Serge Quadruppani (Traducteur)
Editions Métailié (17/02/2002)
3.62/5   4 notes

L'enquêteur Sandrone possède deux personnalités, aux caractères très contrastés : l'une prend la place de l'autre quand la première s'endort. Et cette fois-ci, encore, les deux ne seront pas de trop quand il s'agira, en même temps, d'enquêter sur le meurtre d'un émigré albanais et de prêter main forte à un extravagant éditeur de science-fiction menacé d'attentat. La belle révo... >Voir plus
Que lire après Sandrone se soigneVoir plus
"L' Associé n'a pas de corps et il utilise le mien. Quand je m'endors,il sort la tête et prend la barre.Quand c'est lui qui s'endort je fais pareil."
L'enquêteur Sandrone possède une double personnalité, d'où l'originalité de ce polar: Sandrone se soigne.
Il y a celui que ses amis appellent le "Gorille", violent (qui donne et reçoit des coups pour arriver à ses fins),séducteur, infidèle à sa petite amie Val, acrobate à ses heures de balcon en chaussée.
Puis il y a l'Associé plus posé (qui lit des livres d'histoire), rangé,ordonné, peu diplomate, réfléchi (qui écrit des rapports).
Sandrone, un coup tête, un coup jambes, est engagé par l'éditeur de science fiction Scotti (qui édite aussi du plus osé) pour savoir qui le menace par colis piégé interposé, qui le traite de "fassiste" et pour le protéger lors du prochain congrès de SF.
Parallèlement, un Albanais, en rapport avec une communauté de sans papiers dirigée par un curé "rouge", est sauvagement assassiné. Les deux affaires seraient-elles liées?
Malgré l'argot (mais le milieu space s'y prête) employé à toutes les sauces, j'ai apprécié l'humour de Sandrone Dazieri (auteur italien,journaliste et directeur de collection) dont certaines expressions très imagées prêtent à rire: "Blues Brothers de carnaval", on discute comme "Onc' Picsou et Onc' Donald", "un accent Plougatchov.... des descriptions rigolotes aussi: "un rire argentin de fée clochette un peu montée en graine" et dont les personnages éclectiques et spéciaux (Véra "très vive"qui "jure comme un charretier, Svelana la belle secrétaire russe de Scotti, le curé chauve à perruque, l'étudiant glandeur "anarchiste", la mineure avec un anneau dans le nez, l'acteur au "dentier immaculé") campent le décor à eux seuls. le style est vif et alerte.Le suspense est maintenu et le retournement de situation final était imprévisible.
Le milieu décrit: sans papiers, drogue,prostitution,trafics, rave,radio...n'est pas très reluisant, ce qui sert d'écrin aux meurtres sordides.
Bref Sandrone se soigne est un excellent polar!
Second tome des aventures de Sandrone, ce personnage atypique, un homme à la double personnalité. Son double est son Associé. L'un se réveil quand l'autre dort.
J'ai trouvé ce roman beaucoup moins bon que le premier. Les enquêtes y sont plus présentes et elles s'enchevêtrent. du coup l'histoire est plus chaotique, la lecture, ce fait moins fluide et plus laborieuse.

Alfredo est sur le lit.La voilà la mort patiente.Je suis habitué aux morts féroces,qui te prennent d'un coup,par le moyen d'un couteau ou d'un projectile.Ou à la mort cruelle,qui te laisse saigner sur le parquet.Je sais comment la traiter,à quoi penser quand je m'incline vers un cadavre.Mais la mort lente qui te creuse de l'intérieur,m'inspire la peur.Ce n'est pas un incident de parcours qu'on peut éviter en faisant attention.C'est le destin inévitable,le solde de tout compte.
-Tu as peur? demande-t-il.
Je hausse les épaules, bien qu'il ne puisse pas me voir.
-Quelque chose de ce genre.
-J'imagine que ça arrive quand on te tire dessus.
Personne ne lit mais tout le monde veut écrire.