EAN : 9782070572960
Gallimard (23/03/2006)
3.58/5   40 notes
"Au début, c'est l'histoire simple de quatre adolescents à la plage. J'avais envie de m'intéresser à l'adolescence. Aux sentiments ambigus que l'on éprouve, à ce désir violent de faire ses propres expériences. Coûte que coûte. Au fil de l'écriture et du dessin, l'histoire devenait une véritable aventure. Elle devenait aussi de plus en plus personnelle. Même s'il reste léger, il y a dans ce récit des choses graves et souterraines. Les personnages ont leur vie propre ... >Voir plus
Que lire après Orage et désespoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Orage et Désespoir de Lucie Durbiano s'adresse à un jeune public amateur d'aventures, de légendes et de fantômes.
C'est le début des grandes vacances, nos deux soeurs Orage et Désespoir viennent d'arriver en bord de mer en Bretagne , Pierre et Alain leurs copains viennent les chercher pour aune après-midi plage. Orage manque de se noyer près de l'ile aux mortes, heureusement qu'un beau ténébreux l'a sauvée et ramenée saine et sauve... Bizarre ce ténébreux, et Désespoir qui en tombe amoureuse, et qui disparait ...
Mêlant le fantastique à un récit d'aventure Lucie Durbiano offre au jeune lecteur un album qui se dévore. le graphisme est sobre et précis, les textes sont suffisamment obscurs pour que la tension monte et que le mystère s'épaississe.
Une lecture très agréable
Une BD sur fonds de légende et de fantastique se déroulant en Bretagne. Je me suis un peu perdue dans l'histoire mais les dessins sont très réussis.
Comme j'aime beaucoup les BD et j'ai parfois besoin de livres un peu plus légers ... J'ai donc décidé de tester une BD pour ado et je n'ai pas été déçue.

Orage et Désespoir sont deux soeurs très différentes mais complices qui partent en vacances au bord de la mer quelque part en Bretagne. Elles se retrouvent chez leur père divorcé qu'elles ne voient pas souvent et commencent à éprouver un désir profond de faire leur propre expérience sans parler de ce brun ténébreux qu'elle rencontre sur la plage ...

le graphisme coloré, simple et enfantin donne un aspect frais à l'ensemble !

Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce livre est plus profond qu'il n'y parait car sous ses dehors d'histoire pour ado à la twillight teintée de gothique ... il traite en arrière plan de sujets plus profonds et graves qu'il n'y parait tels : les relations des enfants avec un père divorcé que l'on voit peu, la manipulation, l'amour bafoué, l'homosexualité, ... Rien n'est montré ou dit clairement, tout est sous tendu ce qui rend ce livre particulièrement intéressant puisqu'il nous offre plusieurs facettes comme plusieurs niveaux de lecture ...

Une agréable surprise donc !
Lucie Durbiano imagine encore une fois d'associer roman fantastique et récit d'aventure, conte au long cours et souffle graphique. Comme ce fût le cas dans ses précédentes création, elle nous livre une intrigue qui pleure et qui rit. Ses personnages goûtent ensemble le mystère. A chaque personnage ses réactions, ses craintes, son passé, son présent. de belles couleurs plongent le lecteur dans cette histoire où Lucie Durbiano nous conduit à sa manière, ce que j'aime de livre en livre : avec ironie et délicatesse, minutie et beauté.
Orage et Désespoir, 2 soeurs, passent leur vacances au bord de la mer. Comme tous les ans, elles retrouvent leurs amis Pierre et Martin. Au cours d'une après-midi à la plage, la petite bande fait la rencontre d'un ténébreux inconnu. Celui-ci aurait sauvé de la noyade la jeune Orage, qui s'était approchée trop près d'une île réputée maudite : "l'île aux mortes". Qui est-il? Pourquoi tourne-t-il autant autour de Désespoir? Y'a-t-il une part de vérité dans la terrible légende qui entoure l'île aux mortes?
Une BD fantastique qu'on lit d'une traite avec de l'action, des rebondissements et du suspens et qui s'inspire beaucoup des Teen Movie! Un dessin très plaisant et plein de fraîcheur!

- Et si je te disais que l'autre jour, quand j'ai failli me noyer, j'ai vu des sirènes non loin de l'île aux mortes.
- Les fantômes des deux soeurs !
- Mais alors c'est vrai tout ce qu'on raconte ?
- Oui mais il doit quand même y avoir une explication rationnelle à tout ceci.
- Allez ne craignez rien, bande de rats ! Je ne vais sûrement pas vous manger, ça me rendrait malade. Par contre j'adore les toutous dans son genre.
- Nooon !!! Vous n'allez pas manger Kiki, je vous l'interdis !
- Petite sotte, j'aime les chiens d'amitié. J'en avais un avant, il s'appelait Bouboule et il était exactement comme lui !
Tous les 40 ans, le monstre se réveille et ce jour-là, jeune fille, quiconque 'approchera de l'île aux mortes, déchainera l'orage et la mort abattra!
La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges.
- J'espère que tu n'es pas amoureux d'elle.
- Qu'est-ce que ça change ?
- Mais tout. Tu le sais bien.