Panini France (15/07/2011)
3.17/5   6 notes
Personne n’a jamais réussi à reproduire le sérum qui a permis à Steve Rogers de devenir Captain America. Pourtant à plusieurs reprises la réussite a été proche. Il est temps que le symbole américain rencontre son héritier ! Par Jason Aaron et Ron Garney.

Bienvenue dans ce numéro d'ULTIMATE AVENGERS HORS SÉRIE qui a Captain America comme protagoniste et nous présente la première mini-série Ultimate du héros à la bannière étoilée. Ce n'est pas un hasard... >Voir plus
Que lire après Ultimate Avengers, H.S. n°2 : Captain America Voir plus
Le deuxième numéro de la revue Hors-Série d'Ultimate Avengers se concentre sur la personne de Captain America. La mini-série, qui le met ici en valeur, nous raconte sa rencontre avec un de ses "alter ego" du super-héroïsme patriotique, le Captain America de la Guerre du Viêt-Nam !
Jason Aaron, chargé du scénario, met notre Captain America bien connu face à son successeur, face à ses contradictions et face à son destin finalement. le dessin de Ron Garney teinte les situations de patriotisme et de drapeaux flamboyants. L'ensemble ne fait pas pâle figure, c'est certain. Toutefois, est-ce par manque de rythme ou bien par manque d'intérêt ? mais, en tout cas, cette mini-série n'a pas réussi à animer ma flamme patriotique (les différences entre Amérique et Europe mises de côté évidemment). le peu d'incidence des événements relatés dans cette mini-série joue incommensurablement sur notre intérêt de lecteur. Heureusement, les réflexions sur le Bien et le Mal dans les dialogues entre les deux Captain America restent empreints d'assez de cynisme pour nous faire patienter et ainsi agrémenter l'univers Ultimate d'un récit supplémentaire avec un minimum de qualités.
La suite des aventures de Captain America sont attendues pour découvrir où les auteurs vont l'emmener dans cet univers renouvelé.
Mark Millar avait déjà proposé un Captain America détonnant et remarquable, Jason Aaron nous propose ici une histoire pleine de tension, dense en empreinte d'un cynisme bon teint. le dynamisme des dessins de Ron Garney se prête à merveille à ce récit très réussi, à la fois moderne, iconoclaste et, finalement, fidèle à l'esprit initial (prenant même les dernières tendances à rebrousse-poil).
[...] Dans ce deuxième épisode nous retrouvons donc Captain America, le super-héros créé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les militaires américains. Après avoir été cryogénisé, il s'est réveillé au XXIème siècle et a bien du mal a faire évoluer ses idéaux qui datent d'une autre époque. Dans cet épisode, Captain America - le vrai - va devoir se battre contre un deuxième Captain America, créé, celui-ci, pendant la Guerre du Vietnam. C'est donc l'occasion d'amener toute une réflexion sur le Bien et le Mal, la nécessité de faire des victimes pour défendre une plus grande cause, la remise en question des conquêtes américaines... Si le premier Captain America est très conservateur et inflexible sur ses positions, c'est bien le second C. A. qui nous fait réfléchir, bien que sa méthode ne soit pas la meilleure (c'est quand même le "méchant" de l'histoire !)[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'histoire est intéressante et le dessin mieux que correct. de nouveau un hors série qui ne demande pas de connaître 50 ans de l'histoire de cap, confirmant ainsi après le Thor que les ultimate hs sont une valeur sûre pour les amateurs comme pour les fans.

L'Amérique n'aime pas les lâches, ni les traîtres. Pas mon Amérique. Mon Amérique vaut la peine qu'on se batte pour elle. Qu'on meure, même. Et parfois qu'on tue pour elle.
Captain America de la Deuxième Guerre, je te présente Captain America du Viêtnam.