Caroline Loranger (Directeur de publication)Marie-Pier Lafontaine (Préfacier, etc.)
XYZ la revue de nouvelle (21/09/2023)
Les auteurs·rices de ce numéro 155 de XYZ. La revue de la nouvelle écrivent sous le thème « Contre-attaque ».Il vient un jour où c’en est trop. Pour en finir avec la violence et les humiliations, la contre-attaque s’organise. La nouvelle qui ouvre ce numéro, « La chasse aux fourmis » d’Héloïse Bernier-Leduc, et « Manifestaires » de Maël Maréchal, qui le clôt, montrent la force de la communauté, mais aussi sa dangerosité, lorsque la riposte est lancée. La contre-atta... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Chaque trimestre, j'ai la possibilité de recevoir et de lire XYZ, la revue de la nouvelle, elle propose toujours un thème majeur, chaque publication présente de nouveaux auteurs ou de nouvelles auteures qui révèle leurs premiers écrits ou leurs premières nouvelles, cette revue est une excellente publicité et une occasion de se faire connaître.
Dans ce numéro, le thème commun soulevait une interrogation, car je me demandais si on allait vers une tentative de parler des ripostes du côté des forces armées ou bien personnel, peut-être qu'ils vont mettre l'accent sur le sport, ou bien on serait dans une forteresse et il faut renforcer nos abords afin de prendre une avance sur l'adversaire, aussi de façonner une distance d'avec l'attaquant.
Je me suis trompé, ces textes avaient en eux une force qui permet de riposter ou de trouver les ressources afin de se déprendre des griffes d'un agresseur. J'ai quelques nouvelles qui m'ont vraiment plu, Je pense au moniteur cardiaque, au petit bruit strident de la mort de Lynda Dion, Éclat de verre d'Emmanuelle Parizeau, Jeanette, je t'écris couchée en nous imaginant debout de Fanny Brossard-Charbonneau (ce texte est un vrai coup de poing qui nous jette à terre comme la boxeuse Jeanette Zacarias Zapata), quel voyage littéraire, j'ai fait.
Ensuite, dans les autres textes, celui d'Ariane Duchesne, dans le thème libre qui s'intitule L'attente plaira à plusieurs lecteurs qui ont eu à attendre une réponse tant espérée. La nouvelle qui a gagné le concours ce trimestre est La dernière tarte, Annie-Claude Thériault qui nous relate la fermeture d'un village de la basse Côte-Nord.
Je vous recommande cette revue de la nouvelle qui est très intéressante, fascinante, surprenante qui permet de découvrir de nouveaux écrivains, en plus avec des textes bien écrits et faciles à lire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus