Une lumière éclatante qui donnait au paysage une vision surnaturelle. Une chaleur sèche et féroce. L'éclat brut du désert lui brûlait les yeux. Aussi, Billy, dans le pick-up de son grand-père, John Vogelin, était obligé de les fermer de temps en temps pour les soulager. En ce mois de juin, comme tous les ans, le jeune garçon va passer des semaines chez le vieil homme. Dans son ranch, le Box V, dans le village de Baker, au Nouveau-Mexique. Entouré de vaches, de chevaux, de coyotes ou de vautours, de montagnes à perte de vue, de cactus desséchés. le vieil homme vit en parfaite harmonie avec ce coin désertique, parfois ingrat, soumis à la sécheresse depuis des décennies. Il est né ici, tout comme son père et le père de son père. Il y mourra. Malheureusement, le gouvernement américain souhaite étendre son champ de tir de missiles et exproprier John. le vieil homme ne compte se laisser faire, même face à cet ennemi tout-puissant...

Inspiré de faits réels, ce roman fait avant tout la part belle à cette nature sauvage, étendue à perte de vue et plombée sous une chaleur écrasante. Une nature que John chérit par-dessus tout et qu'il ne quittera jamais, il se l'est promis. À travers les yeux de Billy, aussi attaché à son grand-père qu'à cette terre aride, émerveillé, comme à chaque fois qu'il revient, de la majesté, de la magie et de la grandeur des lieux, étonné presque de s'y sentir chez lui, l'on suit ce duo terriblement touchant à travers ce rude désert. Edward Abbey décrit avec force et sensibilité la relation entre le vieil homme et l'enfant, qui, cette année-là, sera confronté au monde parfois sans pitié des adultes. Un duo qui nous émeut. Ce roman nous plonge dans une atmosphère lourde et écrasante d'autant que l'écriture d'Edward Abbey est très contemplative, fouillée et minérale. Un roman intense, riche et lumineux...
Ca va mal finir, ça va forcément mal finir... Et puis non. Enfin oui, mais non.

John Vogelin, propriétaire - comme son père avant lui - d'un ranch et de terres dans le grand Ouest américain, se soit menacer d'en être dépossédé par le Gouvernement et l'armée US qui ont entrepris de faire du pays alentour, une zone militaire d'essais de missiles. Tous ses voisins ont cédé. Mais comme dans Astérix, lui seul résiste encore. Avec son petit-fils Billy et son ami Lee, il va se battre, jusqu'au bout, pour conserver son droit à la propriété, à la transmission, à la Terre.

Il y a d'abord dans ce livre une atmosphère extraordinaire de nature, de grands espaces, de paysages, d'animaux, qu'Abbey arrive à faire parfaitement ressentir au lecteur. On ferme les yeux et on y est. On parle de "nature writing". Moi j'y retrouve les agréables sensations éprouvées dans ma jeunesse devant les grands westerns, aux images grandioses, aux couleurs rougeoyantes sous les feux du soleil, aux ambiances héroïques.

Il y a surtout deux belles histoires : celle d'un homme attaché à ses principes, à ses valeurs et à son amour pour ce qui fut sa vie, qu'il place au-dessus de sa propre existence. Et l'histoire d'un adolescent, qui en un été, sous l'influence du Grand-Père adulé et de Lee, le modèle, va se forger ses valeurs de futur adulte. Liberté, combat, obstination...

Je me suis souvent pris à repenser à La Terre de Zola en lisant le feu sur la montagne... Un thème universel, de A(bbey) à Z(ola).

Un (léger) coup de griffe (au traducteur) : l'abus du passé simple, devenant lourd au fil de la lecture.

Un (grand) coup de coeur : le livre est un bel objet, qui augmente le plaisir de la lecture ; bravo donc au travail de l'éditeur !
Billy rejoint son grand-père, John Vogelin, pour passer ses vacances d'été dans son ranch au Nouveau Mexique.
Un vrai travail de cow-boy l'attend, rafistoler les clôtures endommagées, récupérer les vaches égarées, accompagné De Lee, un ami de son grand-père qu'il admire.
Quelle déception, pour Billy de ne pas retrouver son cheval Rascal qui s'est échappé vers les montagnes et quelle inquiétude de découvrir que son grand-père risque d'être exproprier de ses terres par le gouvernement, pour installer un champ de tir de missiles.
Son grand-père n'entend pas partir comme cela. Il restera sur ses terres comme ses ancêtres qui ont lutté contre les compagnies de chemin de fer, les éleveurs de bétails, les banques …
C'est un dur à cuire, même son ami n'arrive pas le convaincre malgré ses conseils.
Que va-t-il se passer ?
J'ai pu apprécier les discussions entre John et Lee, notamment quand ils discutent de la notion de propriété. Cela ne manquait pas de sel, ni de piquant.
Ce roman évoque également cette très belle filiation entre un grand-père et son petit-fils. Les grandes espaces qui font rêver.
Billy se rend chaque été dans le ranch de son grand-père situé au Nouveau-Mexique. John Vogelin, âgé de soixante-dix ans, et son petit-fils, âgé de douze ans, partagent la même passion pour cette contrée sauvage et inhospitalière. Ici les ranchers indépendants peinent à survivre à la grande roue de la sécheresse et de la crise. L'éclat brut du désert brûle les yeux, la chaleur est féroce et les paysages sont saisissants. le désert est parsemé de yuccas ressemblant à des épouvantails solitaires et fleuris. A l'horizon, les crêtes des montagnes s'effilochent et fondent les unes dans les autres à travers les strates oscillantes de chaleur et de lumière. C'est une contrée surnaturelle, un pays de rêve, de l'illusion et du mirage.

La première journée est idéale. Ils partent accompagnés d'un ami à cheval à la recherche d'un animal qui s'est échappé. Mais la magie de cette expédition va vite être brisée lorsqu'ils croisent quatre militaires dans une jeep. L'US Air Force s'apprête à réquisitionner ces terres pour y installer un champ de tir de missiles. John Vogelin doit quitter les lieux dans les prochaines semaines, ce qu'il refuse obstinément. Papy fait de la résistance mais il a la loi et l'opinion publique contre lui. L'armée utilise tous les recours juridiques pour l'expulser et il est ici question de sécurité nationale, le récit se déroulant au plus fort de la Guerre froide. Poussé dans ses retranchements, Vogelin reçoit le soutien de Billy qui est résolu à le rejoindre dans son combat.

« le feu sur la montagne » est une ode à la liberté et à la nature. La description des paysages désertiques du Nouveau-Mexique est poétique et s'approche de l'enchantement. Les personnages éprouvent un attachement viscéral à la nature. Comme dans les autres romans de l'auteur, si la beauté de la nature est célébrée, elle doit avant tout être défendue contre les aménagements de toute sorte. « le feu sur la montagne » est également un récit libertaire où des individus s'opposent par tous les moyens à une violence structurelle. La fin du récit fait écho à la biographie d'Edward Abbey. C'est dire si l'homme s'est attaché à vivre selon ses principes et ses idéaux.
Billy se rend comme chaque été dans le ranch de son grand-père, au Nouveau-Mexique, retrouvant les étendus désertiques et arides. Mais cette fois l'atmosphère est légèrement différente car la propriété de son grand-père est réclamée par l'armée pour y installer un champ de missile. Billy et son père sont prêt à se battre pour conserver la ranch ....
J'ai bien aimé ce roman, qui se lit assez vite et qui n'est pas pour le coup manichéen. J'ai plus été agacé par Billy finalement que par cette injuste expropriation. On est vraiment immergé dans les paysages du Nouveau-Mexique, assoiffé rien qu'à lire les descriptions de ce soleil plombant; une vie qui ne m'attire pas du coup mais je comprenais bien le ressenti du grand-père de Billy. C'est sa terre, à la vie à la mort !
Challenge Totem
Challenge USA
Pioche dans ma PAL février 2023
Malgré l'aridité des terres de John Vogelin, le grand-père du narrateur, la nature envahit les pages du Feu sur la montagne, colonise les paragraphes. L'aube et le crépuscule embrasent le ciel, soulignent l'horizon, réchauffent le coeur de John et de Billy. Mais le gouvernement a réquisitionné le terrain et souhaite exproprier l'habitant du ranch qui ne se rendra pas sans se battre.
Roman de pur nature-writing, ce livre est aussi un hommage lumineux au Nouveau-Mexique et à ces hommes et femmes chassés de leur territoire pour raisons d'état... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/04/15/le-feu-sur-la-montagne-edward-abbey/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Western écolo avec Edward Abbey aux commandes, "Le feu sur la montagne" raconte le bras de fer d'un vieil éleveur, de son petit fils et de son meilleur ami contre l'armée US qui l'a exproprié. du moins sur papier... L'occasion pour Abbey de nous en mettre encore plein les yeux avec ce mythique ouest américain qu'il aime tant. L'amour et la défense de la terre en sont les thèmes principaux assaisonnés comme de coutume d'une critique anti-militariste. Les personnages sont bien campés et la (magnifique) relation du Grand-père avec son petit-fils amène une touche d'humanité dans la bataille. Abbey confirme qu'il est un sacré raconteur d'histoire.
Un roman western flamboyant, inspiré d'une histoire qui eut lieu dans les années 1960, l'histoire d'un petit éleveur de bétail contre le grand gouvernement américain.

Billy, un enfant de 12 ans, part au Nouveau-Mexique, pour passer ses vacances d'été dans le ranch de son grand-père John. L'enfant de Philadelphie, se transforme en cow-boy et plonge dans la nature infiniment enchanteresse.
Le désert de sable, de pierre, de cactus, de broussaille, d'arbres chétifs, de yuccas et de peupliers.
La montagne de ‘Thieves Peak' avec ses bois de pins, de genévriers et de chênes, le grouillement joyeux des oiseaux, le croassement des corbeaux, les faucons solitaires planant très haut dans le ciel.
Les somptueuses aubes qui inondent la plaine et les montagnes d'une lumière irréelle. le monde avait l'air différent, il avait l'air meilleur.

Un jour, un colonel de l'armée débarque dans le ranch et remet à John un arrêt d'expropriation. Il autorise la saisie du ranch par le Département de la Défense, pour un motif de sécurité nationale : agrandissement d'un champ de tir de missiles, voisin de son ranch, site de la première explosion nucléaire plus tard.
Le gouvernement offre à John un chèque de 65 000 dollars. Il a 1 mois pour quitter les lieux.
À contrecoeur, tous les voisins de John vendent au gouvernement parce que ce dernier prendra leurs terres d'une manière ou d'une autre. Mais John refuse obstinément de partir, le ranch est toute sa vie. Son intransigeance est interprétée comme une entrave malveillante et délibérée à l'effort de défense nationale.
John réussira-t-il à sauver son ranch ? Fera-t-il plier l'armée US ?

Même si le dénouement de l'intrigue peut paraitre prévisible, la description lumineuse de l'ouest américain par Edward Abbey est à elle seule une raison suffisante pour lire ce roman.
Combien de livres ai je découvert grâce à Babelio? Je ne sais pas exactement, mais je peux quand même répondre "un bon nombre"!
Celui-ci fait partie de mes "découvertes Babelio", et c'eut été vraiment dommage de passer à côté...
Ce roman est une histoire d'amour et d'attachement, amour teinté d'une grande admiration d'un petit fils pour son grand père, amour et attachement d'un vieil homme pour la terre qui l'a vu naître, vivre et vieillir. C'est une ode également à la Nature, sauvage, inhospitalière mais tellement attirante. Mais c'est aussi l'histoire du combat d'un homme, seul contre le reste du monde.
J'ai beaucoup aimé l'écriture simple mais forte d'Edward Abbey. Je me suis attachée rapidement à cet enfant et à ce vieil homme et n'ai pu lâcher ce livre qu'une fois la dernière page tournée.
Le parcours initiatique d'un enfant qui passe les vacances d'été chez son grand-père, dans un ranch du Nouveau Mexique où il apprend à devenir un cowboy pur sang.

Les journées se passent à dos de cheval à s'occuper du bétail au milieu de cailloux et de terres arides. La vie est dure, mais elle permet à ces hommes de vivre honnêtement de leur travail, en fumant des cigares et en buvant du rhum, un cowboy n'a pas besoin de plus.

Mais c'était sans compter sur le gouvernement des États-Unis, pays de la liberté, qui décide de mettre un terme à cette vie de labeur. La recette est toujours la même avec eux, au nom de liberté et de la défense de la démocratie, ils privent les gens de leurs droits.

Le duo petit-fils/grand-père fonctionne à la perfection. le grand-père ressemble énormément à un personnage de Clint Eastwood, bougon, rude comme le héros de Gran Torino.

En résumé j'ai passé un bon moment et je conseille ce livre.