Marabout (22/09/1999)
3.78/5   9 notes
La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l'ont appliquée avec succès.
A travers leur expérience, découvrez comment :
- obtenir plus de coopération et moins de conflits ;
- écouter et comprendre les émotions qui bouleversent
vos enfants ;
- affirmer vos propres droits tout en respectant les leurs ;
- établir ensemble des règles qui seront appliquées.
Mieux que de vous donner des solutions, ... >Voir plus
Que lire après Parents efficaces. 2, Parents efficaces au quotidienVoir plus
Mon livre préféré sur la méthode Gordon car tout est en résumé bien expliqué et le psychologue en a même actualiser sa propre méthode. En quelques heures on en apprend bien plus sur les enfants. Un livre qui devrait être offert dans toute les maternités, ce que j'ai moins apprécier par contre c'est que beaucoup des exemples choisis avaient déjà été repris dans ses autres livres, c'est énervant pour les lecteurs qui ont pris la peine de lire toute son oeuvre. La plus part des chapitres semblent répétitifs car beaucoup de parents se permettent de lire au petit bonheur la chance...
Très bon livre sur l'éducation des enfants. Cependant en parcourant les forums j'ai cru voir qu'il était fréquemment mal compris et confondu avec du laxisme, ce qui n'est pas le cas.
La méthode Grodon va essentiellement reposer sur trois méthodes à appliquer en fonction des circonstances (et encore faut-il bien analyser ces circonstances):
L'écoute active
Le message "Je"
La résolution de conflits

(Un peu plus sur la méthode Gordon: http://www.psynancy.com/la-methode-gordon.php, mais à lire en plus du livre, certainement pas à la place ;) )

Petite note: P 192, il parle de la discipline et je pense qu'il y a un problème de traduction, sa définition ne correspond pas à celle que j'avais et que j'ai vérifié dans le dictionnaire.
Lien : http://www.psynancy.com/la-m..
Livre très pratique permettant de découvrir une 3ème voie, entre l'autoritarisme et le laxisme.
La relation gagnant-gagnant vaut le coup d'être tentée.

Je trouve déconcertant qu'on trouve inutile de suivre une formation de parent alors qu'on reconnait que, pour devenir efficace et compétent dans n'importe quel domaine, il faut apprendre. Pour devenir un bon joueur de tennis, on prend des cours avec un professionnel; peu de gens se risquent sur les pistes neigeuses sans avoir pris de leçons avec un moniteur. On accepte de rechercher une aide professionnelle pour apprendre à conduit, à coudre, à peindre, à cuisiner, à décorer, à gérer une entreprise, à nager ou à piloter un avion.
Quand il s'agit d'éducation, tout change. On se persuade qu'on sera un bon parent quand on aura des enfants. Ou bien on doute que quelqu'un puisse en savoir assez pour enseigner comment devenir efficace. En fait, ce que nous savons aujourd'hui sur l'efficacité des parents est une découverte récente...
La masse de connaissances est maintenant accessible aux parents, et leur programmes de formation au métier de parents auront peut-être plus tôt que nous le croyons un impact sur notre société.
Ne vous attendez pas à ce que chaque message "je" soit couronné de succès. Vous non plus vous n'avez sûrement pas envie de changer chaque fois que votre conjoint ou un ami vous le demande.
Langage clair et accessible.

Utiliser le «je» lorsque l'on s'adresse à l'autre permet d'énoncer plus clairement notre pensée sans que l'autre se sente sur le banc des accusés.