AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Genia Català (Traducteur)
EAN : 9782889086375
52 pages
La Joie de Lire (12/05/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Un matin, Théo découvre que sa chambre, sa maison et le reste du monde sont entièrement inondés. Les bâtiments, les voitures et les icebergs dérivent devant ses yeux. Il se réveille alors en sursaut et constate que ce n'était qu'un cauchemar. Pourtant, lorsque son père lui annonce de prochaines vacances en Egypte, Théo refuse se partir si loin en avion. Un album sur la conscience écologique.
Que lire après Théo et les bottes vertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre sur le dérèglement climatique. Une histoire triste et réelle qui explique aux enfants pourquoi il y a autant de catastrophes.

Dès le début, l'auteur frappe fort ,les animaux et habitants du pôle Nord souffrent, ne trouvent plus à se nourrir et leur habitat fond. Entre explication et sonnette d'alarme, le petit lecteur comprendra que ce sont nous les humains qui sommes responsables de tous ces malheurs.

Prendre conscience et comprendre pour mieux agir pour préserver la Terre notre maison. Cet album propose des solutions, mais surtout il ouvre la porter à la discussion. C'est un livre intelligent qui ouvre la voie à un monde plus responsable.

Les illustrations sont alarmistes, mais l'illustrateur utilise l'humour pour alléger le ton sérieux et dramatique du sujet. le style n'est pas forcément celui que je préfère. En-dehors de ce qu'il dénonce, les images des ours polaires dans une prairie m'a fait sourire.

En bref: Un album qui permet de parler de dérèglement climatique et de solutions que nous pouvons apporter. J'aime beaucoup cet album utile et amusant comme il faut.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Peut-on continuer d'ignorer le réchauffement climatique ?

Théo est un enfant. Il est seul à la maison avec sa grand-mère qui regarde la télévision. À son réveil, il note que l'eau a envahi sa chambre ainsi que tout son environnement.

Il voit alors passer différents animaux en détresse, puis des hommes. Faut-il ouvrir la porte et agir ?

Un album au grand format qui montre notre incapacité à réagir face au réchauffement climatique et à ses conséquences.

L'enfant est le seul qui semble se soucier de la situation. Il est en empathie avec tous les êtres vivants impactés par la fonte des glaces.

Mais, ils sont vite bien trop nombreux, et désormais, ils semblent constituer une menace pour l'enfant isolé.

Des informations sont données par le biais de la télévision. Ce n'est cependant pas suffisant pour que passer à l'action.

Les bottes vertes sont symboliques. Elles sont portées par tous ceux qui sont impactés par la montée des eaux. Elles montrent enfin notre égarement.

La chute permet de lancer quelques pistes, à hauteur humaine, pour tenter de contribuer à modifier l'organisation de notre société.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2023
Une histoire coup de poing qui promet de beaux débats dans les familles.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Hans Traxler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Traxler
Payot - Marque Page - Hans Traxler - Sophie et le cor des Alpes
autres livres classés : changements climatiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}