Arthéma (01/12/2013)
"Oh fatche ! on s'est pris une sacrée saucée en rentrant de la vogue !" ; "L'Léon, il me flique avec ses histoires de courate, j'l'ai envoyé à dache !" ; "Elles sont daubées tes pastenailles !" :
le parler de la Drôme, ce n'est pas une langue étrangère, mais ce n'est pas non plus le français enseigné à l'école !
C'était le langage courant propre à nos campagnes et c'est aujourd'hui une partie de notre histoire et de notre patrimoine culturel.
>Voir plus
Que lire après Petit Dictionnaire des Expressions DrômoisesVoir plus
Quel plaisir de feuilleter ce dictionnaire et de retrouver au fil des pages bien des mots oubliés.

Un vrai dictionnaire, 7 à 10 mots par page, avec une explication (traduction) en général un exemple, et parfois une variante. Et pour ajouter à l'agrément, une page sur quatre est une illustration drôle, avec bien entendu une ou deux phrases en situation.

Je ne suis pas Drômoise mais du Midi (région d'Aix en Provence) et je retrouve certaines expressions de ma jeunesse, et d'autres bien différentes.
La Drôme étant au carrefour de plusieurs régions, son patois a des origines multiples.
Il y a là des mots que je continue à utiliser. Certains même dont je pensais qu'ils étaient de la langue française. D'autres que j'ai tant employé enfant, et auquel je ne pensais plus.
Et bon nombre bien entendu que j'ignorais.
Celui qui nous a le plus marqué à notre arrivée ici est sans doute la forme "tout trempe" (avec un e muet à la fin) au lieu de trempé. Je l'entends encore : il pleut beaucoup ces jours-ci, je suis rentrée tout trempe.

Car cette langue vernaculaire ne nous transporte pas seulement dans une région, mais aussi dans un passé si proche et si étranger pourtant.
Mes petits-enfants, nés en Drôme, ne connaissent pas la plupart de ces expressions.
Beaucoup de nostalgie en lisant les traces de ce temps qui a filé si vite !
Certains mots, que je n'ai moi-même jamais utilisés, je crois entendre mon papa les dire ! (Qui pourtant n'était ni Drômois ni Provençal, mais arrivé en Provence au hasard d'une immigration.)

On retrouve aussi dans les dessins quelques lieux emblématiques : anciens comme La Tour de Crest, un peu moins comme le kiosque Peynet ou le Palais du Facteur Cheval. Voire récent comme le château d'eau de Philolaos.

Lien : https://livresjeunessejangel..

empéguer (s'...) : se saouler, s'enivrer. "N'oubliez pas, les jeunes : s'empéguer ou conduire, il faut choisir !"

bader : 1. rêvasser, perdre son temps. "Fais tes devoirs au lieu de bader."

dache : (envoyer à...) : envoyer au diable, au loin.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur ce livre