Disney Lucasfilm Press (25/07/2023)
3.8/5   5 notes
Nouvel apprenti de Qui-Gon Jinn depuis peu, Obi-Wan Kenobi ne peut s'empêcher de se demander si leur association n'est pas une erreur. Le Padawan excelle au maniement du sabre laser, mais Qui-Gon veut surtout qu'il travaille la méditation. Et tandis que d'autres Padawans accompagnent leur maître pour des missions lointaines et passionnantes, Qui-Gon et son élève restent sur Coruscant. Aussi, lorsqu'Obi-Wan découvre des indices concernant une affaire restée en suspen... >Voir plus
Que lire après PadawanVoir plus
Vous pensiez tout savoir sur Obi-Wan Kenobi ?
Eh bien Kiersten White va vous prouver le contraire en ce concentrant sur la jeunesse d'Obi-Wan.

Padawan est un roman "Young Adult" qui ne déroge à aucune règle des récits de cette tranche d'âge : la recherche de soi, l'expérience qui transforme, etc.
 Et c'est un peu mon soucis avec ce genre de roman, mais passons.

Obi-Wan, nouvellement apprenti de Qui-Gon Jinn, ne comprend pas les méthodes d'enseignement de son maître ni la connexion qu'il est censé avoir avec la Force.
Il a l'impression qu'il n'est pas bon, qu'il n'est pas à sa place et il veut désespérément quitter le temple Jedi de Coruscant. Peu importe la mission tant qu'il n'y a pas de méditation.

En fouinant dans le temple il découvre l'existence d'une planète mystérieuse grâce à une cheminante, une Certaine Orla Jareni (eh, coucou la Haute République).

Obi-Wan réussi à convaincre son maître d'aller voir sur place, mais le jour où ils sont censés partir, Qui-Gon ne se présente pas à la baie d'amarrage.
Obi-Wan décide alors de partir seul (sale gosse !) accompagné d'une Astromecano.
Surpris lui même par cet excès de bravoure, il sera attentif, dans les premières minutes de son départ, à la présence de navette Jedi qui pourraient venir le chercher. Mais rien…

Arrivé sur la planète (Lenhara pour ne pas la nommer), il ira de surprise en surprise et fera notamment la connaissance d'un groupe d'enfants et adolescents.

Kirsten White nous fait le plaisir de très belles descriptions de cette planète d'ailleurs, qu'il s'agisse de la nature foisonnante mais aussi de la faune locale.
Une nature qui cache un peu son jeu et qui se montrera pas si accueillante que ce qu'on peut imaginer.

L'histoire vire alors en « Obi-Wan au pays des enfants perdu ».
Il apprend que les jeunes ont été laissés là et contraints à des conditions de survie extraordinaires sur une planète particulière et pas vraiment des plus accueillante.
Il essaiera de suivre leur us et coutumes avant d'essayer de leur faire comprendre qu'une autre voie est possible.

Malgré un début de récit un peu longuet, le roman montre un jeune Obi-Wan à la hauteur de celui que nous connaissons aujourd'hui.
Un grand coeur, solidaire et altruiste.
 Sa relation avec les enfants, puis avec la planète, va le pousser à se remettre en question et voir les choses différemment.

La planète Lenahra est fascinante et ses mystères épaississent au fil de pages. Ça m'a un peu rappelé « Planète Rebelle » de Greg Bear, dans l'ancien UE.

Et puis ce roman arrive avec son lot de petites surprises, notamment avec un personnage inattendu qui ravira les fan de la prélogie.

À noter qu'il s'agit là du 200e roman édité chez Pocket !!!
Toujours une joie de replonger dans l'univers de Star Wars !

Padawan, centré sur l'un de mes personnages préférés, est une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, et j'ai adoré l'univers.

Les différents clins d'oeil à des personnages sont très sympa.

J'ai trouvé parfois longuet et répétitif certains passages sur les craintes d'Obi Wan. Par contre tout ce qui parle de la Force, de la connexion avec la nature, les êtres vivants et comme quoi « l'Homme » prend toujours plus sans jamais rien rendre était vraiment bien.

Je recommande à tout fan de Star Wars ❤
Trouver sa voie sur un fond de Pandora.

Cette intitulé peut largement suffire à décrire ce roman. Un de nos héros favoris -si ce n'est LE héros favoris- va mener une quête intérieure afin de dissiper ses doutes et trouver la voie de la Force. Tout cela au travers d'une aventure tout à fait mesurée se déroulant sur une planète similaire à la très célèbre Pandora d'Avatar.

Ce livre n'innove pas, il ne surprend pas et n'apprend rien que vous ne savez déjà. Toutefois, sa lecture reste très agréable, ses personnages sont forts de caractères et se distinguent très bien les uns des autres.
Rêver dans Star Wars c'est toujours apaisant et riche d'imagination. C'est finalement ce qui restera une fois la dernière page tournée.

Une aventure simple et agréable. Un bon moment passé qui ne restera pas gravé dans la roche.
Le voila enfin, LE livre sur Obi-Wan ! J'avais été un peu déçue par Maître & Apprenti, qui selon moi se centrait plus sur Qui-Gon, mais ici, Qui-Gon est au final très peu présent, car c'est tout seul qu'Obi-Wan part à la recherche d'une étrange planète perdue.

Obi-Wan est au tout début de son apprentissage en tant que Padawan et a beaucoup de mal à suivre l'entrainement de Qui-Gon qui ne lui convient pas. Alors lorsqu'il trouve d'étranges inscriptions dans une salle du temple Jedi et propose à son maître de les suivre, il ne pensait pas devoir vivre cette aventure seul et en ressortir grandit.

J'avais peur que les craintes et le manque de confiance en lui prenne tout le récit et devienne lassant, mais Kiersten White a su vraiment bien doser les crises existentielles d'Obi-Wan avec l'urgence de la situation sur Lenahra, cette étrange planète où va atterrir Obi-Wan.

Et cette planète est un véritable personnage à part entière ! J'ai adoré découvrir cette planète, l'étrange lien et emprise qu'elle a sur la faune et la flore la peuplant et son secret qui la rend si dangereuse et en envie pourtant plus d'un.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup parler de ce livre sans vous spoiler, mais vraiment il est tout ce qu'on attend d'un livre de ce genre : le côté science-fiction est très intéressant grâce à cette planète et aux nombreux personnages extra-terrestres ; on découvre un jeune Obi-Wan qui petit à petit va enfin trouver sa place dans l'ordre Jedi et comprendre quel lien il doit avoir avec la Force ; on s'attache beaucoup aux nouveaux personnages et il y a même un personnage que l'on connaît qui fait son apparition et nous dévoile comment il a rencontré Obi-Wan !

Obi-Wan est mon personnage préféré et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui nous montre le début de sa relation avec Qui-Gon et ses déboires avec la Force. C'est vraiment intéressant de suivre son évolution et de le voir petit à petit devenir celui que l'on connaît.

Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Une très bonne lecture young adult, j'ai vraiment passé un super moment. Oui l'intrigue aurait pu être plus creusée, compter plus de rebondissements, mais le personnage d'Obi-Wan est si bien développé et fidèle à tout ce que j'imaginais de son adolescence que j'ai été séduite. J'ai adoré le développement d'Obi-Wan, entre anxiété et besoin de faire ses preuves, mais aussi le fait que l'histoire qu'on nous raconte ici représente un tournant dans sa vie de padawan, très crédible avec le personnage qu'on connaîtra plus tard.