Xyz (01/04/2021)
4.5/5   2 notes
Que nous promettent les chambres d’hôte du numéro estival de XYZ. La revue de la nouvelle ? Qu’elles aient enseigne au Bic, à Percé, à Kamouraska, à Magog ou à Séville, en bord de mer ou à la montagne, qu’elles fassent espérer l’exotisme ou le charme suranné d’une autre époque, elles vous réservent plus d’une surprise. Projet de retraite (Gaëtan Brulotte), lieu inquiétant (Christiane Lahaie, Emmanuel Bouchard), évasion au bout d’un long confinement (Hélène Rioux, Je... >Voir plus
Que lire après XYZ, n°146 : B&BVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles, qui sont très actuelles depuis mars 2020, la population vit en sursis entre confinements, mesure sanitaire, virus, isolement, angoisse, stress, maladie, mort, chacun essaye de survivre. En l'espace d'une journée, la vie de chaque foyer québécois fut bouleversée, les gens tombent en télétravail, les enfants font l'école à la maison via l'internet, les vieux sont confinés dans leurs chambres dans les résidences, une énorme épreuve s'abat sur le monde médical.
Les auteurs de ces nouvelles vont puiser au sein de ce fléau de virus qui nous côtoient. On va passer par différentes émotions tout au long de la lecture. le tissu social se fissure, mais les auteurs vont nous donner des textes intelligents, marquants, et percutants. On pense quelquefois être dans une science-fiction, que l'irréalité nous touche et nous devons, nous adapter.
C'est un bon recueil de nouvelles qui m'a vraiment plu, il est encore d'actualité, malgré les deux ans qui se sont écoulés. Je vous le recommande, chacun apporte sa vision, sa couleur et sa sensibilité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..