Arthur Junier (Autre)
La Martinière Jeunesse (04/06/2021)
Pour t'aider à y voir plus clair, à te poser les bonnes questions, à retenir des dates sans même t'en rendre compte, à briller en société avec l’anecdote qui va bien sur Che Guevara ou Marie curie, à faire des ponts entre les événements aux quatre coins de la Terre, à comprendre enfin ce monde dans lequel tu vis, le célèbre podcast Culture 2000 prend le stylo et te raconte avec méthode, clarté et un brin d'humour l’essentiel du XXe. C'est parti pour une explosion de... >Voir plus
Que lire après L'essentiel du XXe : Le livre pour te faire aimer l'HistoireVoir plus
L'Essentiel du XXe siècle est un bon ouvrage de vulgarisation historique, aux thématiques engagées et au ton assez fun et efficace.

S'agissant du découpage du volume, je suis fan du chronothématique de base, donc on est plutôt bien servi avec un fascicule par période et par thématique. Cette dernière n'est pas forcément centré sur un espace géographique donné. le livre arrive à avoir une ligne éditoriale engagée sans être orientée : lutte pour les droits des femmes, révolutions, 1968 notamment. On retrouve aussi des sujets un peu plus souvent abordés comme les transformations de la Chine ou encore le conflit israélo-palestinien.

Quelques petits plus : j'aime bien cette initiative du label Yliga pour une vraie réflexion autour de l'impression et du coût écologique de l'activité. Dans un moment où on a une besoin de faire le maximum dans le domaine écologique et où on a une petite pénurie de papier, c'est forcément une bonne nouvelle d'avoir une édition qui veille à soigner cet aspect.
Les illustrations sont de bonne qualité. Certaines rubriques sortent un peu de l'ordinaire aussi : les Tutos de Marie et les Askip sont bien fichues. le passage du format papier au format podcast est une bonne idée, fait sens vu que tout part d'un podcast, faudra que je les écoute aussi.

Conclusion : un bon ouvrage de vulgarisation historique, engagé et qui sort un peu de l'ordinaire par son format et ses thématiques.

Merci aux Editions La Martinière Jeunesse et à l'opération Masse Critique pour ce livre. Un bien joli mot pour accompagner la réception du livre. ;)
L'avis de Maëlys :

J'aime bien l'histoire, mais j'avoue que je déteste apprendre mes cours ! Et pourtant, j'en suis bien obligée…Je suis en troisième, et l'histoire est une matière hyper importante. Notre prof nous propose de regarder des émissions de « Fred et Jamy » et ça, j'avoue que ça me plait beaucoup, je retiens mieux.

Je suis donc très contente d'avoir reçu « L'essentiel du XXè », parce que la présentation est vraiment top. C'est super bien à lire, j'ai attaqué la guerre froide en cours, et le chapitre parlant de ça m'a aidée à mieux comprendre les enjeux et les tenants et aboutissements de cette situation. Les anecdotes sont sympas, c'est rigolo de savoir que McDo a ouvert son premier restaurant à Moscou en 1990 ! C'est bien plus intéressant que mon livre de cours que je trouve nul (mais ne le répétez pas à mon prof sinon il va me tuer🙂).

Les QR Code, j'adore, ça permet d'approfondir le chapitre, et les podcasts sont très bien fait. J'avais déjà entendu parler de Culture 2000, mais j'avoue que je n'étais jamais allée y faire un tour. Je vais les écouter plus souvent, c'est sûr. Genre dans le bus en allant au collège, au lieu de traîner sur insta, ça me sera plus utile d'écouter un podcast.

Et « L'essentiel du XXè » va me suivre jusqu'à la terminale, je pense que je vais adorer l'histoire !!! On verra l'influence de ce livre sur ma moyenne !
Mon avis :

Ce livre a été écrit par une équipe de réalisateurs de podcasts, Culture 2000. Il permet de vulgariser l'histoire du XXème siècle, de manière à la fois ludique et méthodologique. Accessible dès le collège, les auteurs se mettent au niveau des élèves, le langage employé leur parlera, il y a de l'humour, on est loin des livres d'histoires standards, et honnêtement, j'adore !

C'est clair, aéré et complet. Structuré en quatre parties, le XXè siècle est balayé, de Marie Curie à Frida Kahlo, en passant par les deux guerres et le conflit israélo-palestinien, sous forme de cours divertissants et attractifs.

Des QR Code disséminés tout au long des chapitres permettent d'approfondir le sujet en accédant à des infos supplémentaires et au podcast en ligne.

Des jeux se glissent entre les pages pour vérifier que les connaissances sont bien acquises (un petit labyrinthe, c'est quand même mieux qu'un devoir surveillé, non ?).

Les illustrations d'Arthur Junier sont très colorées, et surtout humoristiques. le style réaliste et sobre supprime tout ce qui est accessoire.

Le format du livre est idéal, rendant la manipulation et la lecture agréable. Précisons que ce roman a été édité sous le label éco-responsable Yliga, permettant d'adapter l'édition d'un ouvrage tout en respectant au mieux l'environnement. Je suis très sensible à ce genre d'initiatives.

La table des matières permet de se repérer et d'accéder directement au sujet qui nous intéresse.

Nous remercions la Masse Critique de Babélio ainsi que les Éditions La Martinière Jeunesse pour cette lecture.

#Culture2000 #ArthurJunier #Babélio #lessentielduXXème #lelivrepourtefaireaimerlHistoire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un format magazine avec un contenu documentaire, "L'essentiel du XXe" est un super ouvrage pour retenir les dates et les moments clés du 20e siècle.
Avec beaucoup de couleur, des phrases courtes et des dessins, le tout est ludique et riche à la fois.

J'espère que d'autres titres sortiront dans cette collection, car cela permet aux jeunes de pouvoir lire de l'histoire sans que cela soit un cours, de retenir des faits réels de manière ludique et tout en même temps d'avoir un bel ouvrage dans les mains et dans sa bibliothèque.

Une très bonne idée à continuer !