Weyrich (24/11/2023)
Grand reporter pour Le Soir, Colette Braeckman arpente la planète dès les premières années de sa carrière de journaliste. Les reportages se succèdent, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Portugal, Corne de l’Afrique… Puis dans les années 80, elle se concentre sur le pays dont elle rêvait depuis l’enfance : le Congo devenu Zaïre, l’ancienne colonie des Belges. Elle y couvre les dernières années du régime Mobutu, l’arrivée au pouvoir des Kabila père puis fils, les... >Voir plus
Que lire après Mes carnets noirsVoir plus
Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique et aux Éditions Weyrich de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Colette-Braeckman est Belge et reporter pour le journal « le soir » en Belgique. On va la suivre dès son enfance, adolescence, puis au cours de ses voyages et de ses reportages. de la façon dont elle est arrivée dans le journalisme par la petite porte, puis son entrée magistrale au journal « le soir ». Avec elle, on va arpenter le globe et découvrir les relations que la Belgique entretient avec les autres nations et plus particulièrement avec l'Afrique, le Congo devenu le Zaïre et tous les événements qui se sont passés au Rwanda.
On va connaître ses relations avec les hommes qui vont gouverner ces pays, avant leur accession au pouvoir, pendant et après.
Elle est vraiment amoureuse de l'Afrique et du Congo.
Colette Braeckman a écrit plusieurs livres sur ses voyages et ses reportages. Avec ce récit, cela me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de découvrir un peu plus la Belgique et ses relations avec les autres nations.
J'aime ces livres qui me font voyager, rêver et me permettent d'apprendre de nouvelles choses.
C'est cela aussi le plaisir de la lecture.
J'avais envie de découvrir Colette Braekman dont j'ai lu les articles dans le journal le soir durant des années. Je n'ai lu aucun autre de ses livres qui tous paraissent être des enquêtes. Il me vient une envie irrépressible de les lire tous en fermant "mes carnets noirs". Ce livre nous livre une autobiographie de Mme Braekman. On découvre son enfance, pas tous les jours facile. On découvre son attirance pour l'écriture et les langues vivante. Tout se résume en une volonté de voyager et de revenir avec plein d'information sur des cultures qui sont loin de celle de la Belgique. Son amour du Congo, des Congolais et même de certains politiques que nous voyons comme des personnages autoritaires et souvent imprégnés de racisme. Elle nous donne une autre vision, plus proche de celle des natifs du Congo. J'ai été étonné du peu que l'on apprend sur sa propre vie privée. Elle parle de son compagnon sans prononcer son nom. J'ai eu le sentiment qu'elle etait proche de sa mère sans jamais vouloir le dire vraiment. J'y ai vu de la pudeur mais aussi tout le poids que son métier a eu au détriment d'une vie de famille..
Colette Braeckman c'est d'abord une plume très connue du journal Le Soir, c'est aussi une journaliste souvent conviée pour partager ses connaissances sur l'Afrique et plus spécifiquement la RDC. Dans cette autobiographie l'autrice va revenir sur sa vie depuis sa petite enfance jusqu'à la sortie du confinement. Avec elle nous allons partir aussi bien au Chili d'Allende qu'au Vietnam, mais c'est en Afrique et plus précisément en RDC. L'ouvrage fait également une large part au Rwanda. La plume est fine, l'ouvrage agréable à lire et remet en perspective de nombreux événements des 55 dernières années. Elle nous raconte diverses rencontres et anecdotes sur les dirigeants de nombreux pays. Un ouvrage foisonnant et plus qu'intéressant. Merci Babelio et les éditions Weyrich pour cette réception Massé critique.
Je n'ai lu aucun livre de Colette Braekman et je remercie babelio de m'avoir permis de découvrir sa plume.
Ce roman est une autobiographie. Nous découvre  l'enfance assez difficile de l'autrice. Elle nous décrit son amour pour l'écriture les langues les voyage et son désir de partager les cultures qu'elle découvrent Son amour du Congo,
J'ai été ravi qu'elle ce livre autant sur sa vie privée. Une très belle plume très fluide une autobiographie touchante intéressante qui nous fait voyager et réfléchir.

J'ai écrit pour élargir ma vie, gagner un peu de temps sur l'oubli qui recouvre tout. Pour laisser une fugace empreinte sur le sable, le temps d'une marée, à la veille d'autres tempêtes.