Thorgal tome 31 sur 41
Le Lombard (28/11/2008)
3.84/5   210 notes
Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est maintenant temps de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Élu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor. Une tâche humainement d'autant plus impossible à accomplir dans le temps imparti, que l'heure n'est plus aux alliances !
Que lire après Thorgal, Tome 31 : Le bouclier de ThorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Jolan a quitté les siens pour honorer sa promesse. Il suit l'enseignement de Manthor avec d'autres jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires. « Vous pénétrerez à Asgard et aurez alors trois jours pour passer la porte, rejoindre la forge de Thor, y dérober son bouclier d'airain et me le ramener. Celui qui réussira sera l'élu. » (p. 18) Par ailleurs, venue du fond des âges, une prophétie de magie rouge attend le retour de Kahaniel qui devrait se réincarner en… Aniel, le fils de Thorgal et de Kriss.

Comme son père, Jolan fait montre de sa force physique, intellectuelle, mais aussi morale. Il n'a pas peut d'affronter les épreuves des dieux.
Bon, eh bien ça ne prend pas si mal, Thorgal à la sauce Sente-Rosinski.
Fascinant, ce personnage de Manthor avec cet entremonde bourré de fétiches investis par les âmes des guerriers morts et refusés au Valhal.
Inquiétants, ces mages rouges qui s'intéressent de très près au troisième enfant de Thorgal, et l'on comprend que la retraite de ce dernier sera de courte durée.
Pas mal du tout, ce deuxième épisode du Koh-Lanta d'Asgard entre les cinq prétendants au bouclier d'airain, avec quelques bémols cependant par rapport à certaines "facilités" :
— Bon, le fait que ce soit Jolan qui soit l'élu, on s'en doutait un peu depuis le début, mais quand même, on n'était pas obligés de verser à ce point dans le manichéisme, entre d'une part le gentil garçon solidaire et altruiste, et d'autre part les gosses pourris gâtés égoïstes et prêts à piétiner les autres pour arriver à leurs fins.
— Quel morceau de chance que Jolan ait pu arrêter les rouages du temps juste au moment, je dirais même à l'instant précis où trois de ses concurrents allaient se faire bouffer/écraser/carboniser.
Sente relance donc la série avec compétence, mais sans génie non plus. Quant à Rosinski, il me paraît revenu à son meilleur niveau, comme si la peinture lui avait rendu une deuxième jeunesse. Quel talent !
Ce qui ne gâche rien, la fin est d'une belle poésie.
C'est pas mal. Je dois l'admettre
C'est bien mieux que les derniers tomes écrits par Van Hamme.
Ca ressemble un peu à des épisodes que ce dernier aurait pu écrire quand il y croyait encore.
Jolan franchit les épreuves comme son père l'aurait fait autrefois avec le même altruisme et la même philosophie.
Je ne suis pas convaincue par tous les éléments mais j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener.
Je retrouve avec grands plaisir la série originale de Thorgal. Après un sentiment en demi-teinte concernant les séries dérivées, je suis rassurée de retrouver tout ce qui me plait tant dans la série Thorgal. Jolan a bien grandit et reprend le flambeau en plongeant dans une aventure rocambolesque digne de son papa qui continue lui aussi à se mettre dans la m... A suivre donc, et avec grand plaisir!
Un superbe album dans lequel nous suivons les épreuves de Jolan pour récupérer le bouclier de Thor. Une histoire remplie de mythologie, illustrée par des dessins superbes. J'ai hâte de connaître le destin de Jolan.

« Vous pénétrerez à Asgard et aurez alors trois jours pour passer la porte, rejoindre la forge de Thor, y dérober son bouclier d’airain et me le ramener. Celui qui réussira sera l’élu. » (p. 18)
p.48.
Aujourd'hui est un grand jour... Car le temps est venu où c'est toi qui viens réconforter ton père.
C'est parce que les hommes ont toujours un peu peur de l'inconnu que notre chef demande aux dieux de nous protéger.
Tes épreuves ne sont pas terminées. Mais telle est la condition pour accéder à un destin exceptionnel.

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612