Les Éditions du Septentrion (17/09/2012)
3.67/5   3 notes
Atteinte d'une tumeur au cerveau et ne sachant comment y faire face, Julie Gravel-Richard décide d'entreprendre la rédaction d'un blogue qu'elle nomme joliment Soleil en tête. Lucide, elle veut rendre compte de ce qu'elle vit au fil des jours en transformant son épreuve en expérience positive.
Au-delà de la mort, dont on sent la menace constante en filigrane, ce qui ressort de ce carnet, c'est avant tout une grande expérience humaine et un désir de savourer c... >Voir plus
Que lire après Soleil en têteVoir plus
J'ai lu ces carnets, qui sont en fait une partie du contenu du blog "Soleil en tête", tenu par Julie Gravel-Richard pendant les mois de sa vie où elle devait composer quotidiennement avec les coups et contrecoups d'une tumeur au cerveau. Et avec cette demoiselle, je savais qu'il était impossible que ça tombe dans le misérabilisme. Et en plus, sa sensibilité me rejoint particulièrement, de même que sa plume, que j'avais déjà croisée dans Enthéos. Et en effet, la rencontre a été réussie, autant qu'elle pouvait l'être avec moi, étant donné le thème.

Julie Gravel-Richard nous raconte donc au jour le jour - ou presque - son quotidien dans des traitement de chimio. Là, on s'imagine trois cents pages de déprime. Loin de là. Même si elle garde une grande lucidité face à la maladie, aux possibilités, on sent l'espoir, la discipline, la joie de vivre poindre sous chaque mot, même les plus lourds. Et paradoxalement, on sent aussi la fragilité, la peur qui sommeille, même quand elle se pare d'habits de courage. Même avec ces mots quotidien, ces thèmes parfois prosaïques, les mots de Julie Gravel-Richard sont fluides, atteignent leur but et souvent nos coeurs. C'est que ça bouillonne derrière ces lignes. Colère, dépit, rage, joie, tristesse... c'est à travers son parcours au quotidien entre deux salles d'attentes ou campée près du téléphone à attendre des nouvelles que nous la rencontrons, toujours face à cette maladie qu'elle tente de comprendre et de démystifier. Sans jamais oublier ces petits bonheurs qui font que la vie continue.

J'ai beaucoup aimé les recherches, les manières de garder le cap, de se raccrocher, les réflexions sur son vécu. Mais surtout, j'ai aimé la façon dont elle dépeint les gens dans ses carnets. Car il transparaît partout un grand respect pour tous ces gens qui sont sur son chemin pour une raison ou pour une autre. On s'y attache, à ces gens. Et ça donne espoir. Et la preuve que même s'il faut énormément de volonté, ça se vit par le monde, ces épreuves-là. Et c'est possible d'en sortir grandi. Même si après le repos, la vie reprend son cours... aussi folle sinon plus qu'avant!

Bien entendu, l'orthophoniste en neuro en moi a sourcillé à certains détails technico-techniques (dysphasie versus aphasie, par exemple, qui ne sont pas utilisés selon l'étymologie dans le domaine médical, ou encore les fonctions exactes et précises des différentes aires "de langage") et au fonctionnement des services ailleurs que chez nous. Mais je ne pense pas que ça sautera aux yeux de qui que ce soit. C'est souvent simplifié mais toutes les sources sont citées quand c'est plus technique. Sans pour autant être rebutant. J'aurais peut-être aimé voir davantage de Julie hors-maladie (dans ce cas, on a choisi de cibler les écrits qui allaient dans ce sens pour la publication, mais je crois me souvenir qu'il y avait d'autres types de billets), de sa famille, de la vie loin de la tumeur, même si on sait qu'elle n'est jamais loin. J'ai parfois eu l'impression qu'on ne pouvait pas réellement apprécier les passions de cette dame.

Bref, des carnets au style maîtrisé et agréables, pas déprimants du tout malgré le sujet. Des carnets intimes soit, mais dont on apprécie la pudeur.
Lien : http://moncoinlecture.over-b..
Soleil en tête reprend certains billets du blogue de Julie Gravel-Richard, écrits il y a bientôt cinq ans (retravaillés pour les besoins de l'ouvrage). Ceux-ci nous permettent de la suivre au quotidien, lors de rounds de chimiothérapie qui laissent souvent KO, de ses recherches en ligne pour mieux comprendre sa maladie, de quelques confrontations avec des médecins. On y apprend beaucoup sur la maladie (qui n'a toujours pas malheureusement rendu les armes, Julie devant encore une fois se plier à une série de traitements); patients aussi bien qu'accompagnants y trouveront sans doute nombre de réponses à leurs questions. L'objet pourtant possède une portée universelle quand l'auteure fait le décompte de ses petits bonheurs, histoire de se (et nous) prouver que la vie n'est au fond qu'une succession de ces gestes infimes, en apparence anodins, jalons qui ponctuent nos vies de façon bien plus pertinente que ces prétendus accomplissements.
Ses réflexions sont justes et c'est probablement parce qu'elle a su garder une certaine pudeur que ses textes nous arrivent droit au coeur.
Lien : http://librairievaugeois.blo..

J'ai donc très peur. Peur de me perdre moi en perdant la parole et l'écriture.