Pocket Jeunesse (20/04/2023)
3.94/5   40 notes
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se re... >Voir plus
Que lire après Ottoline et le vétérinaire des monstres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

• Une adolescente nommée Ottoline
• un vieux château
• des monstres à soigner
• une ambiance délicieusement gothique
• une inventivité folle !
Vous aimez les monstres, les vieilles bâtisses, les épouvantables grandes-tantes ? Ce roman est pour vous ! Je l'ai adoré ! Sa lecture a été un plaisir du début jusqu'à la fin, c'est bien écrit, inventif, prenant ! Ottoline Morrow, une adolescente orpheline, vit chez grand-tante Eudora - une vieille femme affreuse- avec son cousin Angus – qui se trouve une vocation nouvelle tous les 4 matins, spéléologue un jour, fantôme un autre… Et il y a aussi l'étrange domestique prénommée Evie qui passe son temps, avec la vieille Eudora, à astiquer les moindres recoins du château. Quelles journées ennuyeuses… Quand un soir, Ottoline tombe nez à nez avec une créature hybride, tenant du renard et du corbeau tout à la fois, qui vole, blessée autour de sa chambre. Il lui faut un vétérinaire, mais au téléphone, aucun ne veut la croire, l'un d'eux lui glisse pourtant un nom : Arwanach Morrow. Quoi ?? Ottoline apprend par Evie qu'il s'agit de son grand-oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, celui-ci serait donc un vétérinaire de monstres ? Voilà Ottoline qui se rend à l'adresse du vieil homme, 178 Crackhill Road, comme il ne répond pas et que la bête agonise, elle entre dans la maison… et rencontre le bourru Arwanach dont elle va finalement devenir… l'assistante, car cette créature étrange qu'elle vient de sauver n'est qu'un patient parmi beaucoup d'autres, tout aussi étranges ! Les dessins de Laurent Gapaillard illustrent fabuleusement l'univers gothique et étrange de Yann Appery, un livre à offrir à tous les jeunes lecteurs (et aux moins jeunes, on l'a tous lu et adoré par ici !)

Ottoline et le Vétérinaire des Monstres de Yann Appery aux éditions Pocket Jeuness

Un livre qui m'avait fait de l'oeil de passage en librairie, avec sa gravure en couverture (illustration de Laurent Gapaillard) qui dénotait des autres livre du rayon jeunesse ; j'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse 😊

Ce sont les vacances d'été ! Elles vont être longues et ennuyeuses pour Ottoline, jeune orpheline de 11 ans, qui vit depuis le décès de ses parents dans le château familial avec sa grande-tante obsédée par la propreté et son cousin bizarre enchaînant les passions les plus incongrues.
Jusqu'au jour où une mystérieuse créature ailée s'échoue dans sa chambre, gravement blessée. Ottoline va trouver le numéro d'un vétérinaire apte à soigner l'animal, qui se révèle être son grand-oncle, le Vétérinaire des Monstres.

Conte gothique à tendance weird pour enfants mais pas seulement, cette lecture a été un vrai plaisir.
Une plume fluide et agréable (même si j'ai bloqué sur certaines formulations redondantes au tout début 😅) ; un bestiaire complet foisonnant d'originalité (avec de magnifiques jeux de mots en anglais et en français) ; des personnages sombres, souvent bizarres, mystérieux, profonds et très attachants ; des lieux qu'on a vraiment envie d'explorer (surtout le monde à l'envers) ; le thème du deuil et son acceptation (que ce soit Ottoline ou son oncle) ; les illustrations magnifiques de Laurent Gapaillard... font de ce livre un petit bijou à lire pour toute le famille

Encore merci à Babelio et Pocket Jeunesse pour cette belle lecture 💛🖤💛🖤
Orpheline depuis plusieurs années, Ottoline mène une vie solitaire et tristounette chez une tante maniaque du ménage et un cousin fantasque. Tout va changer l'été de ses 11 ans, quand une étrange créature blessée débarque dans sa chambre et que la jeune fille cherche à soigner ce "monstre".

Une héroïne courageuse, un bestiaire fantastique, et surtout, les sublimes illustrations de Laurent Gapaillard pour mettre en image tout cela. Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, et pourtant je n'ai pas eu le coup de coeur escompté. La faute probablement à un style parfaitement maitrisé mais parfois trop maniéré à mon goût, une intrigue qui tarde à démarrer et des personnages très froids, assez unidimensionnels, auxquels on peine à s'attacher.
J'ai notamment été surprise par la passivité de l'héroïne durant la première partie du roman. On a l'impression qu'Ottoline (que l'on n'entend quasiment pas), se fait balader d'une maison à l'autre au gré des adultes et sans jamais se révolter contre son sort. La seconde moitié du récit propose plus d'action, mais c'était hélas déjà trop tard pour moi. Je regrette ce rendez-vous manqué avec la petite vétérinaire en herbe.
Ottoline, fillette orpheline s'ennui terriblement dans le vieux manoir de sa grand-tante. Mais voilà qu'une nuit, une étrange créature blessée se réfugie dans sa chambre. Que faire de la pauvre bête qui ne ressemble à aucun animal connu? Ottoline découvre alors l'existence d'un étrange vétérinaire. Un vétérinaire qui s'avère être son grand-oncle et qui a pour travail de soigner… les monstres.

Gros coup de coeur pour cette histoire singulière, drôle et tendre! L'écriture de Yann Apperry joue avec les mots et la typographie. le tout se lit à travers les yeux plein d'imagination d'une enfant, avec cette vision toujours très poétique et créative que peuvent avoir les jeunes esprits. le récit regorge d'idées originales, de métaphores amusantes, tout en traitant avec délicatesse de la solitude et du deuil.

Le monde secret des monstres se révèle avec un mélange de mystère inquiétant et de fascination émerveillée. Tout comme Ottoline, le lecteur se voit plongé dans une autre réalité pleine de fantaisie et apprend avec plaisir à découvrir le riche univers de son auteur qui ne manque pas d'idées pour créer des créatures toujours plus bizarres! Et que dire des illustrations foisonnantes de Laurent Gapaillard qui, de son trait fin et détaillé, rend un vibrant hommage à la richesse de cette histoire!

Je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant curieux. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu lorsque j'avais le même âge que l'héroïne ; je suis sûre que j'aurais adoré cette histoire et ces étranges personnages!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture monstrueusement sympathique!
Dernier jour d'école, Ottoline sait qu'elle va passer deux mois d'ennui et de solitude en compagnie de sa grand-tante qui ne lui adresse pas plus d'un mot, et de son cousin quelque peu loufoque. Comme un présage, un animal surprenant vient la troubler et a besoin de son aide. Une quête qui va lui ouvrir les portes d'un monde fantastique et aussi celle de son âme.

Tout juste âgée de 11 ans, Ottoline vit une existence assez morose. A part son ami Liam a qui elle peut parler quand ils arrivent à se voir, et de temps en temps Evie, la gouvernante de la maison, elle ne peut pas s'exprimer librement. le décès de ses parents remonte à plusieurs années et sa grand-tante Eudora ne lui accorde aucun intérêt. Alors, l'arrivée de ce monstre est parfait pour la jeune fille, qui ne savait même pas qu'elle avait un grand-oncle. Frère d'Eudora, Arwanach a été rejeté par sa famille à cause de son métier : vétérinaire de monstres. Ottoline a la main avec les monstres. Il arrive alors à récupérer la jeune fille pour les vacances. de révélations en révélations, ils réussissent l'un et l'autre à se faire d'un bien, en mettant des mots sur un passé trop longtemps enfuit. Sans oublier les monstres qui vont leur causer bien des péripéties.

Au fil des pages, c'est avec plaisir que l'on suit le parcours et l'évolution de notre héroïne. Très vite, on s'attache à la jeune fille qu'on a envie de consoler, ou s'amuser avec elle. Tout comme Ottoline, Arwanach a connu le deuil. J'ai ainsi senti comme une double lecture avec ce roman. Entre fantastique et psychologique, l'intrigue met en valeur les émotions de nos personnages. Divisé en trois parties, on passe de la prise de conscience, puis l'envie de les affronter, pour arriver à leur libération.

J'ai grandement apprécié l'écriture qui nous fait bien rigoler, surtout en première partie. La suite de l'histoire devenant plus grave. Les monstres décrits sont imaginables facilement. D'ailleurs, à la fin nous avons le droit à un index de tous ceux qu'on a croisé. Quelques illustrations viennent aussi égayer notre lecture.

En bref, un roman qui nous offre une belle aventure avec des monstres invraisemblables et qui parle aussi des épreuves de la vie.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

critiques presse (3)
Ricochet
20 juillet 2023
Une curiosité, pour ne pas dire littéralement une monstruosité !
Liberation
17 juillet 2023
Une belle histoire de monstres.
Liberation
21 avril 2023
Dans Ottoline et le vétérinaire des monstres rien ne se passe comme prévu, nous précipitant ainsi dans un monde parallèle, celui des monstres. En pleine nuit, le vent s’engouffre dans sa chambre quand soudain elle entend un cri. Avant d’apercevoir une ombre.
Morts? Elle n'était jamais arrivée à le comprendre.

La mort était comme la lune qui semble aller à la même vitesse que nous, la nuit, quand on voyage, mais qu'on ne peut jamais rattraper, parce qu'elle ira toujours aussi vite, à jamais hors de portée. Peut-être qu'en allant à la vitesse de la lumière... La mort n'était pas un néant, une disparition totale, mais un endroit qu'on ne pouvait pas atteindre parce qu'on n'était pas assez rapide.

C'est en se regardant un jour dans le miroir qu'elle avait eu cette intuition. Elle avait voulu prendre son image de vitesse, bouger si vite que son reflet n'aurait pas eu le temps de réagir. Peine perdue. Mais elle s'était dit que c'était pareil pour la mort: si on était capable de sauter au-dessus du temps, on pourrait y entrer, et retrouver sa mère, son père chéris. Et pour quelques secondes éternelles, les sentir nous prendre dans leurs bras, nous embrasser, nous dire que tout allait bien, que tout irait bien toujours
La mort était comme la lune qui semble aller à la même vitesse que nous, la nuit, quand on voyage, mais qu’on ne peut jamais rattraper, parce qu’elle ira toujours aussi vite, à jamais hors de portée.
- Quand on vit dans une maison, c'est nous qui sommes en elle. Quand on s'en va, c'est elle qui voit en nous...
Ce sont eux qui nous choisissent, lui avait dit son grand oncle. Les monstres.