration et tout ce qu'ont vécu ces juifs cachés par cette forte résistance , cela m'a beaucoup intéressé. Une belle lecture qui ne qui ne laisse pas intact je recommande.