EAN : 9782761911382
Editions de l'Homme (04/06/1993)
3.54/5   13 notes
Ce roman raconte le périple du fils d'Agaguk à la recherche de ses origines et des valeurs ancestrales. Tayaout va chasser très au Nord où il affronte de grandes épreuves. A son tour, comme son père, il doit se battre contre un animal mythique, l'ours blanc. Il est récompensé par la découverte de la pierre merveilleuse dans laquelle il peut sculpter, tout comme ses ancêtres, des figures de dieux protecteurs. Agaguk, son père, interfère d'une façon inattendue dans la... >Voir plus
Que lire après Tayaout, fils d'AgagukVoir plus
Tayaout, premier fils d'Agaguk, part seul vers le Sommet de la Terre, à l'âge de quinze ans. Il y affronte l'ours blanc, le grand représentant des Esprits. Agaguk et sa femme ont retrouvé leur village. Iriook rêve de son fils et prie les Esprits pour qu'il revienne. Et Tayaout revient, avec la pierre magique.

Deuxième partie d'une histoire familiale, ce texte s'essouffle dès les premières pages.
Ce roman, la suite de "Agaguk", raconte l'histoire de Tayaout, fils ainé de Agaguk et de Iriook qui, vers ses 16 ans, ressent l'appel de la vie ancestrale et part donc seul, guidé par ses rêves et des visions nocturnes.
Agaguk, que l'on a tant aimé dans le premier volet de la série, est corrompu par les blancs, avec des conséquences dramatiques.
Ce deuxième roman est, pour ma part, moins passionnant, mais au final, on reste interpellé par la lutte du peuple inuit face au blanc oppresseur.
Une oeuvre majeure !
Cette histoire, ainsi que d'autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu'on appelait à l'époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d'un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l'auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s'affranchir de ses oppresseurs. C'est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
Roman adulte
Aussi bien qu'Agaguk. J'avais quelques appréhensions, l'ayant trouvé par hasard à Québec. Et puis non, c'est bien ça ...

Cette histoire, ainsi que d’autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu’on appelait à l’époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d’un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l’auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s’affranchir de ses oppresseurs. C’est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
Peut-on venir de si loin dans les âges et n'être encore que quelques grains mouvants sur le plateau sans bornes d'un continent de froidure éternelle?
Un oeuvre passionnante et une histoire bien ficelée qui se lit facilement grâce à des chapitres courts. On est dépaysé par le mode de vie des inuits, mais aussi par leur façon de comprendre le monde. Certaines scènes sont difficiles dans ce monde rude et sans merci, notamment l'accouchement de l'attaque de l'ours.
Au final, une grande leçon !
« Tu n'as peur de rien, tu n'as peur de personne. Sauf de toi-même. C'est la pire de toutes les peurs. »