Trois femmes de la Baltique tome 1 sur 1
Hachette Fictions (10/04/2024)
4.38/5   4 notes
Jenny Malmström, une jeune veuve intelligente et pétillante, vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel, ce qui se traduit dans la ville de Turku par la présence économique dominante d’une fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur.Courtisée par Kosti Vanhanen, ardent défenseur des travailleurs, Jenny s’investit activement dans la défense des d... >Voir plus
Que lire après Trois femmes de la Baltique, tome 1 : JennyVoir plus
Quel beau Roman !
Le résumé de ce roman m'a intrigué par sa ressemblance avec le magnifique "Nord et Sud" d'Élizabeth Gaskell. J'ai retrouvé une jeune héroïne,fille de pasteur, militante de l'amélioration des conditions de vie des ouvriers, tourmentée par les sentiments amoureux qu'elle éprouve pour un homme d'apparence austère et patron d'une usine de coton. Un homme qui ne partage pas sa vision émancipatrice de la classe ouvrière et des femmes. Mais peu à peu, Fredrick, sous le charme de Jenny, accepte les idées révolutionnaires de celle-ci et va jusqu'à financer différents projets favorisant l'instruction et les conditions de vie ouvrière.
Jenny nous emporte avec elle dans cette soif de liberté et d'émancipation à la fin du 19eme Siècle à Turku en Finlande. Que de rebondissements et de rencontres qui aideront Jenny à gagner en force et indépendance.
Des scènes de séduction et déclaration romantique très moderne qui peuvent surprendre pour l'époque.
Une très belle surprise pour moi qui n'avait pas lu de roman d'une traite depuis longtemps.
Destination la Finlande.
En cette fin du 19ème siècle, il se montre particulièrement inconvenant pour une femme de vivre seule. Elle doit obligatoirement vivre sous la tutelle d'un mari ou à défaut, celle d'un père. Ce que ne veut et ne peut accepter Jenny qui possède des idées bien arrêtées sur la question. Des idées modernes sur le statut des femmes dont elle ne se cache pas mais qui dérangent les bien-pensants de la communauté à laquelle elle appartient.
Or, à la mort de son père avec lequel elle vivait, plusieurs choix s'offrent à elle.
Entre rester fidèle à ses idéaux et donner raison à ses sentiments, il ne sera pas toujours aisé pour Jenny de choisir avec justesse le chemin à suivre. La liberté d'être maîtresse de son destin ne compte pas que des avantages.
Jenny est une jeune femme intelligente et instruite, ce qui l'aidera à surmonter les problèmes qu'elle ne manquera pas de rencontrer.
Toute liberté a son prix, même celle de pouvoir ouvrir son coeur.
J'ai apprécié de découvrir un peu du passé de la Finlande, de ses traditions, à travers la vie de cette héroïne de roman, courageuse, en proie à la discrimination.
Les chapitres courts nous entraînent dans la lecture. La plume romanesque et élégante de l'auteure est agréable à lire, elle retranscrit avec justesse les émotions et sentiments des personnages.
Une belle découverte.
{LECTURE 2024-56} Trois femmes de la Baltique de Ann-Christin Antell chez La Belle Étoile

Voyage en Finlande qui pour une fois n'est pas un polar. Vous allez rencontrer Jenny Malmström, cette jeune femme intelligente et pétillante qui est veuve. Elle vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. Elle défend avec ardeur les droit des femmes et des ouvriers avec Kosti Vanhanen.
En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel. La région est dominée par la fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur. Jenny affonte Barker, tandis que le trouble s'installe, malgré tout, entre eux deux. Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir prendre son existence en main et faire un choix.

Une saga historique, une plume riche et assez addictive. J'ai découvert un peu plus l'histoire de la Finlande. Jenny est une femme volontaire qui se bat pour ses croyances et ses idéaux. J'ai énormément aimé la voir évoluer. C'est un personnage fort et déterminé.

L'auteur nous propose une fresque historique richement documentée. Des personnages riches et bien développé. La lecture est assez captivante et romanesque. Une plongée en pleine révolution industrielle et du droit des femmes sur fond de romance inattendue.

Bref, un roman historique à découvrir.
Un roman historique sur une femme , Jenny, qui habite en Finlande.
Je ne suis pas fan de ce genre de roman mais celui ci m'a complètement envouté.
On y rencontre Jenny, jeune veuve, vivant seule avec son père.
Cette jeune femme a déjà des idées bien arrêtée sur ce qu'elle souhaite dans la vie et sur les conditions des femmes et elle va se battre pour faire changer et évoluer les choses.
Elle va avoir des coups durs et de belles rencontres et de grandes joies tout au long du roman.
Je me sentais au coté de cette femme tout au long du roman et j'ai eu du mal à la quitter à la fin.
Bravo pour ce roman!
Lien : https://www.instagram.com/ma..