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EAN : 9782809453140
96 pages
Panini France (13/01/2016)
3.97/5   19 notes
Résumé :
Les sombres origines de Thanos ! Découvrez comment un amour véritable engendre un torrent de sang et change non seulement le cours de la vie d'un jeune garçon mais aussi le visage de la galaxie.
Devenu l'égal d'un dieu, Thanos sème la mort dans ce récit captivant où se mêlent tragédie, faux-semblants et destinée.

Contient les épisodes "Thanos Rising" 1 à 5, publiés au USA de juin à octobre 2013
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 5 épisodes d'une histoire complète, initialement parus en 2013, écrits par Jason Aaron, dessinés et encrés par Simone Bianchi, aidé par Riccardo Pieruccini pour l'encrage et les lavis, mis en couleurs par Simone Peruzzi (épisode 1) et Ive Svorcina (épisodes 2 à 5).

Maintenant, sur Titan l'un des satellites de Saturne, Thanos se déplace au milieu de ruines anciennes, foulant du pied des ossements d'individus. Il s'arrête devant la tombe de Sui-San, sa mère. Il se remémore les principales étapes de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à cet instant : la réaction de sa mère en découvrant le nouveau né, le comportement de son père A'lars (Mentor, fils de Chronos et Daina), ses interactions avec ses camarades de classe, sa passion pour le dessin, son incapacité à réaliser une dissection dans le cadre d'un cours de biologie, sa relation avec une étrange camarade de classe, son départ de Titan, ses premières conquêtes militaires et féminines, etc.

Dans des interviews, Jason Aaron a clairement expliqué que les responsables éditoriaux de Marvel lui avaient établi comme cahier des charges de raconter l'histoire de Thanos, en respectant les bribes déjà existantes et éparpillées dans des récits disparates. Depuis les 10 secondes d'apparition du personnage dans le film Avengers (2012), Marvel Comics a entrepris un travail de réédition quasi exhaustif de ses apparitions depuis la première en 1973 (dans l'épisode 55 de la série d'Iron Man).

À l'évidence, le ressenti du lecteur vis-à-vis de cette histoire ne sera pas le même s'il connaît déjà le personnage et son histoire dans les grandes lignes, ou s'il le découvre pour la première fois. La mission d'Aaron est complexe puisqu'il doit raconter la montée en puissance de ce personnage destiné à devenir le responsable de génocides en série, pour un idéal amoureux des plus surprenants. le lecteur découvre comment Thanos est devenu ce tueur de masse hors norme, sans cadre de référence. Aaron a l'intelligence de montrer que tout ne s'est pas fait en un jour, qu'il n'a pas suffi d'un événement déclencheur (un éboulement lors de l'exploration d'une grotte), mais que les éléments se sont accumulés depuis la naissance pour finir par former une trajectoire de vie monstrueuse. Par la force des choses, le lecteur se retrouve à n'éprouver aucune empathie pour cet individu anormal, perdu quelque part entre l'absence de toute émotion pour autrui et une froide folie furieuse. de ce point de vue, il s'agit d'un étrange récit, totalement centré sur l'égo de Thanos, parcourant le chemin d'une atrocité à la suivante encore pire, sans forcément s'appesantir sur l'aspect gore. le lecteur observe donc cet individu dangereux, au-delà de la raison humaine, insensible à la douleur de son prochain, entièrement immergé dans son propre drame, éternellement insatisfait, commettant des sacrifices personnels d'une ampleur délirante. Aaron remplit servilement son objectif de raconter la vie de Thanos au travers d'événements clefs (en intégrant une petite exigence éditoriale supplémentaire quant à sa descendance), avec une forme de panache téméraire consistant à ne jamais en appeler à la sympathie du lecteur pour Thanos. Par comparaison, Aaron ne retrouve jamais l'ambigüité malsaine de Lincoln Red Crow, à la fois un psychopathe meurtrier et un visionnaire séduisant.

Alors que de son côté Aaron arrive à peu près à convaincre le lecteur du comportement déviant de Thanos, il fallait un dessinateur à la forte personnalité pour pouvoir lui donner une apparence éloignée du supercriminel en collant moulant du mois. Simone Bianchi s'était déjà illustré dans plusieurs récits ("Shinning Knight" de Grant Morrison, "Thor" de Robert Rodi, "Sabretooth" de Jeph Loeb) comme disposant d'une personnalité graphique très affirmée capable de porter un tel personnage. le premier épisode est magnifique avec une mise en couleurs d'une intensité et d'une sophistication inouïes. La mise en couleurs baisse un peu de qualité dans les épisodes suivants du fait de l'absence de Simone Peruzzi. Pour ces épisodes, Bianchi a un peu atténué la flamboyance de son style, mais sans rien perdre de sa singularité, de sa capacité à créer des environnements de science-fiction crédibles. Il n'y a que les séquences nécessitant des images horrifiques dans lesquelles il n'arrive pas à insuffler une intensité suffisante.

De séquence en séquence, le lecteur admire des visuels époustouflants, même si certains éléments peuvent déconcerter. La marche de ce géant massif écrasant des ossements établi une présence physique incroyable pour Thanos (même s'il n'y a pas de raison pour que son vêtement comprenne des éléments jaunes brillants, apportant une étrange touche de fantaisie). Les expressions du jeune et frêle Thanos sont d'une ambigüité parfaite lorsqu'il est exposé à la gentillesse de ses camarades (même s'il est impossible de savoir pourquoi il porte un casque et pas les autres). Par la suite, chaque scène pendant laquelle Thanos utilise sa force ou ses rayons destructeurs capture parfaitement son manque d'intérêt pour ces actes qu'il estime être uniquement utilitaires, sans aucune satisfaction émotionnelle. Bianchi a su recréer avec justesse le langage corporel de cet individu surpuissant, ennuyé par les combats qu'il sait gagnés d'avance. En cela, Bianchi est en parfait cohérence avec le point de vue donné par Aaron sur le personnage.

Le lecteur ressort avec une curieuse impression de cette lecture. Jason Aaron a su écrire un récit conforme aux exigences éditoriales, respectueux de l'historique connu du personnage (la continuité), décrivant un individu aux valeurs irrémédiablement dégénérées, mais formant un tout cohérent. Simone Bianchi crée un environnement solide et logique pour ces aventures, assez substantiel pour que le lecteur puisse s'y projeter, avec un personnage principal dont il émane une aura intense et froide. Mais ces 2 créateurs se heurtent à l'essence même du personnage qui empêche toute empathie de la part du lecteur. Finalement, Thanos devient crédible en tant qu'individu, d'un point de vue logique, sans provoquer aucune réponse émotionnelle du lecteur.

***
*** Si le lecteur connaît déjà bien le personnage de Thanos, il sait qu'il est indissociable de son créateur : Jim Starlin qui a écrit les principaux récits le mettant en scène, listés ci-dessous (en VO, ou VF).

- Avengers Vs. Thanos (1973-1977)
- Silver Surfer: Rebirth of Thanos (1990-1991)
- le gant de l'infini (1991)
- La guerre de l'infini (1992)
- The Infinity Crusade vol. 1 &The Infinity Crusade vol. 2 (1993)
- Thanos: Infinity abyss (2002)
- Marvel Universe: the end (2003)
- Thanos: redemption (2004)

Pour Starlin, Thanos est d'une certaine manière l'incarnation de la pulsion de mort, au sens psychologique du terme. Par exemple son nom est la contraction de Thanatos (nom donné à la pulsion de mort par Sigmund Freud), et le frère de Thanos s'appelle Eros, soit l'éros et le thanatos. Dans les récits de Starlin, Thanos est toujours au dessus de la mêlée, il n'y a qu'à voir l'inefficacité pathétique des superhéros contre lui dans "Infinity gauntlet". Il a pour ambition de devenir le dieu de sa réalité, un être omnipotent régnant sur la création (le but ultime de tout individu incapable d'accepter l'altérité, voire l'existence des autres). Si au départ, Thanos doit beaucoup à Darkseid et à Metron des New Gods de Jack Kirby, il devient rapidement un personnage à part du fait de sa morbidité intrinsèque et de sa nature quasi métaphysique. À chaque fois, Starlin prend soin d'en faire l'amalgame d'un être faillible et d'un concept philosophique éminemment lié au suicide. Ici dans le récit d'Aaron, cette dimension a disparu, Thanos est un personnage monstrueux dans un environnement de science-fiction sans ambition philosophique de l'auteur.
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Thanos est un super-vilain qui est apparu pour la première fois en 1973, sous la plume de Jim Starlin. Si le personnage a pris du galon lors du crossover « le Gant de l'Infini », c'est son apparition lors du générique de fin du film Avengers qui l'a fait connaître auprès du grand public.

Les informations sur les origines du Titan étant plutôt limitées et de surcroît éparpillées dans plusieurs récits, c'est donc une excellente idée d'avoir demandé à Jason Aaron et Simone Bianchi de narrer la genèse du personnage.

Lors de cette mini-série en cinq épisodes, Jason Aaron revient donc sur la vie du super-vilain, de sa naissance jusqu'à ce surpuissant cosmique craint de tous. Cette ascension du personnage passe par plusieurs événements marquants qui l'ont fait basculer du côté obscur de la force. de la réaction de sa mère après sa naissance à sa carrière de pirate, en passant par cette étrange camarade de classe qui l'entraîne sur le chemin de la violence, Jason Aaron dresse le portrait d'un génie solitaire en quête de réponses, à la recherche de sa raison d'être.

Le lecteur n'a donc pas droit à un récit porté sur l'action, mais au développement psychologique lent et efficace d'un garçon initialement incapable d'effectuer une biopsie, mais qui finira par devenir le responsable de multiples génocides. le parcours de ce gamin différent des autres, qui prend progressivement goût au meurtre, fait à ce titre penser à celui d'autres tueurs en série. Si l'auteur aborde intelligemment l'attirance de Thanos pour la mort, il a néanmoins plus de mal à créer de l'empathie envers son personnage.

Graphiquement, le travail de Simone Bianchi est excellent. Il parvient non seulement à plonger ce récit psychologique dans une atmosphère sombre, mais il livre également un Thanos aussi imposant que puissant.

Un très bon récit qui ravira les néophytes et tous ceux qui désirent en apprendre plus sur les origines de Thanos !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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Jason Aaron nous entraine dans l'enfance de Thanos et nous livre les origines du titan fou.

Que ce soit à la naissance quand sa mère a voulu le tuer ou en grandissant et en étant à l'écart, Thanos à toujours eu du mal à se faire accepter. Mais en a t-il vraiment envie au final ?

Jason Aaron nous offre un point de vue original sur l'histoire de Thanos et sur le fait qu'il est peut être encore plus fou qu'on ne le croit.
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critiques presse (1)
ActuaBD
24 mars 2016
Une mini-série très réussie ; un album incontournable pour les amateurs des aventures cosmiques de l’éditeur Marvel.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

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1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
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