Arthéma (01/12/2014)
« Mets-y voir une goutte avant que je prenne du souci » ; « L’Toine, il a mè une nouvelle bonne amie, quel couratier ! » ;
« A cause de c’te pâtioque, mes grolles sont toutes coffes… » ;
« J’passerai c’tantôt te donner la main pour foiner » ;
« Le sagatti s’en vient saigner le caïon » :
il y a moins d’un siècle, les villes et campagnes de nos pays de Savoie résonnaient encore au rythme fleuri de leur propre parler. Ce n’était pas vra... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des expressions savoyardesVoir plus
Des expressions savoyardes, et montagnardes, de A à Z, comme pour tout dictionnaire qui se respecte.
A comme ABADER : "lorsque la mère d'une jeune fille compromise par un jeune homme vient se plaindre à la mère dudit jeune homme, celle-ci lui répond : "D'è abada mon pôlè, gardà viré polayè". Traduction : j'ai lâché mon coq, gardez vos poules !
Z comme ZIEUTER, qui de mon point de vue n'est pas une exclusivité savoyarde.
Certaines expressions sont très courantes, encore aujourd'hui dans les "vallées" et dans les hauteurs, d'autres en voie de disparition. C'est drôle, imagé.
Illustré par des exemples, ça, c'est bien. Illustré par des dessins humoristiques, c'est bien aussi, mais il n'y en a pas assez à mon goût. Je me reporte alors à F'Murrr et ses 14 BD sur les alpages (Le Génie des Alpages).
On s'amuse, on s'amuse et on essaie de conserver une culture locale vivante.

Conclusion : j'ai tâché moyen de faire une chronique de cet album-dictionnaire gentil et amusant. Cela mérite d'emmeiller un petit quiz, y'a plus qu'à émoucher.

Après avoir déniché à la bibliothèque le Petit dictionnaire des expressions drômoises, j'ai vu qu'il existait une version savoyarde, il me le fallait absolument pour mon Savoyard !
Pas facile à trouver en librairie loin des Savoies, mais livraison rapide de la maison d'édition, pour un cadeau de Noël original !

Même présentation que le drômois, je reprends mon explication :
Un vrai dictionnaire, 7 à 10 mots par page, avec une explication (traduction) en général un exemple, et parfois une variante ou un synonyme. Et pour ajouter à l'agrément, une page sur quatre est une illustration drôle, avec bien entendu une ou deux phrases en situation.

Pour le contenu, je vous laisse juge, c'est trop loin de mes habitudes provençales, je retrouve quelques mots que dit mon mari, et à lui, ça lui rappelle bien des souvenirs.
Et bien entendu, certaines expressions ont franchi les frontières, et on les connait d'ailleurs.
Je vois par exemple cité ici : Fréquenter. Qui était si usité par nos mamans dans mon Midi "elle fréquente ta fille ?" qu'on s'amusait avec mes copines à parler de "fréquentateur" pour petit ami.
Il y a des ressemblance avec le parler du midi, mais pas tant que ça.
Une barjaque en Savoie, c'est une barjaquette chez moi !!

Lien : https://livresjeunessejangel..

Regarde voir ces monchus, ils se pensent montagnards !
Ils ont mis les chaînes sur les pneus arrière de l'auto !
On leur dit ? ou bien...
Bisolet : petit vent sec. "Il fait beau, mais pas tant chaud avec ce bisolet". De bise, le vent du nord.