AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE21994_9125
Fayard (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Lescale débarque en Malaisie afin de rejoindre son ami Rolain, qu'il a rencontré dans une tranchée pendant la première Guerre Mondiale. Rolain exploite une plantation, perdue au milieu de la jungle. Lescale découvre cette vie large et libre sous les grandes forêts équatoriales. 'Malaisie', c'est donc avant tout l'évocation de superbes paysages, de cette éternelle Asie si dépaysante, de ces plantations ; tout en étant une histoire d'amitié entre deux hommes séparés p... >Voir plus
Que lire après MalaisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai longtemps cru ce livre pour un roman colonial de plus comme il s'en est tant commis dans les années trente.
Il n'en est rien, il en est même le contraire : ce livre à l'écriture étonnement "moderne" est une quête lumineuse dans un continent qui est infiniment plus qu'un décor : une naissance.
Commenter  J’apprécie          62
Un beau livre qui permet de percevoir un peut l'âme du pays au travers des yeux d'un humaniste partiellement séduit par sa vie de planteur et vivement intéressé par la culture locale. J'adore les citations de poèmes malais en exergue à chaque chapitre qui sont une magnifique porte d'entrée dans la littérature malaise!
Commenter  J’apprécie          43
Très beau roman dans lequel la jungle malaisienne, personnage à part entière, y tient une place centrale. Depuis la publication de ce Goncourt, La Malaisie et ses habitants ont vécu une complète transformation portée par l'industrialisation et l'indépendance politique. Cette jungle, les manifestations de sa vie, sa musique, ses colères, pourtant peintes il y a presque cent ans y sont aujourd'hui encore fidèles. La nature vit bien sur une échelle de temps différente des humains qui la parcourent. Un livre à mettre dans les mains de tous visiteurs ou résidents de ce pays.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été conquis malgré son Prix Goncourt (en 1930).
Bien loin de J.Hougron.
Pas terminé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'envahissement par tous les pores de tant de chaleur, de tant de lumière, qui d'abord ne laisse qu'une impression de fatigue, c'est de la force qui infuse. Bienfaisant accablement, d'où l'on sort pour vivre une vie multipliée. Car la peau a besoin de respirer, de boire, de voir, d'entendre. En Europe le vêtement s'est substitué à la peau, les sensations n'arrivent qu'à travers des couches de laine, on a des sens de mouton. Ici le moindre souffle, le moindre rayon, sont reçus par tous les sens à la fois. Cela caresse un épiderme chatouilleux comme celui d'un cheval de race. Par la nudité on appartient aux éléments.
Commenter  J’apprécie          30
À vrai dire, on ne se rejoint jamais soi-même. C'est ce qui pourrait faire croire à l'éternité de l'âme… As-tu remarqué que les hommes n'ont d'idées arrêtées que sur les choses auxquelles ils n'ont jamais réfléchi ? Mais l'expression "arrêtées" est fausse. Une idée qui se met en mouvement ne s'arrête plus…
Commenter  J’apprécie          50
Je flottai ainsi, dégagé de mon corps, pendant longtemps. Ivresse légère, comparable à celle du haschisch, où les pensées sont si ténues et offrent à chaque instant de si nombreux points de bifurcation qu'on n'en peut suivre le fil. Chaque embryon d'idée se désagrège avant qu'on l'ait saisi. On se sent extrêmement subtil, mais incapable d'exprimer les merveilles intellectuelles dont on s'éblouit, car suffirait-il d'un mot, ce mot sera toujours trop long ; on n'aura pas fini de le prononcer que l'idée est périmée et l'esprit déjà engagé dans la recherche de ses répercussions innombrables.
Commenter  J’apprécie          20
Nul pays ne déçoit qu'on explore en profondeur. La satiété est une maladie de touriste. Il faut savoir tourner la page. Le monde, vois-tu, le moindre coin du monde, est un livre des mille et une nuit, et mille et une signifie qu'on ne s'arrêtera pas à mille, ni à cent mille... Il y aura toujours une unité à mettre au bout de l'infini.
Commenter  J’apprécie          31
Il faut regarder le monde et soi-même à l'envers. Alors tout perd sa réalité et trouve sa vérité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : caoutchoucVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Henri Fauconnier (2) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..