Marmalade Boy tome 3 sur 8

Sylvie Siffointe (Traducteur)
Glénat (10/04/2002)
3.94/5   54 notes
Depuis que ses parents ont divorcé, la petite Miki vit désormais dans une maison où ces derniers font ménage à quatre avec ses beaux-parents. D'abord choquée par cette situation plutôt inhabituelle, Miki va se montrer plus tolérante, aidée en cela par l'arrivée du fils de ses beaux-parents, Yû, beau blondinet au charme ravageur. Miki va également devoir gérer les avances de Ginta, un vieil ami qui avait jadis refusé de sortir avec elle. Heureusement, notre héroïne p... >Voir plus
Que lire après Marmalade Boy, tome 3Voir plus

Elle et Lui

Masami Tsuda

3.85★ (785)

21 tomes

Après la découverte de la situation de ses parents dans le tome 1, puis des sentiments de Ginta dans le tome 2, il est temps pour Miki de s'interroger sur ses propres sentiments, c'est ce que nous racontera l'autrice dans ce nouveau tome.

L'autrice poursuit ainsi avec toujours autant de facilité le récit de la vie lycéenne de ses héros toujours entre drame et comédie avec ce ton amusant et profond qu'on lui connaît, faisant ainsi passer très facilement ce qui pourrait être bateau chez une autre.

Ainsi dans ce tome, elle se plaît à décortiquer les sentiments compliqués qui agitent Miki. Après la déclaration de Ginta, puis son rapprochement avec Arimi, elle commence à ressentir de la jalousie et se sent perdue puisqu'elle pensait avoir tourné la page. Ajoutez à cela, Yuu qui la perturbe de plus en plus dans leur vie de tous les jours entre ses attentions et ses taquineries, et vous comprendrez qu'elle ne sait plus trop où elle en est.

L'autrice nous conte cela avec beaucoup de tendresse, on sent qu'elle affectionne beaucoup ses personnages. Elle prend le temps d'écouter Miki et ses sentiments complexes d'adolescente sans jamais la juger. Il en va de même pour Ginta et Arimi et leur façon maladroite d'exprimer ce qu'ils ressentent. Avec Meiko, en revanche, nous nous dirigeons vers quelque chose de plus mature. Celle-ci entretient une relation interdite mais vit aussi une situation familiale qui devrait être interdite et la fait souffrir. J'ai été touchée par ce personnage et si je ne suis pas fan de ce genre de romance, j'en ai apprécié l'écriture ici, tout en subtilité.

Dans ce tome, même s'il y a beaucoup d'humour une fois de plus, on sent que l'autrice commence à prendre un virage plus sérieux peu à peu. Il y a plus de scène avec Yuu et Miki, celui-ci montre plus de choses. Il cache un secret auquel on va bientôt plus s'intéresser. Avec les hésitations de Miki, on parle de la possibilité d'aimer deux personnes à la fois avec Ginta et Arimi, de la possibilité de ne pas toujours jouer franc jeu en amour, et avec Meiko des difficultés à se confier même à sa meilleure amie. C'est donc peu à peu moins léger et plus complexe.

Je ressens toujours autant de plaisir à enchaîner les tomes et les chapitres aux côtés de Miki, même si son côté jeune fille naïve et braillarde peu agacer, elle a une fraîcheur qui fait pencher les choses en sa faveur. Oui, c'est plein de mélo mais c'est une très belle romance qui se dessine pour l'ensemble des personnages avec une belle fraîcheur propre aux enfants de leur âge.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'intrigue qui s'allonge comme elle peut...
L'hésitation de l'héroïne, les moqueries de Yuu, Ginta l'éternel oublié...
Rien de nouveau, rien de passionnant.
L'histoire autour de Meiko, même si elle reste un cliché de shojo (l'amour prof- élève), apporte un peu de piment à un récit qui s'essouffle trop pour plaire à l'adulte que je suis.
Pour l'instant, le personnage le plus intéressant reste Arimi, qui sait parfaitement ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir. Elle est aussi la seule qui m'apparaît comme une vrai adolescente, les autres sont soient trop mûrs (Yuu, Meiko), soient ont des réactions trop enfantines (Miki).

Attendons de voir la suite.
Avis commun aux trois tomes!
J'avais trouvé ces livres à la brocante, mais je ne savais pas que ce n'était pas complet.
Mais c'est pas grave, je me suis dit que je trouverais sûrement à la bibliothèque pour la suite.
Deux familles qui se séparent mais qui vont tous vivre ensemble. C'est assez bizarre au début de ce dire ça, mais on s'y fait.
Sinon l'histoire et les dessins sont sympa. Je regrette de ne pas avoir la suite, ni chez moi, ni à la bibliothèque.
Sale temps pour Miki qui se voit obligée de choisir entre les deux garçons pour lesquels elle a un gros faible. Par dessus le marché, elle se dispute avec sa meilleure amie Meiko dont la relation cachée est révélée au grand jour. Un épisode plein de tensions et de révélations, parfois un peu au détriment de l'humour habituel de la série.
Ce tome met quelque peu de côté l'histoire principale pour se focaliser sur Meiko. Ce personnage est intéressant: calme, intelligente, passionnée, on la voit sous un nouvel aspect touchant. L'amitié entre elle et Miki est elle aussi mise en avant.

Les émotions sont mises en avant dans ce 3ème tome qui reste sympathique.

Lire un extrait