Oskar Editions (20/05/2015)
3.25/5   8 notes
La collection "Pas de panique, c'est la vie" a été créée pour sensibiliser les adolescents face aux différents troubles du comportement et maladies psychiatriques dont peuvent souffrir des membres de leur famille (parents, frères, sœurs, amis proches).

Ces romans ont pour but d'apprendre des choses sur ces maladies et troubles, d'autant plus si l'adolescent a quelqu'un dans son entourage qui en souffre.

Cela lui permet de mettre des mo... >Voir plus
Que lire après Mon frère n'est plus connecté dans la tête? La schizophrénieVoir plus
C'est le premier livre de cette collection pour ados que je lis. Je m'attendais à un livre très didactique et j'ai été surprise de rentrer dans l'histoire et d'être émue avec l'héroïne. Dans ce court roman, Mathilde, jeune lycéenne, parle de son frère qui va mal depuis 2 ans quand tombe le diagnostique de schizophrénie. Elle parle de la difficulté de ne plus reconnaître ce grand frère avec lequel elle était très complice.
C'est simple et efficace. Je le conseillerais volontiers à des ados qui cherchent des histoires fortes et courtes sans forcément s'intéresser à cette maladie en particulier.
Je suis très agréablement surprise !

Premier titre d'une petite collection bien pensée sur les troubles du comportement destinée aux jeunes à partir de 12 ans. Comment vit-on l'apparition chez un proche d'un comportement inquiétant ? Un roman, sous la forme d'un journal écrit par un ado dont un proche est touché par une pathologie mentale constitue la première partie, suivi d'un entretien avec un spécialiste et d'adresses utiles. Ce premier titre aborde la schizophrénie : Jules, 20 ans, refuse de sortir de sa chambre, il ne veut plus se laver et a un comportement incompréhensible pour Mathilde, 16 ans, qui ne reconnaît plus son grand frère. Deux autres titres sont parus : l'un sur l'hyperactivité et l'autre sur la bipolarité. Bravo à l'éditeur qui a fait le choix d'aborder ces questions souvent taboues. Virginie, toquée du doc.
Les éditions Oskar font le pari de publier des romans documentaires sur des sujets rares : la schizophrénie ou la bipolarité.

Dans Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : on découvre une correspondance entre une ado et sa tante autour du père. La jeune fille raconte comment doucement sa mère et elle ne reconnaissent plus ce père musicien enjoué mais aussi souvent triste et violent.

Avec Mon frère n'est plus connecté dans sa tête : c'est encore une ado qui raconte, via son journal intime, l'histoire de son frère. le quotidien avec un frère, très bon élève et qui va devenir solitaire, refusant contact humain et avenir.

Des textes intéressants avec la caution en fin de roman d'un spécialiste, psychiatre. Cependant, un bémol sur la forme, on y croit sans plus et dans les deux textes la maladie est traité de salope. L'intention y est mais on la sent un peu trop à mon goût.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Livre intéressant qui se présente en deux parties : d'abord un récit écrit par la soeur du jeune schizophrène puis quelques questions-réponses adressées à un spécialiste de ces comportements.

Un livre très court et qui constituera une bonne entrée pour les jeunes afin de déconstruire la schizophrénie et d'en comprendre les principaux rouages.

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2015
Un livre qui informe, qui alerte, qui montre tous les côtés de la maladie.