AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761911382
Editions de l'Homme (04/06/1993)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Ce roman raconte le périple du fils d'Agaguk à la recherche de ses origines et des valeurs ancestrales. Tayaout va chasser très au Nord où il affronte de grandes épreuves. A son tour, comme son père, il doit se battre contre un animal mythique, l'ours blanc. Il est récompensé par la découverte de la pierre merveilleuse dans laquelle il peut sculpter, tout comme ses ancêtres, des figures de dieux protecteurs. Agaguk, son père, interfère d'une façon inattendue dans la... >Voir plus
Que lire après Tayaout, fils d'AgagukVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tayaout, premier fils d'Agaguk, part seul vers le Sommet de la Terre, à l'âge de quinze ans. Il y affronte l'ours blanc, le grand représentant des Esprits. Agaguk et sa femme ont retrouvé leur village. Iriook rêve de son fils et prie les Esprits pour qu'il revienne. Et Tayaout revient, avec la pierre magique.

Deuxième partie d'une histoire familiale, ce texte s'essouffle dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman, la suite de "Agaguk", raconte l'histoire de Tayaout, fils ainé de Agaguk et de Iriook qui, vers ses 16 ans, ressent l'appel de la vie ancestrale et part donc seul, guidé par ses rêves et des visions nocturnes.
Agaguk, que l'on a tant aimé dans le premier volet de la série, est corrompu par les blancs, avec des conséquences dramatiques.
Ce deuxième roman est, pour ma part, moins passionnant, mais au final, on reste interpellé par la lutte du peuple inuit face au blanc oppresseur.
Une oeuvre majeure !
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire, ainsi que d'autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu'on appelait à l'époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d'un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l'auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s'affranchir de ses oppresseurs. C'est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
Roman adulte
Commenter  J’apprécie          10
Aussi bien qu'Agaguk. J'avais quelques appréhensions, l'ayant trouvé par hasard à Québec. Et puis non, c'est bien ça ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette histoire, ainsi que d’autres comme Ashini, Agaguk sur les Innus du Canada, qu’on appelait à l’époque « les Esquimaux », nous dépeignent la réalité d’un peuple où les « blancs » ont tout fait pour les « rayer de la carte». À la lecture des romans de l’auteur, je me suis sentie interpellée par la lutte que tout peuple autochtones doit mener pour s’affranchir de ses oppresseurs. C’est une oeuvre majeure pour qui veut comprendre le sort des premières nations partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on venir de si loin dans les âges et n'être encore que quelques grains mouvants sur le plateau sans bornes d'un continent de froidure éternelle?
Commenter  J’apprécie          50
Un oeuvre passionnante et une histoire bien ficelée qui se lit facilement grâce à des chapitres courts. On est dépaysé par le mode de vie des inuits, mais aussi par leur façon de comprendre le monde. Certaines scènes sont difficiles dans ce monde rude et sans merci, notamment l'accouchement de l'attaque de l'ours.
Au final, une grande leçon !
Commenter  J’apprécie          10
« Tu n'as peur de rien, tu n'as peur de personne. Sauf de toi-même. C'est la pire de toutes les peurs. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yves Thériault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Thériault
Entrevue avec l’écrivain Yves Thériault en 1980, il présente son roman "La quête de l'ourse" (Archives Radio Canada)
autres livres classés : esquimauxVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Belle et laide

Une surprise cause parfois la mort; une chute en plein milieu du récit attaque l'enfant du couple : Fabien et Édith; quelle surprise a marqué l'enfant et a tenté Fabien à tuer son bébé ?

L'enfant est criminel
L'enfant est aveugle et sourd
L'enfant pue
L'enfant ne grandit pas

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La fille laide de Yves ThériaultCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..