C'est l'histoire, racontée par son petit-fils, d'un vieil homme accroché à son ranch du Nouveau Mexique et qui refuse l'expropriation par l'armée au point d'en mourir. Très émouvant.
Le feu sur la montagne d'Edward Abbey nous embarque au Nouveau Mexique où vit le grand-père de Billy, 12 ans, qui a l'habitude de passer ses vacances d'été là-bas tous les ans. John Vogelin a vécu toute sa vie dans son ranch entouré de terres arides, desséchées par le soleil. Sauf que l'US Air Force a décidé de réquisitionner les terres pour installer un camp de tir de missiles. le gouvernement donne un ultimatum au vieil homme. C'est un sacré personnage que nous donne à rencontrer Edward Abbey, nous, lecteurs, frisonnons pour lui. Lui, il préfère crever que de laisser s'installer l'armée dans ces somptueux paysages. La fin est très belle et émouvante. Un roman à lire, c'est sûr !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Comme tous les étés, Billy quitte la ville pour venir passer quelques semaines sur le ranch de son grand-père, au Nouveau Mexique. Mais en arrivant cet été-là, Billy comprend vite que son grand-père a de gros soucis : l'armée veut récupérer ses terres pour y faire des tirs de missiles, le dépouillant ainsi du domaine sur lequel il vit depuis sa naissance… Billy est prêt à se battre jusqu'au bout auprès de son grand-père qui refuse de quitter son ranch.
On retrouve dans cet excellent roman les thèmes chers à Edward Abbey, où les héros doivent affronter des pouvoirs publics qui se moquent bien de la sauvegarde de la nature et des humains, par la même occasion. John Vogelin est un très beau personnage, droit dans ses bottes et ses convictions, qui ne lâche rien ; la relation qu'il entretient avec son petit-fils est très touchante. On le comprend ce vieil homme, dans son obstination à sauver ses terres, car la nature décrite dans le roman est somptueuse, faisant l'objet de descriptions à couper le souffle, remarquablement mises en valeur par la traduction de Jacques Mailhos.
Ecrit en 1962, ce roman n'a pas pris une ride, et les combats évoqués par Edward Abbey sont plus que jamais d'actualité.

Liberté, voir anarchisme, sur fond de culture et de valeurs famillales.
On y retrouve également le thème de l'écologie cher à Abbey.
Cette lecture qui fleure bon le « nature writing » offre la particularité d'avoir un thème proche de celui de Rose de Tatiana de Rosnay, que j'ai lu tout récemment. Je ne m'attendais pas du tout à faire un tel rapprochement, car j'avais suivi ma bonne habitude de ne pas relire la quatrième de couverture de ce livre noté depuis un grand laps de temps. Il s'agit donc là aussi d'une personne âgée qui refuse de quitter un lieu d'habitation qui lui est cher, et qui est voué par les autorités à la destruction ou, comme dans ce cas, à l'inaccessibilité.
Le jeune Billy, petit-fils de John Vogelin, se fait une joie de rejoindre le ranch de son grand-père au Nouveau-Mexique pour les vacances d'été. Mais il comprend vite que le vieil homme est sommé de partir par l'Etat qui compte agrandir la base militaire toute proche. Quitter ce coin superbe où il a toujours vécu, est impossible pour le vieil homme qui décide de résister, avec le soutien d'un ami et l'aide involontaire de son petit-fils. Disons qu'il ne demande pas à Billy de résister avec lui, bien au contraire, mais que le jeune garçon, avec l'impétuosité de ses douze ans, prend fait et cause pour le ranch familial. Les descriptions de paysages magnifiques poussent le lecteur à vouloir aussi s'opposer au gouvernement fédéral qui tente d'exproprier avec pourtant une certaine délicatesse. de nombreuses péripéties, et toujours les paysages magnifiques, tiennent en haleine jusqu'à un final grandiose qui justifiera le titre du roman.
Emouvant et contestataire à la fois, une très belle découverte !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Fusil ou tribunal ? Un septuagénaire et son petit-fils refusent de céder leur ranch à l'Etat. Dans une nature flamboyante, écrasée par le soleil et la poussière du Nouveau-Mexique, le bras de fer s'impose avec les forces de l'ordre : Vogelin va devoir choisir jusqu'où résister, avec quels moyens, et ce qu'il préférera transmettre à son petit-fils, buvant ses actes et paroles jusqu'à la dévotion. Courage obstiné, borné et peu raisonnable en ses convictions, ou raison nimbée de compromis, pour une vie civilisée et citoyenne, à laquelle l'invite par ailleurs son meilleur ami, le trouble Lee ? Écrit dans les années 60 par un fou du désert américain (il lui a consacré son ouvrage le plus célèbre, Désert solitaire), écrivain-culte de la contre-culture et du nature writing, et fervent insolent incorruptible, ce roman traduit par Jacques Mailhos est ramassé comme un feu de bois improvisé, allumé au coeur d'une nuit froide mais magnifiquement étoilée. Si l'on doit attendre près de la moitié du récit pour que l'intrigue s'enclenche, c'est pour laisser la place et le temps nécessaire aux cow-boys de se rassembler : loin de toute frénésie, nous prenons un bon café parmi les pierres, à la recherche, d'abord, de leur cheval et d'un puma. le reste attendra.
Lien : https://www.unepageaecrire.f..

Au départ, ce pourrait être le récit des vacances d'un jeune garçon nommé Billy Vogelin Starr, jeune américain habitant sur la côte est et allant passer ses vacances d'été chez son grand-père John Vogelin dans le ranch de ce dernier, situé dans l'état du Nouveau-Mexique, aux confins de lieux tels qu'Alamogordo, El Paso, villes proches de la propriété de ce grand-père .

Ce dernier, homme solitaire, enraciné dans sa terre, pétri de ses habitudes de cow-boy, proche de ses animaux, les chevaux, qu'il choie avec beaucoup d'attention et d'amour, vit en symbiose avec la nature, au rythme du soleil et des saisons .Il déteste a priori la « civilisation », celle des hommes et des bureaucrates, de l'administration fédérale qu'il voue aux gémonies .Pourtant, il reçoit la visite d'un fonctionnaire fédéral, un certain colonel DeSalius, dont il trouve l'apparence et le maintien ridicule et affecté, lui, l'homme de l'Ouest, le Frontier man, aux habitudes plus endurcies, plus rugueuses .
Ce dernier lui annonce dans un premier temps l'expropriation de son ranch par le gouvernement fédéral américain aux fins de transformation de l'aire ainsi libérée en champs de tirs de missiles nucléaires .Nous sommes en pleine guerre froide, l'Union Soviétique menace la sécurité des Etats-Unis, selon l'argumentaire développé par l'officier DeSalius On ne peut, lorsqu'on est un bon citoyen, s'opposer ce genre d'impératifs .Le grand-père refuse dans un remet temps, et décline également dans un second temps une proposition de maintien partiel dans les lieux contre une me disposition de ses terres au profit du gouvernement américain.

Ce roman est magnifique, on y trouve des descriptions de la nature de l'Ouest américain et des paysages, de la faune, de la flore, de la vie animale, de la symbiose réalisée entre cet homme, son petits-fils, sn ami Lee Mackie, et cette vie au milieu de ce décor : « Avec la grande montagne dans notre dos, nous avions une vue parfaitement dégagée vers le nord, l'est et l'ouest : un hémisphère entier. Je voyais cinq massifs montagneux différents –sans compter celui contre lequel je m'adossais - ,les lumières de deux villes, et intro onze miles kilomètres carrés de désert tout autour .Je voyais les monts San Andres qui s'étiraient vers le nord, les montagnes de Sacramento au-delà d'Alamogordo, à soixante kilomètres de distance au nord-est, les monts Guadalupe à quelque cent trente kilomètres à l'est, et les montagnes de l'Oregon et la brume sale d'El Paso très loin au sud, puis le désert de Chihuahua qui s'étendait à l'infini au-dessus de tout ça. »
Le grand-père ne cède pas, sa propriété est assiégée par la police, mais ses proches, Lee et son petit-fils, Billy, décident de l'incinérer, comme pour manifester son attachement et ses liens indéfectibles avec sa terre. A Noter que l'auteur lui-même s'est fait enterré dans le désert, sa tombe serait introuvable … Beau roman, ode à la nature somptueuse, qui nous fait rêver et éprouver beaucoup de sympathie et de complicité pour ce grand-père, allant jusqu'au bout de sa condition.
Billy, 12 ans, passe ses étés au Nouveau-Mexique dans le ranch de son grand père John Vogelin. Pour Billy, ces journées à faire du cheval, s'occuper des bêtes, s'acquitter de ses corvées, discuter avec son grand-père et son ami Lee Mackie dans un décor de western sec, désertique, aride, c'est le paradis. Hélas, le gouvernement veut récupérer ces terres pour en faire un champ de tir de missiles. Mais le grand-père ne veut pas céder ce qu'il a de plus cher au monde. Et il se battra jusqu'à la mort…
Western crépusculaire, magnifié par le lyrisme d'Edward Abbey, le Feu sur la montagne (1962) est un magnifique roman classique américain, passionnant de bout en bout.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Le feu sur la montagne c'est le combat d'un vieil homme redoutable, dans les années 70, attaché à ses terre,à son ranch, à la nature sauvage, plus que tout au monde. Il va tenter de lutter et de donner une leçon au gouvernement américain qui tente de transformer son domaine du Nouveau-Mexique en zone de tir de missile. Un roman militant et brillant par Edward Abbey, auteur entre autre du célèbre Gang de la clé à Molette.
« Lumineux, lumineux Nouveau-Mexique ». Dès la première phrase du roman, l'immense amour que l'auteur porte à la nature, et plus particulièrement aux grands espaces de l'Ouest américain arides et sauvages, irradie les pages.

Nous voilà transportés dans les années 70 au coeur d'un désert brûlant, minéral et majestueux, dans ce ranch perdu au milieu de nulle part. Et ce vieux cow-boy aussi rude que sa terre, vu à travers les yeux émerveillés de son petit-fils, qui livre un combat farouche et sans compromis pour défendre cette terre qui l'a vu naître, est bouleversant.

Comme l'enfant, nous, lecteurs, tremblons pour le vieil homme et son combat désespéré. Un livre magnifique dont l'extraordinaire puissance d'évocation en fait une ode à la nature sauvage. Lumineux, lumineux roman.