Calmann-Lévy (18/04/2012)
2.94/5   9 notes
"Charles considérait ses mélanges de plantes et d’épices, du curcuma, de la cardamome, de la vanille, du poivre et que sais-je encore, qu’il faisait macérer au moins trois mois dans l’alcool avant de les faire vieillir avec du vin de Savoie dans des foudres en chêne, certes comme un moyen de gagner sa vie mais surtout comme une oeuvre d’art. Son oeuvre à lui. »

En Savoie dans les années trente, Charles, le patriarche, s’inquiète pour la pérennité de l... >Voir plus
Que lire après L'enfant des silencesVoir plus
Quelle surprise en ouvrant ce livre, c'est plus de la lecture confort, on doit être en Arial 22 tellement c'est écrit gros. J'ai pu le lire sans lunettes de lecture : un bouquin pour les vieux … Oh mon Dieu, mais alors je suis au point de bascule pour passer du côté obscur de l'âge ?
Un secret de famille. Quelle famille n'en a pas ? Quelle galère ces gens qui se croient obligés de cacher les choses. Si y a truc qui me met en pétard c'est bien ça : ne pas dire les choses. Ils ne comprennent même pas qu'un jour ou l'autre ça leur reviendra en pleine poire avec une intensité décuplée. Seule la parole est libératrice : dire les choses, mettre des mots sur les situations pour éviter les quiproquos. Bon, bon calme-toi dom, tu dois être zen, c'est dans ton pseudo ... Ommmm ... Ommmmm ...
Le secret de famille de ce bouquin, j'ai dû mal à le croire : le contexte, l'époque … J'ai du mal à avaler la pilule. du coup je m'suis un peu mis en travers pour le lire, et j'ai trouvé ça guère passionnant.
Sur un fond de belles images poétiques de "neige étrangement cruelle dans son incandescence de linceul", Philippe Lemaire (grand reporter à France 3, auteur de chansons, réalisateur de documentaires, romancier, campe son décor tissé d'amour et de rage.
Deux histoires s'interpénètrent, celle de la jeune Camille "pelote d'épingles aux abois" partie de chez elle, en 1954,après avoir claqué la porte et réfugiée chez Thomas Aurenche le nouveau "maître d'école" timide et féru de photos et celle de sa mère Adeline (quelques 20 ans en arrière) partie d'Indochine, seule, avec un piano rouge dans ses bagages, après la ruine de son père, que Camille confie à son nouvel ami.
Je salue l'intrigue bien ficelée et l'imagination débordante de Philippe Lemaire qui capte l'attention du lecteur dés le début.
Je ne dévoilerai pas le cruel secret qui entoure la fugue de l'une et l'exil de l'autre, je dirai juste que les portraits psychologiques sont très forts dans cette saga familiale sous le signe du patriarcat, du joug du grand-père Charles, patron d'une florissante fabrique de Vermouth savoyarde, un "sacré égoîste" "qui faisait de l'ombre" à son fils bégayant, à la petite jeune fille perdue qui passe un marché de dupes mais s'engagera pour vivre malgré tout.
On voit bien sur fond historique de crise de Wall Street qui touche le monde, puis de deuxième guerre mondiale les débuts du cinéma qui distrait de la violence ambiante, de l'incertitude (mises en parallèle avec les malentendus familiaux).
Le "rire de mésange" de Camille résonnera-t-il à nouveau lorsque les larmes étincelantes de la neige se seront évaporées?
Suspense, car quand "le destin se met à cafouiller, il cafouille"!
Bravo!

Sur le bateau les liens ténus qui s'étaient formés entre les passagers durant ces trois semaines se dissolvèrent d'un coup sous l'impatience des retrouvailles.
Il se perdait dans d'interminables lectures qui le mettaient à l'abri des autres. Sans imaginer un seul instant tout ce que son attitude pouvait avoir d'orgueilleux et de méprisant pour les autres.
"L e Leica, c'est l'appareil de l'instinct, lui avait affirmé le vendeur,il permet d'établir une complicité immédiate avec le sujet." Encore fallait-il que le sujet soit d'accord!
L'humiliation explique toujours la colère et dans une certaine mesure justifie la violence.
Lire la préservait de la supidité du monde extérieur.

Lire un extrait
Videos de Philippe Lemaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemaire
Philippe Lemaire était présent à la Foire du livre de Brive. Il évoque sa rencontre avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Mathilde » : http://bit.ly/2gTWovO
Dans les années 1940, le parcours initiatique d?une adolescente encore insouciante s?ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l?engagement. L?Occupation et l?arrivée d?un officier allemand vont bouleverser son existence. C?est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l?adolescente, pleine d?impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l?atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d?amis à l?image de la jeunesse insouciante et laborieuse d?avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s?ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant? L?imminence de la guerre puis l?Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son c?ur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l?actrice de sa propre existence ?
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus