Anouck Boisrobert (Illustrateur)Louis Rigaud (Illustrateur)
Hélium (30/11/-1)
4.29/5   45 notes
"Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilàle début d'une communauté (... ) Aujourd'hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin." Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C est le coeur de la future ville: une église au toit rouge,deux maisons, une ... >Voir plus
Que lire après PopvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comment se construit une ville ? Tout commence souvent par la construction d'un édifice religieux avant que se placent autour d'autres bâtiments.

Ce magnifique livre pop-up nous permet de voir en accéléré les différentes phases de l'édification d'une cité.

On voit peu à peu disparaître les arbres au profit du béton et de l'envahissement des batiments.

La figuration des engins de chantier sur la maquette permet de réfléchir aux futurs édifices et à leur destination.

Les auteurs dessinent en parallèle les voies de circulation avec les routes et la voie ferrée et ils n'oublient pas les aménagements nécessaires au confort moderne avec les pylônes électriques ou encore le château d'eau.

Joy Sorman nous offre en dernière page un récit en texte de cette aventure. Et les auteurs nous proposent une planche à détacher pour se lancer dans l'expérience du pop-up en mettant en relief un arbre, des voitures et des engins à déplacer sur les pages.

Un beau livre à partager pour mieux comprendre notre environnement !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le livre animé "Popville" porte bien son nom car il s'agit d'un album pop-up nous montrant l'expansion progressive d'une ville. Dis comme ça, ça ne donne pas vraiment envie. Et pendant la lecture, l'enthousiasme n'est pas franchement là. Aucune histoire n'accompagne les découpages, ce qui fait qu'on a le sentiment que l'auteur se livre à un exercice purement technique. J'ai trouvé que le livre était tristounet (dans ses couleurs, ses formes, son propos) et manquait cruellement de fantaisie. Mais finalement, le thème de l'urbanisation ne s'y prête peut-être pas... Je reconnais que la conception de l'album est ingénieuse mais pas non plus extraordinaire. J'ai lu beaucoup d'autres albums pop-up bien plus abouti sur le plan de la conception mais aussi de la narration.

En revanche, je tiens à dire combien j'ai aimé le texte de Jay Sorman qui conclut l'album. J'ai adoré ses quelques lignes où se mêlent nostalgie, joie et fatalité. Lire quelques pages supplémentaires de son écriture ne m'aurait pas déplu !
C'est un livre et plus qu'un livre. C'est une histoire et mille histoires. C'est un livre pour enfant que les adultes adopteront tant il est esthétique, graphique, original et plein de charme. En quelques pages, dans un style épuré dont la richesse se découvre au fil des pop-up, un hameau devient village, le village devient bourg, lequel devient ville puis métropole, toujours s'agrandissant, toujours se complexifiant, toujours débordant par les marges depuis ce coeur originel où l'histoire commence. Car il y eut un début à ce complexe gigantesque de ponts, d'habitations, d'usines et de maison. Il était une fois, une église au milieu des champs et une route qui y menait. Longtemps, il n'y eut que cela. Des prés, des bois, des champs, des arbres et cette église avec une route y conduisant. A force de s'y rejoindre, ceux qui s'y regroupaient, unirent leur énergie de laquelle naquit, un projet qui prit vie. Ainsi est l'histoire de ce livre sans mots, ainsi peut se dire l'histoire de « Popville », ainsi ou autrement au fil des récits que feront les parents aux enfants, ou les enfants à eux-mêmes. Finalement, c'est tout simplement l'histoire de la vie, urbaine et connectée.
De page en page, la ville se déploie. Les bâtiments surgissent et la ville prend forme.
C'est superbe. C'est aussi très impressionnant techniquement.
A chaque page qui se tourne des éléments s'ajoutent au village qui devient petit à petit une ville. Un pop up très poétique ! Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de pages, il laisse beaucoup de place aux dialogues et aux interrogations.

Le tactactactac assourdissant des marteaux piqueurs, la poussière aveuglante soulevée par les roues immenses des pelleteuses, les engins jaunes qui envahissent la place, l'odeur du goudron chaud, la démesure des grues éclairées la nuit comme des rampes d'atterrissage et au bout desquelles se balancent d'immenses poutres métalliques, les trous creusés dans la terre friable puis remplis de béton ferraillé, les pavillons, les tours, les écoles, les bibliothèques, la gare et les voies ferrées Le vide se remplit.
Au commencement, il y a souvent une église et son clocher, visible de loin. On s'y rend par l'unique route cabossée, on s'y retrouve, et voilà le début d'une communauté.
Ce jour-là ils ne sont pas repartis chacun de leur côté par la route déglinguée et poussiéreuse, ils ont décidé de vivre ensemble.
Aujourd'hui il y a de grandes tours visibles de loi. On s'y rend par les autoroutes fraîchement goudronnées et lisses comme de la lave, on s'y presse, on y rejoint ceux qui ont mené leur grand projet : construire.
Des campagnes alentour on migre vers la grande ville, irrésistiblement attiré par la foule, le bruit des cafés, la lumière des cinémas, le mouvement incessant d'une vie qui tourne désormais à plein régime.

Videos de Joy Sorman (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
Entretien mené par Sophie Joubert
Avec le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'autrice imagine qu'un homme, nommé Bart, pénètre à l'intérieur du palais de justice de Paris et décide de s'y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d'audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l'injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
À lire – Joy Sorman, le témoin, Flammarion, 2024.