(01/01/1971)
4.4/5   5 notes
"Les classiques de l'art" sont de très beaux livres d'art, avec 64 planches en couleurs et des centaines d'illustrations en noir et blanc. Des ouvrages de référence indispensables, reproduisant la totalité de l'œuvre peinte d'un grand maître.
Que lire après Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, tome 1 : 1881-1888Voir plus
Voici quelques années j'avais acheté, dans un vide-grenier "Tout l'oeuvre peint de van Gogh 1881-1888".
La collection "Tout l'oeuvre peint de" (suivi du nom d'un artiste peintre" était très en vogue dans les années 1970. Chaque numéro de cette collection à but encyclopédique offrait une vue d'ensemble de la production d'un peintre célèbre. Destinée au grand public amateur d'art elle reflétait au mieux les connaissances de l'époque sur un artiste donné. Bien avant l'ère de l'Internet cette collection faisait donc le bonheur des amateurs d'art, mais aussi des spécialistes.

La qualité des reproductions (pleine page) des tableaux de van Gogh est réelle car, malgré les 50 ans que me séparent de ces dites reproductions, la qualité des couleurs est très remarquable. Et Dieu sait que les couleurs furent importantes pour Vincent !
Les reproductions des tableaux de van Gogh forment, bien sûr, le coeur de l'ouvrage. Elles sont précédées par une brève introduction chronologique, bien utile pour les simples amateurs et de quelques intéressantes pages de la correspondance de l'artiste. Ces quelques lettres, destinées à sa soeur, ses amis peintres, mais surtout à son frère Théo, mettent bien en lumière les difficultés de tous ordres qui accablaient Vincent. Malgré ses difficultés, malgré ses tâtonnements, il veut persévérer dans la voie de la peinture.

Ce premier volume de "Tout l'oeuvre peint de van Gogh" est une bonne introduction à l'oeuvre de l'artiste dans sa "première" manière.

NB : dans le livre que j'avais acheté se trouvaient glissés deux articles de 2008 sur l'exposition consacrée à Vincent et au peintre marseillais "Adolphe Monticelli" "un total inconnu, hors la sphère marseillaise qui l'a vu naître". Cet artiste dont j'ignorais l'existence était vénéré par Van Gogh. Vincent est devenu mondialement célèbre. Son seul prénom attire les foules vers les expositions. Monticelli, par contre, est resté confidentiel. Mystère des sentiers de la gloire.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

J'exerce un métier qui est sale et difficile : la peinture (...) Mais, étant ce que je suis, je travaille souvent avec plaisir et j'entrevois la possibilité de faire un jour des tableaux où il y aura un peu de fraîcheur de jeunesse, ma propre jeunesse étant l'une de choses que j'ai perdues.
Peindre le personnage paysan en action, voilà, je le répète, qui est essentiellement moderne, le coeur même de l'art moderne, une chose que n'ont faite li les Grecs, ni la Renaissance, ni la vieille école hollandaise. C'est là, chez moi une chose à laquelle je pense tous les jours.
Je sens en moi une grande force créatrice et je sais qu'un jour viendra où je serai à même de produire régulièrement tous les jours de bonnes choses.