Actes Sud (29/02/2000)
3.5/5   10 notes
Le journal de Fatima, jeune orthophoniste en quête d'un sens à donner à sa vie, qui rencontre Louis, un architecte en pleine crise familiale, professionnelle et artistique.
Que lire après Nous avons tous découvert l'AmériqueVoir plus
Chroniques d'une époque sous la forme d'un journal, "Nous avons tous découvert l'Amérique" mélange L Histoire avec la petite histoire de Fatima, une femme émancipée et libre dans un Québec en pleine mutation identitaire. le mythe de Babel à Montréal ? On a envie d'y croire.
Livre pour ma part drôle captivant et surprenant. Accoler Babel et Montréal, y faire des parallèles... pourquoi pas. J'ai pas tout compris. Pas trop où l'auteur voulait m'emmener mais me suis laissée porter et j'ai apprécié.
A lire pour rire sourire ou avoir envie de lire sur Babel?
Bonne lecture!

Pour moi, Babel est un symbole positif. Ce n'est pas un cauchemar niveleur mais un lieu d'asile et de tolérance. Ce mythe exprime un désir légitime d'autodétermination: pouvoir parler librement et agir. Se construire. C'est cela, Babel: le Verbe et la Pierre servant d'assises à la Ville.