Milan (27/09/2002)
4.5/5   2 notes
Le poète suit son traintrain bien tranquille
Ramasse des mots usagés
Cueille des poussières d'étoiles...
Et quand on croit le rencontrer
Il a disparu pour toujours.
Que lire après Des mots plein les pochesVoir plus
Je trouve ce recueil de poèmes assez original parce-que sur chaque page, il y a un verbe suivi de son poème. Cela aide les plus jeunes (8-9 ans) à comprendre le sens des verbes d’une manière poétique. Les verbes sont très variés : blesser, délirer, ressembler, compliquer, murmurer […] et sont tous du premier groupe. Je trouve plus sympathique pour un enfant d’avoir une définition d’un verbe sous forme de poème que d’avoir la simple et courte définition provenant du dictionnaire. Par contre, je n’ai pas trop aimé les illustrations même si elles sont bien en rapport avec le livre.
Lien : https://unparfumdelivre.word..

Rencontrer

N'ayez pas peur du poète. Il roule sa bosse en cachette, fouillant nuages et bosquets, brouillant cartes et calendriers. Il suit son traintrain bien tranquille, ramasse des mots usagés, cueille des poussières d'étoiles. Et quand on croit le rencontrer, il a disparu pour toujours.
Conserver.

Les secrets comme les poèmes sont des fantômes lourds à porter. On ne sait jamais où les mettre, ils s'éteignent ou bien ils pétillent et l'on n'ose pas en parler. On se les garde pour soi seul au creux d'un livre ou d'un cahier, au fond d'un tiroir oublié là où personne ne met le nez.
Délirer.

Une horloge vagabonde sur des échasses articulées.
Un châtaigner donne naissance à de jeunes hérissons verts.
Une baleine vocalise dans sa baignoire rose et bleue.
Et chaque matin c'est pareil. Les rêves s'éteignent avant de naître.