AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203047921
68 pages
Casterman (26/09/2012)
3.32/5   14 notes
Résumé :
Jeune provincial d’Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible : il n’est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d’un certain Robert Mondcamp – à en croire en tout cas un courrier adressé par le défunt juste avant qu’il ne se pende.
Antoine s’arrange pour croiser la route de sa cible – tant et si bien qu’il va devenir l’un des familiers de Mondcamp, le... >Voir plus
Que lire après Pigalle 62.27Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si Antoine conserve toujours dans son portefeuille la lettre de suicide de son père, c'est pour ne pas oublier que l'homme est mort ruiné, abusé par un escroc qui l'a mis sur la paille. Décidé à le venger, il monte à Paris dans le but d'assassiner Robert Mondcamp, le responsable du drame. Sur place, le jeune auxerrois découvre la capitale, le Pigalle interlope et Mondcamp, un homme brillant, un séducteur qui n'hésite pas à le prendre sous son aile, à l'introduire dans le monde de la nuit et à l'inclure dans ses petites combines et autres arnaques. Antoine pourra-t-il, comme il se l'est promis, tuer de sang froid celui qui demeure malgré tout son ennemi ?

Une promenade douce-amère dans le Pigalle des années 50 : cabarets, travestis, filles faciles et filles de joies, malfrats et escrocs. Sur un scénario simple mais prenant, les dessins aux couleurs chaudes, réhaussent cette ambiance désuète et mélancolique. Un album élégant, attachant par son atmosphère qui rappelle les films de gangsters des années 50 : complets marrons, borsalinos, fines moustaches et tombeurs de filles. Sobre et efficace, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai trouvé à cette BD un charme tout modianesque : l'action se passe dans le Pigalle des années 50, et l'histoire raconte la vengeance d'un jeune homme provincial dont le père s'est pendu (je n'en dis pas davantage pour ménager le suspense), qui pour accomplir son dessein va s'infiltrer dans les milieux interlopes (modianesque, je vous dis), et découvrir le monde de la nuit, la pègre, les jeux clandestins…
Bientôt le jeune homme va participer à de petites arnaques pour le compte d'un caïd séduisant et dangereux, ce qui va l'amener à rencontrer une jeune femme en manteau jaune qui pourrait être la mère de la Petite Bijou de Modiano. Accomplira-t-il sa vengeance ? Je vous laisse découvrir…

Les dessins rappellent le style de Pierre le Tan, illustrateur de Modiano, dans leur naïveté et simplicité. Ils possèdent le charme rétro des années 50, rappellent par leur cadrage le style des publicités de l'époque. Les couleurs sont franches, parfois violentes dans leur contraste, mais le récit, malgré son fond de noirceur, ne se départit jamais d'une certaine douceur, mettant l'accent avec subtilité sur la candeur du héros.
L'air de rien, sans coup d'éclat, la BD vous happe, et je l'ai lue d'une traite, ce qui est aisé car elle est relativement brève. Je n'avais pas la sensation d'être captivée, on ne trouve pas de rebondissement rocambolesque, de révélation inattendue, mais arrivée à la fin et en fermant l'ouvrage, j'ai ressenti de la nostalgie pour ce que je venais de lire, et j'en ai été surprise.
Il me semble que cette nostalgie ressemble à celle que l'on peut ressentir aux effluves d'un parfum qui aurait laissé dans son sillage le souvenir d'un être cher.



Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          120
L'association Loustal - Götting vaut à elle seule l'achat de cet album. Ils nous plongent dans un roman noir à la Simenon, une histoire sombre d'un jeune provincial qui monte à Paris pour venger la mort de son père.
Les personnages sont bien cernés, l'ambiance est forte, le dessin raconte aussi bien que les mots… Certes le scénario a comme un air de déjà-vu mais on ne boude pas son plaisir, passer un moment avec ces 2 grands reste un privilège !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BDSphere
12 février 2013
(...)Antoine vient de débarquer à Paris, il est monté d’Auxerre pour venger son père qui vient de se suicider, ruiné à cause d’un certain Robert Mondcamp, un escroc bien en vue du boulevard. Projeté dans le monde de la pègre parisienne, avec son argent, ses femmes, la volonté du jeune provincial vacille.(...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
Actualitte
24 octobre 2012
Loustal et Götting déploient mille efforts, largement récompensés par le plaisir d'un lecteur saisi.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lexpress
23 octobre 2012
La description de l'engrenage est une réussite, tout comme le traitement graphique de Loustal, ce savant mélange de formes simplifiées, d'ambiances nocturnes et de couleurs chaudes.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BoDoi
28 septembre 2012
Toujours beau, élégant et classieusement coloré, le trait de Loustal épouse sans chichis un scénario intelligent, bien ficelé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
13 septembre 2012
Götting écrit comme il dessine, esthétiquement. Ses personnages et ses intrigues sont des esquisses. Elles séduisent. Le lecteur a le temps de s’y insinuer, de laisser son regard courir sur le grain du trait,[…] compléter ses observations par une réflexion vagabonde.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ma première nuit à l'hôtel de la gare est une nuit blanche. Blanche comme on le dit d'une arme, blanche comme une promesse faite à un défunt.
Commenter  J’apprécie          10
Mondcamp a l'air détendu. Je n'arrive pas à savoir s'il a conscience qu'il a en face de lui quelqu'un qui a décidé de le tuer.
Commenter  J’apprécie          00
Pardonnez-moi de partir sans rien vous laisser, qu'un peu de souvenirs, ceux d'un père, d'un mari qui vous a toujours aimés.
Commenter  J’apprécie          00
Pigalle prend une autre couleur, la nuit. Celle des néons roses et rouges, cette couleur qu'ont les choses interdites.
Commenter  J’apprécie          00
La chaussure, c'est pas le pied...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Claude Götting (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Götting
Jean-Claude Götting présente la couverture du septième et dernier tome des aventures de Harry Potter, "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
autres livres classés : pigalleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}