Gros textes (01/10/2023)
Noms propres au singulier

« c’est la peur qui pilote l’univers »
écrivit un jour Paul Valet
et c’est encore la peur
qui fit de nous des verticaux
se dressant aux aguets
pour mieux repérer
d’où venait le danger
alors que maintenant
le danger vient de partout.

Georges Cathalo est un fervent utilisateur des formes brèves parmi lesquelles ses Quotidiennes, sortes de po... >Voir plus
Que lire après Noms propres au singulierVoir plus
Adepte opiniâtre des formes brèves, Georges Cathalo nous montre une nouvelle facette de son talent en nous offrant ces petits concis de personnages, vivants ou morts, plus ou moins célèbres dans des domaines très différents mais qui incarnent, chacun à leur façon, la nature humaine avec sa vitalité, sa mélancolie, ses tourments et parfois hélas, sa sottise.

Que ce soit Paul Eluard, Jules Renard, Montaigne, et ces poètes morts dans la fleur de l'âge comme Rimbaud ou Villon, on croise moult écrivains et poètes, rien d'étonnant puisqu'ils sont une quarantaine à se bousculer sur les pages. Mais pas que, ils côtoient aussi quelques scientifiques. On apprend ainsi que Lavoisier, en montant à l'échafaud, tenait un livre à la main, « le lisant calmement et puis marquant la page où il en était. »
La mort s'invite souvent, mort brutale comme celle de Lavoisier ou beaucoup plus douce comme celle de Victor Segalen, mort sur la mousse d'un sous-bois où il se promenait, un livre à la main.
Que restera-t-il après notre mort ? le poète répond par la voix d'un autre :

« et quand nous seront morts
resteront de nous peut-être
Yves Heurté nous le rappelait
quelques petits poèmes
en témoignage ou en rappel
traces de moments vécus
entre visible et invisible
simples estrans de terre et d'eau
entre silence et parole. »

Bien sûr, à travers tous ces destins d'hommes, il y a ce fil d'Arianne qu'est le livre à travers les époques. Les derniers textes, tous débutant par « et que dire » nous parlent de livres et de bibliothèques et si le livre est conservé grâce au dépôt légal obligatoire, nous le devons à François 1er.
Le dernier texte est tristement affligeant puisqu'il évoque ces livres « désherbés » et jetés avant de finir en pâte à papier. Je regrette que le poète n'ait pas évoqué ces boites à livres qui fleurissent sur les places, dans les jardins publics et qui donnent une nouvelle vie à toute une flopée de livres promis à la décharge.
Si vous êtes lecteur et papivore, nul doute que vous serez séduits par ce petit recueil qui parle si bien de l'amour des livres.

Déjà le titre annonce la couleur poétique de ces textes brefs, car le "singulier" dont il s'agit n'a rien à voir avec la grammaire, fût elle celle des noms propres! En revanche, ces derniers sont bien quelques personnes, personnalités (faudrait-il dire), qui sont "accrochées" pour un trait, une caractéristique ou bien autre chose aux mots qui précédent ou suivent. Tout çà a un sens : c'est une réalité bien tangible vue à travers la magie des mots. Bravo!!

On se dit qu'il est urgent
de résister à la mélancolie
de ne pas se faire égratigner
par les griffes du vague à l'âme
tout en demeurant fidèle
à cet "entretien long et doux
entre le ciel et la terre"
échange imaginaire
dont parlait Leconte de Lisle.