Jean-François Doussin (Autre)Valérie Masson-Delmotte (Autre)
CNRS Editions (03/03/2022)
4.51/5   101 notes
«le climat change ? mais il a toujours changé !»

«le co2 ? ce n’est pas un poison !»

«les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !»

«prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !»

«de toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore !»

Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité d... >Voir plus
Que lire après Tout comprendre (ou presque) sur le climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout comprendre (ou presque) sur le climat est un livre au format de planches graphiques pour traiter de divers sujets en rapport avec le réchauffement climatique : lien avec le CO2, GIEC, hausse du niveau de la mer, acidification des océans, gulf stream, sécheresse et megafeux, canicules, ouragans, inondations, pergélisol, banquise et calotte glacière etc...

Les dessins sont très pédagogiques, les notions clés sont surlignées comme des fiches de cours pour percuter visuellement. Libre à chacun de se renseigner ensuite davantage sur les sujets ou mécanismes abordés. La lecture est assez rapide, quelques pages par chapitres, le pari d'être didactique sans être rébarbatif est réussi !

Je recommande très fortement cette lecture, et je compte déjà offrir ce livre à mes proches pour les sensibiliser de manière douce et ludique. Pour finir, ce livre est un très bon complément à la Fresque du Climat qui aborde succintement plusieurs de ces notions, je vous recommande ces ateliers pour comprendre les liens de causalité entre l'homme, le réchauffement climatique, et le futur qui nous attends si nous ne faisons rien...
Un petit livre entre la BD et le documentaire vraiment très sympa.

Sous forme de "démontage" d'idées reçues, il aborde beaucoup de sujets qui sont d'actualité, il explique très clairement avec quelques détails mais pas trop.
Sensible depuis longtemps au sort de notre planète (ou plutôt de la vie qu'elle abrite. La Terre, elle, continuera de tourner...), il y a beaucoup de choses que je savais déjà mais j'en ai tout de même apprises quelques unes. Et puis, cela m'a fait des piqûres de rappel sur certains sujet.

Le visuel est très sympa et fait beaucoup pour rendre le propos compréhensible en même temps qu'attractif.

A tous ceux qui sont sensibles au sujet, à ceux qui n'y connaissent rien et sont curieux, à ceux qui sont septiques, je recommande +++. D'autant que cela se lit vraiment très bien et très vite ! Lisez-le ! Offrez-le à tous vos proches !
Avec ce petit livre, qui se dévore comme une bonne bande dessinée, vous aller apprendre à démystifier le vrai du faux sur ce qui circule dans les médias autour des grandes enjeux climatiques actuels et de la responsabilité humaine.

Ce livre est avant tout le fruit d'un travail collectif : entre le blogueur Thomas Wagner alias Bon Pote, la responsable de la communication de l'Institut des sciences de l'Univers au CNRS-INSU Anne Brès, ainsi que la graphiste et médiatrice scientifique chez Méduse Communication Claire Marc. le tout placé sous la direction de Jean-François Doussin, directeur adjoint scientifique de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS, en charge du pôle Océan-atmosphère, et préfacé par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC. Et plus encore, derrière cette belle équipe se cache tous les experts des sujets abordés ayant fourni la matière scientifique de l'ouvrage.

En tant que particulier non-spécialiste, il est impossible de suivre les publications scientifiques sur le sujet, d'autant qu'une vie entière n'y suffirait pas au rythme actuel de leur parution ! Il nous faut alors donc aller chercher une information condensée et à jour, en nous en remettant aux experts et à leurs consensus.

Au travers des 20 chapitres du livre consacrés chacun à l'une des grande idée reçue sur le climat, les auteurs font ici pour nous ce travail de méta-analyse, tout en vulgarisant de façon simple et ludique les divers résultats des travaux d'experts mondiaux tel que les fameux rapports du GIEC et autres consensus scientifiques.

Enfin, l'une des plus-values de l'ouvrage réside bien évidement dans ses illustrations, à la frontière entre la bande dessinée et l'infographie scientifique. Elles permettent non seulement de saisir en un clin d'oeil de quoi il est question, mais aussi de dédramatiser les sujets abordés pas toujours très gais.

Tout comprendre sur le climat” et donc un livre d'utilité publique, pour lutter contre la désinformation et les discours climatosceptiques qui envahissent l'espace public. Et cela sans aucun jargon, les termes et concepts scientifiques nécessaires étant toujours clairement définis. Les auteurs parviennent à aborder des sujets complexes et sensibles, de façon simple, net et précise. C'est pour moi un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit d'adolescents, de parents d'enfants curieux, d'instituteurs ou de politiques.

Cette fois vous ne pourrez donc plus dire que vous n'y comprenez rien, et mieux encore vous aurez les armes adéquates pour engager la conversation et nourrir la réflexion sur ces sujets avec vos amis.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur compréhension des sujets abordés, vous pouvez commencer par aller lire les articles sur le site de Bon Pote, car chacun des chapitres du livre est une synthèse illustrée d'un ou plusieurs articles parus sur le site !

-> vidéo complémentaire: https://youtu.be/HKPfb86dEI4 (less) [edit]
May 2022 [edit]
Lien : https://youtu.be/HKPfb86dEI4
Un ouvrage qui répond à 20 questions les plus courantes sur le changement climatique : quelle est la différence entre météo et climat ? Y aura-t-il plus d'épisodes de sécheresse avec le réchauffement climatique ? Les inondations sont-elles liées au réchauffement climatique ? le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ? Qu'est-ce qu'un modèle climatique ? Pourquoi le changement climatique entraîne-t-il l'acidification des océans ?…
Des questions très intéressantes et surtout des réponses claires avec des infographies simples et pertinentes. Il y a un véritable travail pédagogique pour que les réponses soient constructives et très compréhensibles afin surtout de démonter les fake-news des climatoseptiques.
Un livre très agréable à lire (il faut aimer par contre la police type « comic » avec surlignage au stabilo) et surtout plein d'enseignements sur le réchauffement climatique. Les auteurs pris le parti de rester le plus neutre possible dans leurs propos et de n'étayer que des données et des prévisions ; des données et des prévisions suffisamment sombres qui se suffisent à elles-mêmes pour démontrer la réalité et le danger du changement climatique.
Une lecture à éviter en soirée si vous voulez dormir paisiblement... Mais une lecture indéniablement utile, pour ne pas dire nécessaire. Travaillant dans le domaine du conseil en politiques environnementales, j'ai surtout lu ce livre afin d'avoir des éléments de présentations pédagogiques, et m'aider à mieux m'adresser aux personnes plus ou moins sceptiques que je peux rencontrer dans le cadre de mon travail. Sur ce point, le livre est parfaitement adapté : il est précis, pédagogue, bien organisé, synthétique. Au-delà de ça, j'ai été particulièrement séduit par le format infographié qui permet de visualiser beaucoup de données et de mieux retenir les chiffres et explications clés qui sont transmises.
A mettre dans toutes les mains, d'urgence !

Souvent, ces idées reçues qui déforment l'état des connaissances scientifiques, dans une direction ou une autre, sont malheureusement bien plus largement relayées que les connaissances solides, robustes, largement étayées et vérifiées par des travaux scientifiques rigoureux !
Les incendies de 2019-2020 en Australie nous ont tous profondément marqués par leur extrême intensité et leur impressionnante étendue. Il faut malheureusement se préparer à subir de plus en plus de mégafeux à cause du changement climatique, même en France…