L'Ecole des loisirs (20/04/2016)
3.1/5   10 notes
Le téléphone n’arrête pas de sonner. Armande est seule à la maison et elle est terrifiée. Elle sent la présence d’agresseurs invisibles derrière chaque porte, elle entrevoit des pièges courir le long des murs. À treize ans, c’est la première fois qu’elle accepte de se garder toute seule, sans baby-sitter. Elle a promis qu’elle n’aurait pas peur, mais elle ne peut s’empêcher de calculer le nombre de secondes pour arriver jusqu’au téléphone situé dans l’entrée.
... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il quelqu'un dans Casimir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui m'a laissé une impression très désagréable. Une lecture que je déconseille car je trouve l'histoire malsaine.

Armande est une ado qui vit avec sa mère, sa grande soeur de 18 ans vit dans une chambre de bonne un peu plus loin. Son père est parti quand elle avait 5 ans. C'était un homme alcoolique et violent.

Armande est une ado qui a une vie d'ado, des amis, une meilleure amie, un petit copain qui a embrassé une autre fille lors d'une soirée, un futur amoureux potentiel...

Sauf qu'Armande a peur d'être seule chez elle, une peur panique, elle a peur des monstres et des agresseurs cachés dans les coins et recoins, comme une enfant peut avoir peur dans le noir.

Sa mère décide de la laisser seule, ce soir là car elle va une réunion de parents d'élèves.
Armande est alors envahit d'angoisse, comment manger, comment aller faire pipi, comment répondre au téléphone, qui n'arrête pas de sonner , quand vous avez peur de tout ?
Cette peur est bien mais longuement décrite, très longuement, très, très longuement...

Ensuite voulant rendre service à sa soeur, qui veut un petit sac appartenant à leur mère pour aller danser, Armande découvre par hasard des lettres d'amour que ses parents échangent depuis 8ans. Elle les lit et se trouve confrontée à la vie intime de ses parents, elle envoie un certain nombre à sa soeur ( dans un petit sac) .

Mais finalement heureusement qu'Armande fait cette découverte ce soir là, car devinez qui revient après 8 ans d'absence dans la vie de sa famille sans aucune préparation juste deux heures après ? Son père qui s'envoie joyeusement en l'air avec sa mère dans le salon à peine arrivé...

Une lecture qui m'a mise mal à l'aise. J'ai trouvé que la situation décrite était inquiétante , ce que n'interroge pas l'auteur qui finit sur une note tout va bien.

Armande ne va pas bien, même si elle trouve un relatif équilibre auprès de ses amis en ayant avec eux une vie de jeune de son âge.
Son père est violent et sa relation avec elle alors qu'elle était enfant pose question.
Sa mère n'a pas fait ce qu'il fallait pour protéger sa vie intime, elle aurait pu choisir de mettre les lettres qu'elle échange avec son mari dans une valise fermant à clé. Armande trouve les lettres en cherchant un sac pour sa soeur... de même pourquoi choisir le salon pour retrouver charnellement son époux et pas leur chambre ?
Et pour sa sortie avec un garçon, sa mère lui conseille une tenue un peu décalée pour son âge...
J'ai passé un moment plutôt agréable à lire ce roman jeunesse de Claire Castillon. La jeune héroïne, Armande, va passer, pour la première fois, une soirée toute seule chez elle. C'est une adolescente extrêmement peureuse et on se demande vraiment pourquoi à treize ans, elle subit encore des craintes de petite fille: le noir, la cuvette des toilettes, le lave-vaisselle, les fenêtres. Elle semble persuadée qu'un agresseur rode dans la maison alors que rien ne le laisse entendre. Petit à petit, se dresse le portrait d'une fille qui hésite à franchir le pas de la petite enfance vers l'âge adulte. Elle a gardé ses jouets, dort la lumière allumée, réagit comme une petite fille, alors que se pointe l'heure des premiers flirts. On apprend alors le départ du papa, alcoolique et voleur huit ans auparavant; est-ce cette absence qui empêche Armande de grandir?
La romancière ne nous donnera pas la réponse, et c'est ce que j'ai regretté dans la fin de ce récit.
Pour la première fois, Armande, 13 ans, va passer deux heures chez elle, seule, sans baby-sitter : « toutes mes amies restent déjà seules le soir, depuis plus de trois ans pour certaines d'entre elles, alors il est grand temps que je me dégourdisse. Nous avons estimé, maman et moi, que pour deux heures de réunion de parents d'élèves je devais réussir à me passer de baby-sitter. » Rien ne se passe comme prévu : Armande est terrifiée. En cherchant une pochette pour sa soeur, elle trouve la correspondance entre ses parents. C'est un choc pour Armande : son père a quitté la maison quand elle avait 5 ans, mais il écrit toujours à sa mère.
Pour la première fois de toute sa vie entière (qui a déjà duré treize années), Armande se retrouve seule à la maison. Ses copines le font déjà puis belle lurette. Mais elle, elle a les chocottes, les genoux qui s'entrechoquent. C'est comme ça et puis voilà: Armande a la pétoche qu'un tueur se cache dans chaque recoin. le téléphone qui sonne, le dîner qu'il faut finir et sa soeur qui lui demande l'impossible… cette soirée est semée de terreurs et d'embûches.
A travers ce voyage initiatique de quelques heures, il est certain que le personnage grandit. Armande affronte ses peurs, Armande devient plus forte. Et la jeune fille découvre aussi des informations importances sur son père, ce qui ne peut que contribuer à la faire pousser. Aussi, Armande nous fait rire avec ses inquiétudes et ses idées.
L'écriture est toutefois bien adulte ; pour l'effet de réalisme, c'est un brin raté. On accroche ou on n'accroche pas à ce choix d'écriture décalé qui provoque, si cela fonctionne, rire et émotion. Au fil de la lecture, on sent toutefois un poil de longueurs et le roman s'essouffle un peu. On frôle l'étouffement mais, heureusement, on arrive au dénouement.
Pour moi, ce fut une lecture divertissante et bien amusante qui m'a fait replonger un peu dans le passé tout en savourant les frayeurs que chacun peut avoir, le soir, seul chez soi.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Touchant, drôle et subtil, voilà les trois adjectifs qu'il convient d'utiliser pour qualifier ce Claire Castillon. On aime Armande et on l'accompagne dans les méandres de ses peurs, éclairés par sa grande lucidité sur le monde qui l'entoure, les adultes particulièrement. C'est la métamorphose d'une petite fille en adolescente qui s'opère, celle d'une famille aussi. Un vrai bon roman pour les 8-12!

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2016
Un roman sans doute délicat à lire, pourtant très intéressant. Je vous laisse découvrir le sens du titre intrigant (et pas très accrocheur, en fait).
Je me vois mal revenir sur ma décision et demander à maman d'appeler d'urgence la grande Véronique, d'autant qu'Esther déteste me savoir gardée par une autre. La fin de Véronique signifie l'armistice entre ma soeur et ma mère, et je ne dois pas l'empêcher. Je souffre assez de leurs querelles. Et puis toutes mes amies restent déjà seules le soir, depuis plus de trois ans pour certaines d'entre elles, alors il est grand temps que je me dégourdisse.
Nous avons estimé, maman et moi, que pour deux heures de réunion de parents d'élèves je devais réussir à me passer de baby-sitter. L'idée est venue d'elle et, quand elle l'a émise, je l'ai acceptée sans broncher. Puis elle a longuement insisté pour que je réfléchisse et revienne sur ma décision si je me sentais soudain angoissée, mais j'ai tenu bon. Je lui ai promis que tout cela n'était pas une affaire. J'ai même poussé jusqu'à une certaine impertinence, faisant observer à maman qu'elle devait cesser de me demander de lui dire quelque chose contre mon gré. Je-n'ai-pas-peur-est-ce-clair ? ai-je articulé. Et elle n'a pas aimé mon ton.
Une fille Marque repère n'a rien à faire avec un garçon Maison verte.